Publié

Shaqiri espère jouer au centre en Slovénie

Shaqiri et Petkovic seront-ils sur la même longueur d'onde? [Laurent Gilliéron]
Shaqiri et Petkovic seront-ils sur la même longueur d'onde? - [Laurent Gilliéron]
Le match Slovénie-Suisse tient le haut du pavé dans la presse du jour, mais pas seulement. On apprend aussi que Francesco Gabriele aurait été viré par Lausanne. Il est également question de Stan Wawrinka et de Stéphane Lambiel.

La rencontre Slovénie-Suisse (ce soir à 20h45 sur RTS Deux) fait évidemment la Une de presque tous les quotidiens de ce jeudi.

"Le Nouvelliste" a donné la parole à Alexandre Comisetti. L'ex-international, désormais consultant RTS, reste confiant malgré la défaite initiale contre l’Angleterre. "Je ne me fais pas trop de souci. Le collectif est rodé. Il comprend des jeunes joueurs qui réfléchissent différemment, par le simple fait qu'ils se sont aguerris jeunes dans de grands championnats européens".

Dans "20 Minuten"Xherdan Shaqiri avoue qu’il préfère évoluer au centre que sur un côté. "C’est vrai qu’au centre, j’ai davantage de liberté et je peux mieux aider l’équipe". 

A quand une défense à trois?

La "Tribune de Genève" se demande si l’avenir de l’équipe de Suisse ne passera pas par une défense à trois.

Lucien Favre pose son regard sur la question. "Cela donne plus de possibilités dans la construction du jeu, offensivement, puisqu’il y a plus de joueurs au milieu. Défensivement, avec cette option qui s’adapte naturellement pour avoir cinq défenseurs, cela donne de la sécurité aussi", explique l’entraîneur du Borussia Moenchengladbach.

"Trois, quatre ou même cinq défenseurs, cela ne change rien", assure Vladimir Petkovic. "C’est l’animation qui m’importe d’abord, à l’intérieur du système", explique l'entraîneur national dans le quotidien genevois.

 Sur "RTSsport.ch"Vladimir Petkovic se veut rassurant. "Ce qui s'est passé contre l'Angleterre, on l'a bien analysé et on porte désormais un regard positif vers la suite".

Gabriele à la porte?

L'histoire entre Gabriele et le LS semble terminée. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
L'histoire entre Gabriele et le LS semble terminée. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Toujours au rayon ballon rond, "20 minutes" annonce que le

Lausanne-Sport

se serait séparé de son entraîneur

Francesco Gabriele

. "L’entraîneur aurait été démis de ses fonctions hier, après consultation du vestiaire. Une grande majorité des joueurs se serait pro­noncée pour son renvoi".

Dans "24 heures", le président du LS Alain Joseph déclare que "nous sommes encore solidaires de tout le monde, mais chacun peut se sentir menacé"...

"Ne pas tout miser sur la Coupe Davis"

"20 minutes" se penche sur le "cas" Stan Wawrinka, qui vient de concéder deux défaites de suite au 1er tour.

Le Vaudois a-t-il déjà la tête à la finale de la Coupe Davis? Ce serait une erreur selon Marc Rosset. "J’ai l’impression que les Français le font, eux. A chaque interview, ils en remettent une couche avec la Coupe Davis. Mais ce n’est pas forcément la bonne solution. Faire l’impasse sur des tournois et tout miser sur un seul objectif, c’est le meilleur moyen de se coller encore plus de pression!», dit le Genevois.

Pour la "Tribune de Genève", il n’y a pas lieu "de s’inquiéter plus que de raison" pour Stan, "qui n’est pas le seul à connaître un passage à vide".

Lambiel organise un gala à sa sauce

Un projet qui tient à coeur à Stéphane Lambiel (au centre) [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Un projet qui tient à coeur à Stéphane Lambiel (au centre) [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

"Le Matin" s’intéresse à

Stéphane Lambiel

et "son histoire d’amour avec le Japon". Le patineur valaisan met sur pied en tant qu’organisateur un gala («Ice Legends», avec des stars du patinage et le pianiste japonais Kotaro Fukuma) qui aura lieu le 18 décembre à Genève.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon. "Je rêvais depuis des années de monter un spectacle, d’en être le directeur et de m’y produire".

"C’est une occasion de mettre en place le patinage qui me plaît et d’offrir au public du vrai et beau patinage, qui doit rester artistique. J’ai toujours montré, défendu son esthétisme".

Stéphane Altyzer

Publié