Publié

Genève reçu dix sur dix

Almond [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Auteur d'un doublé et d'un assist, Cody Almond aura été un poison pour Genoni et sa défense. - [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Un but de Julian Walker dans les prolongations a permis à Genève de conserver son invincibilité aux Vernets (5-4 ap). Au terme d'un match haché, les Aigles ont remporté leur dixième victoire d'affilée à domicile face à Davos. Fribourg, de son côté, s'est nettement facilité la tâche à Langnau en marquant cinq fois dans le seul premier tiers (6-3). En déplacement à Rapperswil, Bienne n'est pas parvenu à enchaîner après sa belle victoire de la veille face à Langnau (4-3).

Leader incontestable cette saison, Genève n'a pas laissé les Davosiens salir leur bilan immaculé à domicile. Et comme pour mieux afficher leur maîtrise, les hommes de Chris McSorley ont inscrit leurs deux premiers buts en infériorité numérique grâce à Almond (14e) et Dan Fritsche (18e). En début de troisième tiers, Logan Couture a démontré toute sa classe en inscrivant un but extraordinaire avec sa canne entre ses jambes, pendant que les Servettiens se trouvaient à nouveau avec un homme de moins sur la glace. Mais les Davosiens n'ont pas enchaîné quatre victoires par hasard et Dario Bürgler (44 et 57e) a remis les deux équipes à égalité. Il a fallu attendre les prolongations (64e) et une subtile déviation de Walker sur un tir de Mercier pour donner la victoire aux Grenat.

Fribourg réagit de belle manière

Après avoir abandonné bêtement deux points face à Ambri, les Fribourgeois n'ont pas manqué leur première escapade dans le nouvel Ilfis. 0-5 lors des vingt minutes initiales et des Dragons soulagés de voir que leur secteur offensif a les moyens de martyriser les défenses. Buteurs vendredi, Joel Kwiatkowski et Adam Hasani ont remis ça 24 heures plus tard. Malgré une réaction emmentaloise et quelques frissons après le 3-6, les hommes de Hans Kossmann ont parfaitement géré la fin de match sans craindre l'éventualité d'une nouvelle prolongation ou de tirs au but.

Bienne n'enchaîne pas

Malmenés par Zurich lors de la précédente journée, les Saint-Gallois se sont bien rattrapés face à Bienne. Des Biennois qui venaient pourtant d'infliger une correction 6-1 aux Langnau Tigers. Les joueurs de Harry Rogenmoser ont tout de suite pris les choses en mains pour mener 3-0 à la 35e, puis Bienne a repris espoir en fin de deuxième période grâce à Micflikier (36e) et Pouliot (39e). Mais les Lakers ont tenu leur os jusqu'au bout pour signer une neuvième victoire.

Zoug corrige Kloten

En proie à de sérieux problèmes de gardien, Zoug a obtenu le prêt du portier remplaçant de Fribourg, Simon Rytz. Pour son deuxième match entre les poteaux de l'équipe de Doug Shedden, la doublure de Benjamin Conz a prouvé qu'il avait sa place en LNA en signant un blanchissage. Plus étonnant encore, les buts zougois sont tombés sans l'aide de la première ligne Brunner-Zetterberg-Omark. A noter le doublé de Dominic Lammer (45 et 57e) pour une formation zougoise qui revient gentiment vers la huitième place.

Le joli week-end d'Ambri

Effet Serge Pelletier ou pas, les Léventins affichent un regain de forme intéressant. Après une défaite face à Bienne et une victoire épique aux tirs au but devant Fribourg, les Tessinois n'ont pas fait de cadeaux au champion. Deux buts tombés durant le premier tiers de la crosse de Williams (6e) et Noreau (10e) ont suffi aux pensionnaires de la Valascia pour empocher les trois points. Repliés devant Nolan Schaefer en fin de partie, les Tessinois ont plié en concédant un but de Roman Wick, mais ils n'ont pas cédé. A confirmer mardi à Kloten.

si/bond

Publié

Classement (27.10)

1.Genève 17/40
2.ZSC Lions 18/34
3.Fribourg 18/33
4.Lugano 17/29
5.Lakers 18/29
6.Bienne 17/26
7.Berne 17/25
8.Zoug 16/23
---------------/--
9.Davos 18/23
10.Kloten 17/20
11.Ambri 17/13
12.SCL Tigers 14/11