Modifié

Tristan Vauclair: "on a tout à prouver"

Tristan Vauclair jouera-t-il un tour à son ancienne équipe? [Karl Mathis - Keystone]
Tristan Vauclair jouera-t-il un tour à son ancienne équipe? [Karl Mathis - Keystone]
Auteur d'une excellente saison régulière, Fribourg (3e) part avec les faveurs du pronostic face à Lugano (6e) en quarts de finale des playoff de LNA. L'attaquant de Gottéron Tristan Vauclair évoque ses retrouvailles avec le HCL.

"Même si on a réussi une bonne saison jusqu'ici, on a tout à prouver. On repart à zéro". Cette phrase de l'attaquant Tristan Vauclair résume bien la situation dans laquelle se trouve Fribourg, à l'heure d'affronter Lugano en quarts de finale des playoff.


Annoncée comme un candidat au titre l'été dernier grâce à son excellente campagne de transferts, la troupe de Hans Kossmann a confirmé les pronostics en terminant 3e de la saison régulière. Mais les Tessinois, qui comptent de nombreux roublards dans leurs rangs, ont les moyens de créer une surprise.


Vauclair (27 ans), ex-Luganais (2005-2011), retrouvera donc plusieurs têtes connues.


"Avec Julien, on ne parle pas trop de hockey"

tsrsport.ch: Vous avez joué 6 saisons à Lugano. Cette série est donc spéciale pour vous?


TRISTAN VAUCLAIR: Bien sûr, je connais encore pas mal de monde là-bas. Mais mentalement, je me prépare comme si c'était un match comme les autres. Je ne pense pas à ceux que je serai amené à affronter sur la glace.


tsrsport.ch: Vraiment? On peine à vous croire.


TRISTAN VAUCLAIR: Oui, même si mon frère Julien évolue dans le camp adverse, je ne suis pas plus motivé que contre une autre équipe. Dans le cas contraire, cela pourrait me jouer des tours. Il faut trouver un juste milieu.


tsrsport.ch: Vous évoquiez votre frère. C'est la première fois que des membres de votre famille sont opposés en playoff. L'honneur des Vauclair est donc en jeu!


TRISTAN VAUCLAIR: Oui, c'est inédit et en même temps c'est une situation délicate. On s'appelle souvent, mais on ne parle pas de hockey. Mais c'est sûr qu'on en rigole quand même un peu.


Vauclair2 [Karl Mathis - Keystone]Vauclair2 [Karl Mathis - Keystone]tsrsport.ch: Hans Kossmann vous demande-t-il des renseignements sur les Luganais?


TRISTAN VAUCLAIR: Non, il connaît mieux le championnat que moi! Il fait beaucoup d'analyses avec la vidéo. Ce sont plutôt Sandy Jeannin et Christian Dubé qui sont mis à contribution, en raison de leur grande expérience en LNA.


"Lugano a de meilleures individualités"

tsrsport.ch: Le 18 février, vous avez marqué deux buts face à Lugano, soit un de vos meilleurs matches de la saison sur le plan comptable. Etes-vous avantagé, du fait que vous connaissez par coeur certains défenseurs "bianconeri"?


TRISTAN VAUCLAIR: Non. Le hockey est un sport tellement rapide que tu n'as ni le temps de regarder qui tu affrontes, ni le temps de te dire que tu vas effectuer un geste spécial pour dribbler un tel ou un tel. On sait bien sûr qu'il faut faire particulièrement attention quand Jaroslav Bednar est sur la glace, par exemple. Mais sinon, ça va trop vite!


tsrsport.ch: Vous avez inscrit 7 réussites en saison régulière, soit un record personnel. Satisfait de vos performances?


TRISTAN VAUCLAIR: Je n'ai pas déchiré les statistiques non plus (réd: 11 points)... Je suis heureux d'avoir un rôle important en infériorité numérique. Le 4e bloc, au sein duquel je joue avec Jan Cadieux, fait souvent la différence lors des playoff. On compte en tout cas amener beaucoup d'énergie.


tsrsport.ch: Cette série sera sans doute suivie dans le Jura. Outre les Vauclair, Benjamin Conz, le gardien de Lugano, est aussi originaire de ce canton.


TRISTAN VAUCLAIR: Oui, beaucoup de gens suivent la LNA dans notre région. Au pire, il y aura de toute façon un Jurassien en demi-finales (rires).


tsrsport.ch: Que pouvez-vous dire de Lugano?


TRISTAN VAUCLAIR: C'est un club qui possède de meilleures individualités que nous. Lugano a réussi une saison bien meilleure que l'an passé. En 2010/11, l'esprit d'équipe n'était pas tellement au rendez-vous, à cause de la pression liée à la lutte contre une place en playout. Larry Huras a apporté une stabilité défensive à cette équipe dès son arrivée sur le banc (réd: en octobre). Il faudra se méfier spécialement de leur power-play. Avec les Bednar, Petteri Nummelin et autre Hnat Domenichelli, ça pourrait faire des dégâts.


Propos recueillis par Michaël Taillard


Publié Modifié

LNA, playoff 1/4, acte I (01.03)

Davos -ZSC Lions JE 19h45
Fribourg-Lugano JE 19h45
Kloten -Berne JE 19h45
Zoug -Bienne JE 19h45

LNA, playout 1/2, acte I (01.03)
Genève -Lakers JE 19h45
SCL Tigers -Ambri JE 19h45

Tristan Vauclair en bref

Nom: Vauclair
Prénom: Tristan

Né le: 13 février 1985
Nationalité: Suisse

Taille/poids: 180 cm / 82 kg

Poste: attaquant
Tir: gaucher


Carrière professionnelle:
HC Ajoie (2003-2004), Coire (2004-2005), HC Lugano (2005), Genève-Servette (2005-2006), HC Lugano (2006-2011), Fribourg-Gottéron (2011-?).


Statistiques en LNA (au 25.02.2012): 342 matches, 35 buts, 48 assists, 83 points.