Publié

Ce sera sans spectateurs étrangers!

Pas de spectateurs étrangers à Tokyo. Mais y en aura-t-il tout simplement? [AP - Eugene Hoshiko]
Pas de spectateurs étrangers à Tokyo. Mais y en aura-t-il tout simplement? - [AP - Eugene Hoshiko]
Les organisateurs ont tranché: il n'y aura pas de spectateurs venant de l'étranger aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en raison de risques sanitaires importants liés au Covid.

"Notre première priorité a été, est et reste la sécurité de tous les participants aux JO et du peuple japonais", a déclaré Thomas Bach, président du CIO, évoquant "des sacrifices de la part de chacun".

Cela constitue une 1re historique. "Ce n'est jamais arrivé que des spectateurs étrangers soient interdits d'entrer dans le pays-hôte au moment des Jeux, même pendant la grippe espagnole lors des JO d'Anvers en 1920", a rappelé Jean-Loup Chappelet, professeur à l'Université de Lausanne et spécialiste des JO.

Un casse-tête se profile pour rembourser des centaines de milliers de billets vendus hors du Japon et faire face à ce manque à gagner, alors que le budget de Tokyo atteint déjà 13 milliards d'euros, un record pour des JO d'été. Une autre décision devrait être prise en avril, voire plus tard, sur la jauge des sites olympiques pour le public résidant au Japon.

D'autres mesures draconiennes sont prévues: la vaccination des participants ne sera pas obligatoire, mais le CIO l'encourage vivement.

ats/ace

Publié