Modifié

Les playoff? Réalité biennoise, mirage genevois

C'est le délire au coup de sifflet final dans le camp biennois. Le club attendait des playoff depuis 19 ans. [SANDRO CAMPARDO 
 - Keystone]
C'est le délire au coup de sifflet final dans le camp biennois. Le club attendait des playoff depuis 19 ans. [SANDRO CAMPARDO - Keystone]
Le verdict est tombé. Et il est impitoyable pour Genève-Servette. Les Grenat sont condamnés aux playout après leur revers 3-0 à Zurich. Bienne est en playoff pour la première fois depuis 1993!

Bienne disputera pour la première fois depuis 1993 les playoff du championnat de LNA. Bien que battus 4-1 par Davos, les Seelandais devancent Genève-Servette battu par les Lions de Zurich (3-0).


Les quarts de finale des playoff proposeront les affiches suivantes dès le jeudi 1er mars: Zoug - Bienne, Davos - Zurich Lions, Fribourg-Gottéron - Lugano, Kloten Flyers - Berne. En playout, les duels opposeront Genève-Servette à Rapperswil-Jona et Langnau Tigers à Ambri Piotta.


Pour une fois, les deux équipes levaient les bras à la fin du match au Stade de Glace. Davos avait assuré sa deuxième place, tandis que les Seelandais exultaient après avoir appris le résultat du Hallenstadion.


Sykora Tschantré [Sandro Campardo - Keystone]
Sykora Tschantré [Sandro Campardo - Keystone]

"C'est la plus belle défaite de ma carrière, a plaisanté le coach Kevin Schläpfer. Jubiler après un revers est un peu tragique, c'est vrai!". Pour le capitaine Mathieu Tschantré, "l'équipe n'a désormais rien à perdre, elle pourra joué libérée face à Zoug".


KEVIN SCHLAEPFER (ovationné, tout comme le reste du HC Bienne): "Ce moment est  indescriptible... Je n'oublie pas que  la moitié de l'équipe qui vient de décrocher les playoff évoluait en LNB il n'y a pas si longtemps que cela. Je suis content que les ZSC Lions aient été professionnels. Ce soir, l'équipe a tout donné mais cela n'a pas suffi contre Davos. Nous n'avons pas su transformer nos occasions.                 


Les playoff? Ce sera difficile. Chacun de mes joueurs aura l'occasion de  donner une réponse contre Zoug".       


Tschantré: "ma plus belle défaite"      

MATHIEU TSCHANTRE (un capitaine heureux qui a prolongé cette semaine de 2 ans  son contrat avec le club seelandais):  "C'est la plus belle défaite de ma carrière (rires)! C'est une super nouvelle. Avant le coup d'envoi de la saison, personne ne voyait Bienne en playoff. On a tellement travaillé pour y arriver. On se réjouit à fond de la suite.


Face à Zoug, on n'a rien à perdre. On a battu cette équipe une fois chez elle. On croit en un deuxième miracle".     


Bordeleau: "c'est une nouvelle saison"  

SEBASTIEN BORDELEAU (qui effectue sa dernière saison en Suisse): "Je n'arrive pas à y croire. On l'a fait! Cette qualification est bonne pour le club, qui peut déjà préparer la saison prochaine. C'est super de finir comme ça pour moi.


Maintenant, c'est une nouvelle saison  qui commence. On ne sait jamais. On peut surprendre Zoug. En 2005, Berne avait terminé 8e et avait pourtant éliminé le vainqueur de la saison régulière Lugano en quart de finale".                  


Mérillat: "terminer dans la sérénité"  

ANTHONY HUGUENIN: "C'est la première fois que je suis content de perdre...  Il règne vraiment une bonne ambiance dans le groupe. Maintenant, il ne faut pas se relâcher".                     


STEPHANIE MERILLAT (vice-présidente du club seelandais): "Si vous saviez comme je suis contente... Nous avions tellement soufflé le chaud et le froid depuis le mois de janvier. Nous allons pour une fois terminer la saison dans la sérénité. Nous n'avons rien à perdre".                              


