Modifié

Zoug gâche la première de Dustin Brown

Premier match, premier but mais première défaite pour Dustin Brown. [Melanie Duchene/EQ Images - vosinfos]
Premier match, premier but mais première défaite pour Dustin Brown. [Melanie Duchene/EQ Images - vosinfos]
Zoug a gâché la grande première de Dustin Brown sous le maillot des ZSC Lions. Si le transfuge des Los Angeles Kings a trouvé la faille (26e), il n'a pu empêcher la défaite du champion de Suisse en titre dans son Hallenstadion (5-3).

Les Zurich Lions avaient pourtant connu un départ idéal. Ils ont complètement étouffé leur adversaire. Thibaut Monnet ouvrait rapidement le score à l'occasion de son sixième but de la saison (6e minute). Tout semblait se dérouler parfaitement pour les hommes de Marc Crawford quand Morris Trachsler doublait la mise à la 12e.

Mais le nouveau-venu, Dustin Brown, prenait une mauvaise punition à la fin de la première période. A la reprise, Raphael Diaz pouvait réduire le score alors que le transfuge des Los Angeles Kings, vainqueurs de la dernière Coupe Stanley, chauffait le banc des pénalités.

Brunner dans le rôle du passeur

Brown se rachetait en donnant à nouveau deux buts d'avance aux Lions, mais en un peu plus de cinq minutes, les Zougois tournaient complètement le match avec trois buts. Omark, Diaz encore une fois et Holden façonnaient le succès de Zoug.

Le Suédois Henrik Zetterberg le consolidait au début de la dernière période avec son neuvième but en huit matches. Même s'il n'a pas marqué, Damien Brunner a brillé avec quatre mentions d'assistance. Zoug poursuit sa remontée au classement et pointe désormais à la 5e place.

Vainqueur d'Ambri, Lugano chipe la 3e place à Fribourg-Gottéron. [KARL MATHIS - Keystone]Vainqueur d'Ambri, Lugano chipe la 3e place à Fribourg-Gottéron. [KARL MATHIS - Keystone]Le troisième derby à l'avantage de Lugano

Cet effondrement zurichois n'est guère encourageant avant de recevoir vendredi le leader genevois pour un match au sommet. S'ils venaient à s'incliner, les Lions se retrouveraient à douze points des hommes de McSorley avec deux matches en plus.

Le troisième derby tessinois de la saison a souri à Lugano, vainqueur à deux reprises sur sa glace. Les Luganais ont fait la différence en 1'50'' au premier tiers-temps en inscrivant trois buts ! Profico sur un beau travail de Conne, Sbisa et Bergeron ont tour à tour trompé le portier Schaefer.

Malgré la réduction du score par le Jurassien Pedretti, les Léventins ne sont pas parvenus à vraiment inquiéter les hommes de Larry Huras. Ce dernier avait préféré titulariser Michael Flückiger dans les buts à la place de Manzato. Le Léventin Richard Park a manqué la transformation d'un penalty à la 59e alors que le score était de 4 à 2.

si/adav

Publié Modifié

LNA, classement (13.11)

1.Genève 20/46
2.Zurich 22/37
3.Lugano 21/35
4.Fribourg 20/33
5.Zoug 20/32
6.Berne 20/31
7.Davos 20/29
8.Kloten 20/29
------------------
9.Bienne 20/29
10.Rapperswil 21/29
11.Ambri 21/19
12.Langnau 17/14