Modifié

On ne touche pas aux arbitres, Benoît Mondou

Mondou a accumulé 15 points en playoff. [Jean-ChristopheBottkey - Keystone]
Mondou a accumulé 15 points en playoff. [Jean-ChristopheBottkey - Keystone]
Une grosse tuile s'est abattue aux Mélèzes. Le juge unique de la Ligue nationale a suspendu pour les 10 prochaines rencontres Benoît Mondou! Le meilleur attaquant du HC La Chaux-de-Fonds a donné dimanche un coup par derrière à un arbitre.

La Chaux-de-Fonds va sans doute devoir terminer la saison sans Benoît Mondou, son meilleur compteur. Le juge unique de la Ligue nationale, Reto Steinmann, a condamné l'attaquant canadien à 10 matches de suspension pour avoir donné un coup à un arbitre.


Effet suspensif rejeté

L'incident s'est produit dimanche dernier lors du déplacement du HCC à Viège en demi-finale des playoff de LNB. Mondou est allé chercher le puck dans les patins de l'arbitre Daniel Schmutz, lui donnant un coup de canne au passage.


Estimant que la faute de son joueur n'est pas intentionnelle, le club neuchâtelois a décidé de faire recours, annoncent plusieurs médias romands. Le tribunal arbitral de la Ligue suisse a rejeté la demande d'accorder l'effet suspensif. Ainsi l'attaquant chaux-de-fonnier ne pourra pas être aligné au match de mardi et jusqu'à nouvel ordre (au minimum jusqu'à la décision du recours).


"Attaque préméditée"

Selon le communiqué de la Ligue suisse de hockey, "Benoît Mondou avait donné un coup de crosse par derrière dans les patins/les mollets de l'arbitre principal Daniel Schmutz. Les images TV démontrent nettement, que Benoît Mondou faisait un mouvement avec sa crosse pour prendre de l'élan et qu'il frappait par derrière dans les mollets/les patins de l'arbitre Daniel Schmutz. Il s'agit d'une attaque préméditée sans danger ou d'intention de blessure".


Selon les règles de l'IIHF, mais également selon des principes non-écrits qui régissent le comportement, l'arbitre est absolument intouchable dans les sports d'équipe, donc également en hockey sur glace. Une attaque physique sur un arbitre doit donc être considérée comme l'un des délits les plus graves, qui doit être sévèrement sanctionné comme dans d'autres pays.


. Dans l'extrait ci-joint, l'attaquant québécois commet le mauvais geste après 48 secondes. Quelques secondes avant, Mondou avait été "scotché" contre la bande par un joueur de Viège.


Les "Abeilles" privées de leur joueur-clé

Top scorer du HCC, l'attaquant québécois pointe aussi en tête des compteurs des playoff de LNB. En huit rencontres, il a déjà accumulé 15 points. La punition de Mondou est la plus lourde prononcée cette saison par la Ligue.


En janvier dernier, le gardien de Zoug Jussi Markkanen avait écopé de huit matches de suspension pour avoir frappé à la tête Nicolas Steiner, défenseur des Kloten Flyers. En octobre, Petr Taticek (Davos) a reçu la même sanction pour un coup de poing dans la nuque de Josh Holden (Zoug).


si/bao


Publié Modifié