Modifié

Scalzo estime n'avoir "rien fait de mal" à Bienne

Scalzo ne fera-t-il au final qu'un passage éclair dans la capitale? [Arno Balzarini - Keystone]
Scalzo ne fera-t-il au final qu'un passage éclair dans la capitale? [Arno Balzarini - Keystone]
Mario Scalzo ne laissera pas un souvenir impérissable à Bienne. Ayant quitté brusquement le Stade de Glace après 5 matches, un but et une dispute avec son entraîneur, le défenseur québécois tente de rebondir au CP Berne.

Mario Scalzo a filé à l'anglaise le 1er octobre, au beau milieu du match Bienne-Kloten (1-4). L'histoire d'amour annoncée en début de saison entre le Québécois et le HCB s'est donc plutôt avérée constituer une aventure d'une nuit...


Les fans seelandais étaient en droit d'espérer mieux d'un défenseur offensif arrivé cet été avec le statut d'international, ayant réussi de belles choses à Mannheim (62 points en 102 parties de DEL).


Maigre consolation, les supporters qui avaient acheté le maillot de l'ex-no79 du HCB peuvent l'échanger à la boutique du club. Désormais "pigiste" temporaire au CP Berne, Scalzo (26 ans) s'explique.


"Ca devenait intenable à Bienne"

tsrsport.ch: Que s'est-il passé dans le vestiaire avec Kevin Schläpfer, lors du match contre Kloten, pour que vous décidiez de rompre votre contrat?


MARIO SCALZO: Avant mon arrivée à Bienne, nous nous étions parlés pour voir si nous étions compatibles. Tout avait l'air parfait. Puis, lorsque je suis arrivé, les choses étaient différentes. J'ai été surpris mais j'ai pris mon mal en patience. Je préfère garder pour moi les choses qui se sont dites dans le vestiaire. Je ne pouvais simplement pas accepter ce qui m'a été dit. Il était mieux pour tout le monde que je parte. Ca devenait intenable.


tsrsport.ch: Mais encore?


MARIO SCALZO: Je ne veux mettre personne dans le trouble. Ce genre de choses arrive dans n'importe quel business. On ne s'entendait pas tellement bien, Kevin Schläpfer et moi. Si on avait continué de travailler ensemble, cela aurait empiré. Donc c'était mieux de couper les ponts.


tsrsport.ch: Vous jouerez à Bienne samedi. Ne craignez-vous pas d'être sifflé?


MARIO SCALZO: Non! Je n'ai pas été irrespectueux envers le public. Je n'ai rien fait de mal. J'apprécie les supporters de Bienne et j'attends qu'ils me rendent la pareille. Ce sera spécial de retrouver mes ex-coéquipiers.


"J'espère rester à Berne"

tsrsport.ch: Comment vous sentez-vous à Berne?


MARIO SCALZO: C'est un club très différent de Bienne, très structuré. Tout le monde me traite bien, je me sens bien dans le vestiaire. J'ai du plaisir avec la manière dont on joue. Je suis content d'être là pour l'instant.


tsrsport.ch: Espérez-vous y rester jusqu'à la fin de la saison?


MARIO SCALZO: Oui. Mais je suis surtout là pour dépanner en raison de la blessure de Travis Roche. En fait, je pense que si on voulait me garder, on me l'aurait dit au début. Jouer à Berne me permet de me maintenir en bonne forme. Je me laisse toutes les options ouvertes en Amérique du Nord et en Europe. J'attends des nouvelles à ce sujet.


tsrsport.ch: Des options en Amérique du Nord, ça sous-entend la NHL?


MARIO SCALZO: Oui. Ce serait plus facile pour moi de finir la saison en Suisse. Mais j'espère toujours recevoir ma chance en NHL. Puisque la saison y a commencé, les équipes vont avoir des blessés. Alors on ne sait jamais...


En contact avec Sidney Crosby

Scalzo2 [Arno Balzarini - Keystone]Scalzo2 [Arno Balzarini - Keystone]tsrsport.ch: Vous avez disputé le dernier Mondial en Slovaquie avec le Canada. De quoi justement aiguiser votre envie de rejoindre la meilleure ligue du monde, où vous n'avez encore jamais joué.


MARIO SCALZO: J'ai eu du plaisir, ça jouait très vite. Je sais que je suis capable de jouer à ce niveau. Je suis même capable de faire encore mieux.


tsrsport.ch: Vous pouvez vous targuer d'avoir évolué en ligue junior québécoise avec l'un des meilleurs joueurs du monde, Sidney Crosby. L'attaquant canadien des Pittsburgh Penguins est actuellement sur la touche en raison d'une commotion.


MARIO SCALZO: Nous avons développé une belle amitié à Rimouski, on s'entendait très bien. On essaie de rester en contact le plus possible, même si ce n'est pas facile vu que je suis désormais en Europe. Il va mieux. J'espère qu'il sera bientôt à 100%. Il travaille pour.


Propos recueillis par Michaël Taillard


Publié Modifié

Mario Scalzo en bref

Nom: Scalzo
Prénom: Mario

Né le: 11 novembre 1984
Nationalité: Canada

Poste: défenseur
Tir: gaucher

Taille: 178 cm
Poids: 86 kg

Mondial: participation en 2011 (3 matches, 2 assists).

Carrière professionnelle: Iowa Stars/AHL (2005-2007), Norfolk Admirals/AHL (2007-2008), Red Bull Salzbourg/AUT (2008-2009), Adler Mannheim/DEL (2009-2011), HC Bienne (2011), CP Berne (2011-?).

Afanasenkov débarque à St-Léonard

Gottéron met à l'essai jusqu'au 5 novembre Dmitri Afanasenkov (31 ans). Cet ailier gauche était sans contrat depuis la fin de la saison dernière, qu'il a disputée à Chelyabinsk en KHL. "Pigiste" à Kloten en 2002/2003, le Russe a remporté la Coupe Stanley en 2004 avec Tampa Bay (255 matches de NHL au total)

Le HC Lugano a prolongé le contrat de Matteo Nodari (23 ans) jusqu'à la fin de la saison 2013/2014. Formé à Lugano, le défenseur totalise 233 matches avec la formation tessinoise.