Modifié

Mag de la rédaction: Yannick Tachet, un "Iron-Man" contre la maladie

Mag de la rédaction: Yannick Tachet, un "Iron-Man" contre la maladie. [RTS]
Mag de la rédaction: Yannick Tachet, un "Iron-Man" contre la maladie. [RTS]
Yannick Tachet est un jeune Vaudois amoureux de sport et de football. A l’âge de 10 ans, il se rend compte que quelque chose cloche: il ne peut plus pratiquer sa passion comme avant. Le diagnostic tombe: Yannick est touché par l’amyotrophie spinale, une maladie génétique rare qui provoque notamment une atrophie des muscles. Les médecins lui disent qu’avant 20 ans, Yannick sera contraint de se déplacer en chaise roulante. Aujourd’hui, Yannick a 26 ans et vit normalement. Au point que son prochain objectif, c’est de terminer un Ironman.

Cette série se décline en quatre épisodes. Dans le premier, on apprend à faire connaissance avec Yannick, un personnage attachant et dont le caractère ne laisse personne indifférent. On part également à la rencontre de ses parents, pour qui cela n'a pas toujours été facile de composer avec la maladie. Mais aujourd'hui, grâce aussi à un nouveau médicament, l'espoir a remplacé la résignation.

Le Mag: Yannick l'Iron-Man, épisode 1 [RTS]
Le Mag: Yannick l'Iron-Man, épisode 1 / Sport dimanche / 5 min. / le 5 septembre 2021

Dans le 2e épisode, on suit Yannick dans sa préparation physique avant l'Ironman. Une préparation d'athlète "comme les autres"!

Le Mag: Yannick l'Iron-Man, épisode 2 [RTS]
Le Mag: Yannick l'Iron-Man, épisode 2 / Sport dimanche / 4 min. / le 12 septembre 2021

Symboliquement, chaque jour est un nouvel Ironman pour Yannick à cause de sa maladie. Et ce qui l’aide à tenir debout et donc, d’envisager cet exploit physique, c’est notamment sa passion pour le football. C’est ce qu’on découvrira dans le 3e épisode, qui sera diffusé dans l'émission Sport Dimanche (RTS1, dès 18h25) du 26 septembre.

Yannick réussira-t-il à aller jusqu'au bout de son projet et terminer son Ironman? Le dénouement de cette aventure sportive et humaine sera à voir dans le 4e et dernier épisode (diamnche 3 octobre).

Stefan Renna et Yves Matthey

Publié Modifié