Modifié

National League: Ville Peltonen à la tête d'un Lausanne new look

Peltonen entend partir à l'heure avec ses Lions. [Laurent Gillieron - Keystone]
Peltonen entend partir à l'heure avec ses Lions. [Laurent Gillieron - Keystone]
Le Lausanne HC a présenté son nouveau staff articulé autour de Ville Peltonen. Porte-drapeau de l'équipe de Finlande aux Jeux 2010 de Vancouver, Peltonen entame sa première expérience en tant qu'entraîneur principal après 2 ans passés aux côtés de Kari Jalonen à Berne.

Ville Peltonen sera secondé par 2 compatriotes, Tommi Hämäläinen et Tommi Niemelä, et par Cristobal Huet qui sera chargé de l'entraînement des gardiens et de l'analyse des adversaires.

Au bénéfice d'un contrat de 2 ans, Ville Peltonen nourrit deux objectifs: "gagner et donner la possibilité à ses joueurs de progresser". "Je voue un immense respect à ce club, aux valeurs qu'il véhicule et à la passion qu'il suscite. Lausanne est une ville de hockey. J'espère lui permettre de vivre de belles émotions. Je suis toutefois pleinement conscient du travail à accomplir pour y parvenir."

ats/bao

Publié Modifié

"Peltonen possède toutes les qualités pour bonifier nos joueurs"

Lausanne reste sur un exercice 2017/2018 décevant avec une non-qualification pour les playoffs. Après avoir "consommé" 3 entraîneurs - Ratushny, Sarault et Fust -, Jan Alston (directeur sportif) entend s'inscrire dans la durée avec l'ex-joueur de Lugano. "Ville Peltonen possède toutes les qualités pour bonifier nos joueurs. Il sait témoigner d'une très grande humilité devant le défi qui l'attend".

Huet pour aider le club à grandir

Cristobal Huet assurera en quelque sorte le lien entre l'ancienne gouvernance et ce LHC new look à la sauce finlandaise. A 42 ans, le Grenoblois vient de mettre un terme à une carrière magnifique pour "aider le club à grandir". Il sera désormais le chaperon de son ancien coéquipier Sandro Zurkirchen et de Luca Boltshauser qui sort d'une saison jugée "compliquée" à Kloten. Le Français avoue déjà "avoir beaucoup appris en une semaine au contact de Ville Peltonen."

LHC: 2 relégués de Kloten engagés la semaine passée

Lausanne a engagé la semaine passée le gardien Luca Boltshauser (24 ans) et l'attaquant Robin Leone (25) pour 2 saisons. Boltshauser, formé à Zurich, a passé 3 ans en Suède depuis 2011. Il est revenu ensuite en Suisse avec le Z et les GCK, avant un transfert à Kloten en 2015. Avec ce club, il a gagné la Coupe en 2017. Il a aussi joué avec la Suisse à la Coupe Spengler'17. Quant à Leone, il a fait toute sa carrière à Kloten (269 matches de NL depuis 2012).