Modifié

Au Coeur du Sport: Servette FC, le dernier champion romand, 20 ans après

"Personne ne pourra m'enlever ce titre", a déclaré Gérard Castella entraîneur du SFC cuvée 98-99. [Patrick Aviolat - Keystone]
"Personne ne pourra m'enlever ce titre", a déclaré Gérard Castella entraîneur du SFC cuvée 98-99. [Patrick Aviolat - Keystone]
2 juin 1999: le Lausanne-Sport et le Servette FC se disputent le titre de champion de Suisse lors de la toute dernière journée. A l’occasion du 20e anniversaire, Au Coeur du Sport vous propose de revenir sur cette rencontre exceptionnelle en compagnie de différents protagonistes. A voir mercredi sur RTS Deux et RTSsport.ch dès 20h10.

A l’occasion du 20 anniversaire de ce match de gala, Eric Pédat et Gérard Castella, respectivement capitaine et entraîneur du Servette, Daniel Puce, défenseur du Lausanne-Sport et Yannik Paratte, commentateur de la rencontre pour la TSR, ont accepté de revenir sur une soirée de légende.

Retour sur le 2 juin 1999 où le Lausanne-Sport et le Servette FC se disputaient le titre de champion de Suisse lors de la dernière journée [RTS]
Retour sur le 2 juin 1999 où le Lausanne-Sport et le Servette FC se disputaient le titre de champion de Suisse lors de la dernière journée / RTS Sport / 42 sec. / le 5 juin 2019

2 juin 1999: le stade de la Pontaise accueille la "finale" du championnat suisse de LNA pour la dernière journée du Tour final. Le Lausanne-Sport, leader avec 2 points d’avance sur le Servette FC et Grasshopper, accueille son rival lémanique pendant que les Zurichois reçoivent dans le même temps Neuchâtel Xamax.

En cas de succès de l’un des clubs romands, il sera sacré mais un match nul entre les 2 équipes offrirait le titre à GC en cas de succès des sauterelles.

Suite à un tour final de feu, les Vaudois, au jeu chatoyant et emmenés par Celestini, Mazzoni, Thurre & Pantelic partent favoris face à des Servettiens qui ont connu un printemps compliqué et sont surtout privés d’Alexandre Rey, meilleur buteur du championnat, suspendu.

Dans un stade à guichets fermés et sous des trombes d’eau, le public lausannois espèrent fêter ce soir-là le 1 titre de champion de Suisse du club depuis 1965.

Deux décennies plus tard, le football romand attend toujours un titre de champion de Suisse de football.

Jérémie Henriod

Publié Modifié