Modifié

Josh Holden, un génie mal aimé

Holden a marqué un but pour son retour au jeu samedi, lors du succès de Zoug 3-2 face à Lugano. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Holden a marqué un but pour son retour au jeu samedi, lors du succès de Zoug 3-2 face à Lugano. [Alessandro Della Bella - Keystone]
La suspension de 8 matches de Josh Holden pour une charge sur Christian Dubé a pris fin samedi. L'attaquant vedette de Zoug ne veut plus commettre de faute grave dans le jeu, ni être considéré comme un "bad boy". Interview.

Considéré par certains comme un génie, par d'autres comme une brute épaisse, Josh Holden (33 ans) a le mérite de ne laisser personne indifférent dans le petit monde du hockey suisse.


Suite à sa charge sur Christian Dubé (Gottéron) lors de la 1ère journée, l'attaquant de Zoug a aussitôt (encore) été rangé dans la seconde catégorie par de nombreux observateurs. Certes, l'ex-sociétaire de... Fribourg n'en était pas à son premier coup donné. Faut-il pour autant le vouer définitivement aux gémonies?


tsrsport.ch a rencontré le Canadien, dont la suspension de huit rencontres a pris fin samedi, lors de la 12e journée de LNA.


"Je n'ai pas visé la tête de Dubé"

tsrsport.ch: Votre charge sur Dubé au niveau de la tête était-elle intentionnelle?


JOSH HOLDEN: Je n'ai pas visé sa tête et je ne voulais pas le blesser. Je voulais juste le charger. Je suis d'ailleurs allé le voir à l'issue du match pour m'excuser. S'il mesurait 2m, je l'aurais touché au niveau de la poitrine... Il s'était baissé, ce qui n'a pas aidé. Mais au ralenti, ce n'est pas joli à voir, c'est certain. On me reproche de l'avoir frappé dans un angle mort. Mais je ne suis pas d'accord! Au Canada, en juniors, on apprend qu'il est primordial de localiser tous ses adversaires sur la glace.


tsrsport.ch: Ce n'était pas votre première suspension, ce qui met de l'eau au moulin de ceux qui vous considèrent comme un joueur "méchant".


JOSH HOLDEN: Je n'ai jamais été suspendu pour une charge par-derrière contre la bande. Un geste bien plus dangereux qu'un check au milieu de la patinoire, comme avec Dubé. Si des gens pensent que je suis un violent, c'est leur avis. Ca m'est égal! Je pense que de nombreux clubs de LNA m'engageraient les yeux fermés. J'ai été élu meilleur joueur de la ligue en 2010 et je suis un des meilleurs compteurs en Suisse depuis plusieurs saisons. Je trouve ça plutôt pas mal pour un "bagarreur"...


tsrsport.ch: Certains vous ont également reproché d'y être allé aussi fort dès la première journée de LNA...


JOSH HOLDEN: Ca me fait doucement rigoler. Pour un professionnel, le match no1 de la saison régulière est tout aussi important que le no50. Il s'agit tout de même de marquer des points dans ce championnat, pas vrai? Est-ce que selon vous, un coach dira "eh les gars, on y va tranquille durant les 10 premiers matches". Non, c'est absurde. Nous sommes payés pour jouer avec la même intensité à chaque partie.


"Ma famille s'est sentie blessée"

tsrsport.ch: Regrettez-vous ce check sur Dubé, en fin de compte?


JOSH HOLDEN: Le hockey est un sport si rapide que tu dois parfois prendre des décisions en un clin d'oeil. Mais c'était une mauvaise charge, je l'admets. Et je le répète, je n'ai pas voulu le blesser. Je suis content qu'il aille bien maintenant. Je suis d'accord que les coups portés à la tête doivent être bannis du hockey. Je ne veux pas que ça se reproduise. Car mon beau-fils, qui est francophone, a lu les divers articles qui m'étaient consacrés dans la presse romande. Ma famille s'est sentie blessée.


tsrsport.ch: Changeons de sujet. Avec deux buts à votre actif, vous avez brillé la semaine passée lors du match de gala gagné 8-4 face aux New York Rangers.


Auteur d'un doublé, Josh Holden a été l'un des héros de la soirée. [Sigi Tischler - Keystone]Auteur d'un doublé, Josh Holden a été l'un des héros de la soirée. [Sigi Tischler - Keystone]JOSH HOLDEN: C'était un honneur de pouvoir affronter cette équipe, l'une des plus anciennes de la NHL. Je vais me rappeler de cette soirée toute ma vie. Nous avons démontré que le hockey suisse progressait d'année en année. J'étais heureux aussi d'enfin pouvoir rejouer. Le but marqué tôt en power-play par Esa Pirnes nous a confortés dans l'idée que nous pouvions gagner.


tsrsport.ch: Justement, l'attaquant finlandais, qui vous a remplacé durant votre suspension, a plus que rempli son contrat. Puisqu'il est maintenant acquis qu'il restera jusqu'à la fin de la saison, ne craignez-vous pas qu'il prenne votre place de temps à autre?


