Publié

Viège jette un froid à Malley

Heldstab, Forget et Brulé se félicitent du coup réussi à Lausanne. [Jean-Christophe Bott]
Heldstab, Forget et Brulé se félicitent du coup réussi à Lausanne. - [Jean-Christophe Bott]
Viège a frappé un grand coup lors du premier acte de la finale de LNB. Les Haut-Valaisans ont arraché la victoire à Lausanne (2-1), qui évoluait pourtant devant son public de Malley.

Viège est entré de la meilleure des manières dans la finale des play-off de LNB. Les Haut-Valaisans sont allés s'imposer 1-2 à Malley face au Lausanne HC et se sont emparés de l'avantage de la glace.

Les spécialistes s'attendaient à une partie verrouillée entre Vaudois et Valaisans, ils n'ont pas dû être déçus par le verdict de cette première rencontre. Il a en effet fallu patienter la mi-match et une erreur d'Oliver Schäublin pour voir enfin les filets trembler. Le défenseur lausannois a perdu le puck dans sa zone et Steve Brulé en a profité pour nettoyer la lucarne de Gianluca Mona.

Les Haut-Valaisans ont appliqué la même méthode que face à La Chaux-de-Fonds en demi-finale. Une défense très regroupée et des contre-attaques aussi rapides que tranchantes. Devant son filet, Jonas Müller a été parfait et a proprement dégoûté des attaquants lausannois très peu à l'aise en jeu de puissance (5 x 2' gâchées notamment).

A la 26e, Oliver Setzinger, à l'affût devant le but viégeois, n'a pas trouvé d'angle de tir. Dans la foulée, c'est Bernie Sigrist qui n'a pas pu pousser au fond une rondelle relâchée par l'ancien junior de Davos. Le capitaine Alexandre Tremblay n'a pas connu meilleur fortune à la 35e, lorsqu'il a mal exploité un des rares rebonds laissés par le cerbère haut-valaisan. La fête de tir ne s'est pas arrêtée en troisième période. En power-play, Larry Leeger a été frustré par Müller (49e), tandis que Tremblay et Setzinger s'y sont également heurtés.

Ce qui devait arriver arriva à la 57e, lorsque Dominic Forget a inscrit en contre le but de la sécurité. Le topscorer autrichien du LHC a bien fini par trouver la faille onze secondes plus tard, trop tardivement toutefois pour permettre à ses couleurs de revenir.

si/lper

Publié

LNB, playoff finale, acte I (15.03)

Lausanne-Viège 1-2 (0-0 0-1 1-1)
30' Brulé (Forget) 0-1,
57' Forget (M.Schuepbach, Brulé) 0-2,
57' Setzinger (Tremblay) 1-2.

Malley: 5265 spectateurs
Ar: Mandioni, Peer; Kehrli, Kohler
P
én. (L): 3x2', 1x10'
Pén. (V): 5x2'

Viège mène 1-0 dans la série

Deux prolongations et trois arrivées au HCC

Deux jours après leur élimination en demi-finale des playoff (3-4 dans la série contre Viège), le HC La Chaux-de-Fonds a officialisé une première liste d'emplettes en vue du prochain exercice de LNB. Le HCC a acquis pour deux saisons Pascal Gemperli (20 ans/défenseur) et Tobias Plankl (22 ans/attaquant) en provenance de Thurgovie, ainsi que le défenseur des Rapperswil-Jona Lakers Patrick Parati (24 ans) pour un an.

Le club des Mélèzes a en outre annoncé avoir prolongé les contrats de son gardien Antoine Todeschini (21 ans) et de Fabian Ganz (défenseur/21 ans)