Bienne, Miguel Bao


 

L'impuissance des Genevois

Pour la deuxième fois après 2006, Genève-Servette disputera les playout. Les Genevois ont été incapables de marquer un but à Ari Sulander (43 ans). Le gardien finlandais a ainsi signé son 38e blanchissage en LNA. Les Lions ont marqué à la 10e minute par Andres Ambühl. Il s'en est suivi une longue partie monotone avant que Jeff Tambellini ne développe un contre supersonique conclu par Patrik Bärtschi (56e).


aaaa [Alessandro Della Bella - Keystone]
aaaa [Alessandro Della Bella - Keystone]

Gottéron en regain de forme

Fribourg-Gottéron est en net regain de forme à l'approche des playoff. Avec Simon Rytz dans les buts, les Romands ont connu un début de match catastrophique, encaissant deux buts en 6' par Michael Liniger et Duvie Westcott. Mais Julien Sprunger pouvait réduire le score 44'' plus tard d'une reprise spectaculaire. Puis Simon Gamache égalisait à la 35e. Finalement, les Flyers s'imposaient dans les tirs au but grâce à l'unique réussite de Victor Stancescu (3-2 tab).


Avec son troisième gardien dans la cage, Lorenzo Croce, Ambri Piotta s'est offert une victoire de prestige (4-1) à la BernArena face à un Berne qui n'avait pratiquement plus aucune chance de ravir la 4e place à Kloten.


Cela faisait plus de dix ans - 20 matches - que les Léventins ne s'étaient pas imposés dans la capitale. La fin de la partie a été marquée par le vilain geste du défenseur bernois Joel Kwiatkowski qui a frappé derrière le genou le Léventin Vitaly Lakhmatov. Le juge unique devrait sévir.


Un but de Sébastien Reuille a permis à Lugano de consolider son sixième rang en s'imposant 1-0 à Lugano. Le Vaudois, qui avait été gravement blessé au visage voilà quelques semaines, permet aux Tessinois de retrouver le chemin de la victoire après deux défaites. Après huit revers consécutifs,  Rapperswil a renoué avec le succès 3-1 à Langnau à la veille du début des playout. Reto Suri et Loïc Burkhalter ont marqué les buts décisifs.


Damien Brunner, 30 ans après

Damien Brunner est lui sacré meilleur compteur de LNA, avec 60 points (24 buts). L'attaquant de Zoug est le premier Suisse à être sacré dans ce classement depuis Guido Lindemann (Arosa) en 1982!


si/tai


Publié Modifié

Les quarts de finale des playoff de LNA proposeront les affiches suivantes dès le jeudi 1er mars

Zoug - Bienne
Davos - Zurich Lions
Fribourg-Gottéron - Lugano
Kloten Flyers - Berne

En playout, les duels opposeront Genève-Servette à Rapperswil-Jona et Langnau Tigers à Ambri Piotta.

LNA, 50e et dernière journée (25.02)

Berne -Ambri 1-4 (0-0 0-3 1-1)
22'Hofmann (Bianchi, Kohn) 0-1, 27'Duca (Lakhmatov, P.Müller) 0-2, 37'Duca (Perrault, Kutlak) 0-3, 44'Ritchie (Jobin, Berger) 1-3, 56'Kutlak 1-4.

Bienne -Davos 1-4 (1-1 0-1 0-2)
7'Haas (Spylo) 1-0, 16'Taticek (Rizzi) 1-1, 23'R.von Arx (Sykora) 1-2, 52'D.Wieser (Back) 1-3, 57'Sykora (Rizzi) 1-4.

Kloten -Fribourg tb 3-2 (2-1 0-1 0-0)
5'Liniger (Dupont, Santala) 1-0, 7'Westcott (Nylander) 2-0, 7'Sprunger (Jeannin, Dubé) 2-1, 35'Gamache (Jeannin, Dubé) 2-2.

SCL Tigers -Lakers 1-3 (1-1 0-1 0-1)
8'Camenzind (Roest, Gmür) 0-1, 14'S.Moser (Haas, C.Moggi) 1-1, 32'Suri (Geyer, A.Wichser) 1-2, 60'Burkhalter 1-3.

Zoug -Lugano 0-1 (0-0 0-0 0-1)
46'Reuille (Sannitz) 0-1.

ZSC Lions -Genève 3-0 (1-0 0-0 2-0)
10'Ambühl (Bastl, Monnet) 1-0, 56'P.Bärtschi (Tambellini, Ambühl) 2-0, 59'Kenins (Tambellini) 3-0.

LNA, classement final (25.02)

1. Zoug* 50/98
2. Davos* 50/98
3. Fribourg-Gottéron* 50/94
4. Kloten Flyers* 50/91
5. Berne* 50/87
6. Lugano* 50/79
7. ZSC Lions* 50/77
8. Bienne * 50/68
-------------------------
9. Genève-Servette + 50/67
10. Langnau Tigers+ 50/52
11. Ambri Piotta+ 50/49
12. Rapperswil-Jona Lakers+ 50/40

*: équipes qualifiées pour les playoff
+: équipes condamnées aux playout