Modifié

Hockey: Ajoie décroche le titre en LNB... et sauve la tête de Bienne

Steven Barras inscrit ici le 2-0 en faveur des Ajoulots. [Pascal Muller - EQ Images]
Steven Barras inscrit ici le 2-0 en faveur des Ajoulots. [Pascal Muller - EQ Images]
En dominant Rapperswil 4-2 à Porrentruy, Ajoie est devenu champion de LNB pour la deuxième fois de son histoire après 1992. Les Jurassiens, vainqueurs de la série 4-2, font du même coup les affaires de Bienne qui se maintient en LNA.

S'il fallait un symbole de cette fantastique épopée, ce serait bien évidemment Steven Barras. Lui l'Ajoulot, lui le gamin du coin, a terminé sa carrière de la plus belle des manières. Treize buts en quinze matches de playoffs pour celui qui incarne ce HCA.

Flanqué de ses deux partenaires de crimes québécois préférés, Devos et Hazen, Barras a mis toute son âme dans cette partie. Résultat, trois buts décisifs pour l'attaquant de 33 ans qui se retire au faîte de sa gloire.

Battus 4-3 ap lors de l'acte V, les Ajoulots ont parfaitement réagi. Bien plus concernés, énergiques, les joueurs de Gary Sheehan se sont montrés les plus dangereux d'entrée de match.

Mais ce n'est que lors de la période médiane que les débats se sont décantés. Devos (24e) et Barras (26e) ont mis la Vouivre sur orbite et ce n'est pas le but chanceux de Clark (29e) qui est venu remettre en cause la domination des locaux. Une erreur de Nyffeler a offert le 3-1 à Barras (36e).

ats/adav

Publié Modifié

Finale LNB, acte VI

Ajoie -R'wil 4-2 (0-0 3-1 1-1)

24'Devos (Hazen, Barras) 1-0,
26'Barras (Hauert, Hazen) 2-0,
29'Clark (Aulin) 2-1,
36'Barras (Fey, Hazen) 3-1,
55'Schlagenhauf 3-2,
60'Barras 4-2.

Voyeboeuf: 4200 spectateurs
Ar: Muller, Wehrli; Espinoza, Obwegeser
Pén. (A): 1x2'
Pén. (R): 5x2'

Ajoie remporte la série 4-2 et est sacré champion de LNB.