Publié

Lausanne sauve sa peau à Porrentruy. L'acte VII sera décisif

Oliver Setzinger a redonné souffle au LHC. [Roger Meier]
Oliver Setzinger a redonné souffle au LHC. - [Roger Meier]
Lausanne n'a pas (encore) laissé Ajoie créer une grosse surprise. Les Vaudois remportent l'acte VI 0-3 et s'offrent un match décisif. Moins bien classé, Viège a surmonté l'obstacle Langenthal pour intégrer le dernier carré.

Lausanne n'aime pas les mauvaises surprises. Le deuxième du championnat de LNB l'a fait comprendre aux Ajoulots. Impérial depuis le début de la série, le portier Simon Rytz a connu une rechute au pire moment. S'il n'a pas pu faire grand chose sur l'ouverture du score de Florian Conz en supériorité numérique (4e), le dernier rempart jurassien a clairement la deuxième réussite sur la conscience (10e). D'un tir pris le long de la balustrade, Julien Staudenmann a doublé la mise pour les Vaudois.

Jan Alston (Lausanne) tente de passer Alexandre Posse. [KEYSTONE - Roger Meier]
Jan Alston (Lausanne) tente de passer Alexandre Posse. [KEYSTONE - Roger Meier]

Au cours de cette série où personne n'a (encore ?) réussi à s'imposer sur sa glace, Gianluca Mona n'a courbé l'échine qu'à une seule et unique reprise en trois déplacements à Voyeboeuf. Difficile dans ces conditions de ne pas l'emporter. Lors de ce sixième match, tous les buts lausannois ont été marqués par des anciens Ajoulots, puisque c'est encore Florian Conz (51e) qui a mis son équipe à l'abri en troisième période.

Un goût de déjà vu

Comme il y a douze mois, Jurassiens et Vaudois devront donc se départager lors d'un seul affrontement de tous les dangers. A ce même stade de la compétition l'année dernière, le LHC s'était imposé 3-0 et avait remporté la série 4-3 après avoir été mené 1-3...

Le 10-4 pour Langenthal de dimanche dernier n'aura été qu'un feu de paille. Obligés de l'emporter pour espérer encore une éventuelle qualification, les Bernois ont à peine eu le temps de descendre du bus à Viège (6-1). Après 8'10" en effet, les Haut-Valaisans menaient déjà 3-0 grâce à Philippe Portner (6e) et un doublé d'Alain Brunold (3e et 9e). Beat Heldstab (18e), Luca Triulzi (31e) et Alain Brunold (53e) ont fini de propulser la formation de la Litterna en demi-finale.

si/hdel

Publié

Playoff de LNB 1/4, acte VI (22.02)

Ajoie - Lausanne 0-3 (0-2 0-0 0-1)
best of 7: 3-3

Viège - Langenthal 6-1 (4-0 1-0
1-1)
best of 7: 4-2

La Chaux-de-Fonds et Olten déjà en demi-finales