JOSH HOLDEN: C'est bien de l'avoir parmi nous, c'est un joueur qui se met au service du groupe. Doug Shedden aura désormais des décisions difficiles à prendre, afin de savoir lequel des cinq étrangers restera dans les tribunes.


"Je me sens mieux à Zoug qu'à Fribourg"

tsrsport.ch: Votre contrat avec Zoug court jusqu'en 2014. Et ensuite?


JOSH HOLDEN: Après 13 ans d'une carrière mouvementée qui m'a vu changer de domicile presque chaque année lorsque je jouais en Amérique du Nord, je suis content d'avoir trouvé une deuxième patrie à Zoug. J'y ai beaucoup d'amis en dehors du hockey. J'aurai 36 ans en 2014. Je serai loin d'être fini, donc ce n'est pas mon dernier contrat. Peut-être que je resterai ici, on verra. Car je m'y sens mieux en tout cas qu'à Fribourg, le club de mes débuts en Suisse (réd: en 2005).


tsrsport.ch: Ah oui? Pourquoi?


JOSH HOLDEN: Je ne me sentais pas vraiment accepté à St-Léonard. Je ne dis pas cela dans un sens négatif. Mais le fait que les réunions d'équipe se déroulaient intégralement en français ne m'aidait pas à m'intégrer. De plus, Serge Pelletier me faisait jouer sur le troisième bloc et ne m'alignait jamais en power-play... A Langnau et à Zoug, mes coaches Christian Weber et Doug Shedden ont mieux compris mon jeu. J'ai besoin de liberté pour donner ma pleine mesure.


Propos recueillis par Michaël Taillard


Publié Modifié

Josh Holden express

Musique préférée: country, house, hip-hop, rock.

Lieux de vacances préférés: Thaïlande, Maldives.

Plat préféré: steak ou homard. Avec du vin rouge espagnol ou italien.

Couleur préférée: le bleu.

Meilleur souvenir: mon mariage et voir mes enfants grandir.

Pire souvenir: au début de la saison 2001/2002, à Carolina en NHL, on me promettait une place dans le 4e bloc. Et on m'a dit de me trouver un appartement. Pourtant, quelques semaines plus tard, on me reléguait en AHL, à Winnipeg...

Le meilleur gardien de LNA: Ronnie Rüeger (Kloten). Il couvre si bien le filet que tu ne vois même plus celui-ci.

Passions: la photo, les montres et consacrer du temps à ma famille.

Idole: Mark Messier (réd: 2e meilleur compteur de l'histoire de la NHL). Je suis né le même jour que lui, le 18 janvier. Quand je jouais à Vancouver, j'ai réussi mon premier assist en le lançant en profondeur. J'ai aussi un profond respect pour Jeremy Roenick, Jaromir Jagr, Mario Lemieux et Joe Sakic.

La NHL: Drafté en 12e position en 1996, j'avais de grandes attentes. Mais je ne respectais pas assez les schémas de jeu, je n'étais pas assez mature lors de mes débuts chez les pros (réd: il a joué 60 matches en NHL avec Vancouver, Carolina et Toronto entre 1998 et 2004).

Zoug: Esa Pirnes reste

Engagé un mois pour remplacer Josh Holden suspendu, Esa Pirnes (34 ans) restera finalement jusqu'à la fin de la saison. Ainsi, Doug Shedden disposera de cinq joueurs étrangers pour quatre places. En huit matches, l'attaquant finlandais a réussi 8 points (5 buts et 3 assists).


GOTTERON: HEINS SUSPENDU PROVISOIREMENT

Le juge unique de la Ligue nationale, Reto Steinmann, a prononcé une suspension provisoire du défenseur canadien du HC Fribourg-Gottéron Shawn Heins pour le match de championnat de ce mardi contre le HC Bienne.

Le juge unique estime que la charge contre la tête du joueur d'Ambri Julian Walker lors du match de LNA de samedi constitue une infraction à la règle 540 IIHF (charge contre la tête). Une enquête ordinaire a également été ouverte.

De plus, Reto Steinmann a engagé contre Marco Maurer, le défenseur des Rapperswil-Jona Lakers, une procédure ordinaire pour infraction à cette même règle 540. Cet incident, dont a été victime l'attaquant biennois Mathieu Tschantré, s'est aussi déroulé samedi.

source: si