Publié

Vainqueur d'Ajoie 6-2, le LHC se hisse en demi-finales

Les Lausannois l'ont échappé belle. De quoi savourer encore plus cette qualification. [Martial Trezzini]
Les Lausannois l'ont échappé belle. De quoi savourer encore plus cette qualification. - [Martial Trezzini]
Lausanne jouera les demi-finales des playoff de LNB. Malmenés par Ajoie tout au long de la série, les Vaudois ont remporté le match décisif 6-2 devant leur public. Ce succès, le seul à domicile dans ce quart de finale, va permettre au LHC d'affronter Olten dès dimanche.

Lausanne revient une fois de plus nulle part face à Ajoie. Menés 3-2 dans la série, les Vaudois ont gagné 6-2 à Malley le septième match décisif. Ils affronteront Olten en demi-finales.

Lausanne a enfin trouvé la solution pour s'imposer devant son public de Malley. La troupe de John Van Boxmeer s'était inclinée trois fois consécutivement devant ses supporters, mais elle s'est ressaisie au moment idoine. Elle a ainsi permis à son portier Gianluca Mona, éblouissant vendredi devant les 8491 spectateurs de Malley, de repousser de quelques jours encore la date de sa retraite sportive.

Quelconque en supériorité numérique tout au long de la série, les Vaudois ont fait mentir la statistique une première fois après simplement cinq minutes, le temps pour Oliver Setzinger d'ouvrir la marque grâce une déviation bien involontaire de Sandro Tschuor. Mais trois minutes plus tard, James Desmarais a profité d'une absence de la défense lausannoise pour égaliser, alors qu'Ajoie évoluait avec un homme de moins sur la glace.

Mona prolonge sa carrière,  pour Rauch c'est fini!

Geoffrey Vauclair et les Ajoulots n'ont pas trouvé la solution face au portier Mona et consorts. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Geoffrey Vauclair et les Ajoulots n'ont pas trouvé la solution face au portier Mona et consorts. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

Le capitaine d'Ajoie a même eu l'occasion de doubler la mise à la 10e. Il a été mis en échec par un Mona à son affaire. C'était le tournant du match. Cent-vingt secondes plus tard, Alexandre Tremblay a profité d'un "caviar" de son coéquipier autrichien pour glisser la rondelle entre les jambes de Simon Rytz et, encore une fois en "power-play", Igor Fedulov a doublé l'avantage des siens (15e), en faisant rebondir le puck dans le dos du gardien jurassien.

Steven Barras a pourtant cru avoir relancé le suspens, faisant passer la marque à 2-3 à la 25e. Trente-quatre secondes plus tard toutefois, c'est une nouvelle fois un défenseur ajoulot qui a trompé son propre portier sur une remise de Tremblay. Le Jurassien Florian Conz (43e) et Jan Alston (59e) ont clos les débats en troisième période.

Si Mona ne va pas raccrocher les patins tout de suite, la carrière de Martin Rauch (45 ans) a quant à elle pris fin sur une note bien triste. L'homme aux 116 sélections, qui a disputé 28 saisons et plus de 1300 matches au plus haut niveau, n'a pas réussi à porter son équipe. Il entre ainsi dans le club très fermé des joueurs retraités après plus de mille matches en Ligue nationale, aux côtés de Gil Montandon.

si/alt

Publié

Playoff de LNB 1/4, acte VII (25.02)

Lausanne-Ajoie 6-2 (3-1 1-1 2-0)
5'Setzinger (Fedulov, Tremblay) 1-0,
8'Desmarais (Roy) 1-1,
12'Tremblay (Setzinger, Stalder) 2-1,
15'Fedulov (Setzinger, Leeger) 3-1,
26'Barras (Vauclair, Tschuor) 3-2,
26'Tremblay (Setzinger) 4-2,
43'Conz (Alston, Reist) 5-2,
59'Alston (Dommen) 6-2.


best of 7: 4-3


Demi-finales (dès le 27.02)
Chx-Fds - Viège
best of 7: 0-0

Olten - Lausanne
best of 7: 0-0