Modifié

Zetterberg met K.-O. Kane et Bienne

Zetterberg a réussi un doublé dans cette rencontre. [Urs Flueeler - Keystone]
Zetterberg a réussi un doublé dans cette rencontre. [Urs Flueeler - Keystone]
Tous les regards, ou presque, étaient tournés vers l'arène de Zoug lors de la 19e journée de LNA pour le duel entre les deux superstars de NHL Henrik Zetterberg et Patrick Kane. Le dernier mot est revenu au Suédois du EVZ qui a permis à son équipe de dominer le HC Bienne du jeune prodige américain (7-4).

Grâce à un doublé du Canadien Pouliot et le premier but de l'Américain Patrick Kane (Chicago Blackhawks), les Seelandais menaient 3-1 jusqu'à la mi-match. L'exploit était de taille d'autant qu'ils évoluaient sans leur gardien-titulaire Reto Berra, malade, remplacé par Streit, qui avait été blessé jusqu'à ce point de la saison. Mais les hommes de Schläpfer ont payé un lourd tribut aux pénalités (3 buts encaissés en infériorité numérique). Les Genevois laissent éclater leur joie après le but victorieux de Simek. [Karl Mathis - Keystone]Les Genevois laissent éclater leur joie après le but victorieux de Simek. [Karl Mathis - Keystone] Les Zougois se sont déchaînés. Henrik Zetterberg a pu se régaler. Avec deux buts et deux assists, le Suédois a conduit ses coéquipiers à la victoire.

Le GSHC refroidit la Resega

Genève-Servette a le vent en poupe à nouveau. Les Genevois se sont imposés 4-3 sur la glace de Lugano et ont réussi une superbe opération au classement de LNA. Ils possèdent désormais 9 points d'avance sur les Zurich Lions, battus 5-1 à Davos, avec un match en moins. Dans une partie sous haute tension, les Genevois ont remporté leur premier succès à l'extérieur après trois défaites. Tout s'est joué dans les dernières minutes.

A la 57e minute, Kevin Romy passait la défense luganaise en revue après un engagement gagné dans son camp pour aller inscrire le 3-3. A ce moment-là, le score nul reflétait bien la physionomie d'une partie de haut niveau.  Mais le sort allait être favorable aux Genevois. Les Tessinois, fragilisés par cette égalisation, se sont fait surpendre par Simek, qui a su parfaitement profiter d'un plongeon trop rapide de Manzato à 43'' du terme du match. C'était la stupeur dans la Resega qui était passée par tous les états d'âmes comme lors de la bagarre entre les deux... gardiens Manzato et Stephan à la fin de la deuxième période et de nombreuses autres scènes de boxe vers le banc des deux équipes.

Fribourg en difficulté

Fribourg traverse une passe délicate. Avec trois défaites lors des quatre derniers matches, le bilan est loin d'être satisfaisant. Au cours du 3e derby des Zähringen de la saison, ce qui a le plus surpris, c'est le manque de mordant des joueurs de l'entraîneur Hans Kossmann. Dès le début de la partie, les Bernois ont pu s'installer dans le camp fribourgeois. L'ouverture du score par le Canadien Ritchie (5e) n'était plus que normal pour les joueurs de la capitale. Ritchie inscrit le premier des six buts bernois. [Lukas Lehmann - Keystone]Ritchie inscrit le premier des six buts bernois. [Lukas Lehmann - Keystone]Dès la 7e minute, Kossmann prenait son temps mort pour essayer de remobiliser ses troupes. L'illusion a tenu jusqu'à la 26e minute lorsque Danielsson et Tavares, ce dernier à 5 contre 3, ont fait passer le score à 3-0 en 50''.

Un léger sursaut en dernière période concrétisé par un but de Sprunger 7e point en 6 matches et une réussite de Dubé n'a pas inversé le cours du match. Gardner a marqué le 5-2 25'' après le but de Dubé. Seul éclair dans la soirée fribourgeoise, les débuts en LNA du jeune gardien Ludovic Waeber (16 ans). Kossmann a lancé le portier de l'équipe novice dans les dernières minutes du match à la place de Conz. Il a repoussé les 6 tirs qui lui furent adressés.

Davos retrouve de l'allant

Davos a retrouvé toute son énergie, c'est certain. Après leur morceau de bravoure samedi aux Vernets, les Grisons ont laminé 5-1 les Zurich Lions avec un doublé de Sciaroni et un petit "bijou" du Neuchâtelois Grégory Hofmann. Bien qu'ils aient largement dominé la première période, les Zurichois se sont heurtés à un Leonardo Genoni, retrouvé. A noter que la triplette Sykora-Thornton-Nash n'a inscrit aucun point. Après avoir pris des points au cours des trois derniers matches, Ambri-Piotta est revenu bredouille de Kloten (2-6).

Langnau tient sa deuxième victoire à domicile de la saison (5-1 contre les Lakers de Rapperswil-Jona). Le Valaisan de l'Ilfis, Arnaud Jacquement a réussi son premier but de la saison.

si/lper

Publié Modifié

LNA, classement

1.Genève 18/43
2.Zurich 19/34
3.Fribourg 19/33
4.Lugano 18/29
5.Rapperswil 19/29
6.Berne 18/28
7.Zoug 17/26
8.Bienne 18/26
-------------------
9.Davos 19/26
10.Kloten 18/23
11.Langnau 15/14
12.Ambri 18/13