Modifié

Rio 2016: saison terminée pour Roger Federer!

Federer doit déclarer forfait pour les JO. [Gary Hershorn - Keystone]
Federer doit déclarer forfait pour les JO. [Gary Hershorn - Keystone]
Mauvaise nouvelle pour le sport suisse: Roger Federer doit mettre un terme prématuré à sa saison. Le Bâlois est donc forfait pour les Jeux olympiques de Rio et l'US Open, ainsi que pour le Masters.

Sur sa page Facebook, Federer (34 ans) a indiqué que les médecins lui avaient conseillé de laisser au repos son genou et son corps s'il entend encore jouer quelques saisons sur le circuit ATP, ce qui est son objectif. Cette pause doit lui permettre de se régénérer complètement.

Ce qui, à partir du 5 août, aurait dû être la 5e participation de Roger Federer aux Jeux olympiques, n'aura donc malheureusement pas lieu en raison des suites d'une blessure au genou qui date du début d'année, après l'Open d'Australie.

"C'est dur de manquer la fin de saison"

"C'est dur de manquer la fin de saison", a écrit l'homme aux 17 titres du Grand Chelem."Mais cette expérience me montre aussi la chance dont j'ai bénéficié jusqu'ici dans ma carrière, avec peu de blessures. Mon amour du tennis, de la compétition, des tournois et des fans reste intact. Je suis motivé comme toujours et je vais mettre toute mon énergie en oeuvre pour revenir en forme, sain et prêt à jouer un tennis offensif en 2017", a conclu le champion olympique du double en 2008, à Pékin, en compagnie de Stan Wawrinka.

Dans un communiqué, Swiss Olympic a déploré ce forfait. "Rien n'est plus important pour un athlète que sa santé. Nous souhaitons à Roger Federer un prompt rétablissement et nous réjouissons de la suite de son exceptionnelle carrière l'an prochain, a déclaré Ralph Stöckli, le Chef de Mission de Swiss Olympic.

ats/bolt

Publié Modifié

Une première depuis 2000

Cette année, Roger Federer n'a disputé que 7 tournois pour un total de 28 matches, avec des demi-finales à l'Open d'Australie et Wimbledon comme résultats les plus probants.

Et s'il pointe toujours au 3e rang au classement ATP, il va dégringoler ces prochaines semaines, au point qu'il devrait figurer vers la 15e place mondiale en janvier 2017. A noter aussi qu'il a bouclé cette saison sans le moindre titre, ce qui ne lui était pas arrivé depuis... 2000.

Une paire Hingis-Wawrinka ?

Au Brésil, outre le simple, Roger Federer aurait dû disputer le double avec Stan Wawrinka, mais aussi le double mixte avec Martina Hingis. Reste désormais à savoir si la St-Galloise s'associera au Vaudois.

A moins que celui-ci ne préfère Timea Bacsinszky ou qu'il renonce à jouer le mixte (les joueurs peuvent s'inscrire sur place pour le mixte).