Modifié

Bienne s'impose pour la 3e fois de la saison à Genève

Brown et Spylo se congratulent sous les yeux médusés de Toms.
Brown et Spylo se congratulent sous les yeux médusés de Toms.
Bienne a remporté un succès aussi incroyable qu'inespéré à Genève. Menés 3-0 à six minutes de la fin, les hommes de Kevin Schläpfer se sont imposés 4-3 après les tirs au but pour fêter une 3e victoire de suite aux Vernets.

Bienne a remporté sa troisième victoire de la saison aux Vernets. Les Seelandais se sont imposés 4-3 aux tirs au but face à Genève-Servette.

Les Biennois sont bien les rois du finish. Comme contre Fribourg dimanche, ils ont remonté une situation qui paraissait perdue. Les Genevois ne menaient-ils pas 3-0 avant de sombrer au cours de cinq dernières minutes ébouriffantes ? Un black-out incompréhensible tout comme le temps mort pris par Chris McSorley à 56'19'' alors qu'il n'y avait pas encore le feu dans la défense genevoise. Trois secondes après l'engagement suivant le temps mort, Spylo pouvait inscrire le 3-2 et précipiter Genève-Servette dans le doute le plus profond. Complètement déboussolés, les coéquipiers de Tobias Stephan ne pouvaient empêcher le Canadien Brown d'arracher l'égalisation à 18'' du terme du temps réglementaire dans une patinoire complètement médusée.

Dans la série des tirs au but, après un premier but superbe de Jeff Toms, les Genevois furent incapables de battre une seconde fois l'excellent Reto Berra alors que Fata et Lötscher offraient un point supplémentaire à Bienne.

Trachsler et Randegger en défense

Bien sûr, Genève-Servette a dû composer avec une défense décimée. Chris McSorley n'a pu aligner que trois défenseurs de métier au coup d'envoi: Bezina, Gobbi et Mercier. Une série de blessures avait laissé tous les autres arrières sur le flanc. Ainsi, le coach genevois n'a pas hésité à "descendre" Trachsler et Randegger en défense pour protéger le but de Stephan. Heureusement pour les Servettiens, les velléités offensives seelandaises furent bien inconsistantes pendant 55 minutes pour mettre l'arrière-garde genevoise sous pression.

Laurent Schmid a été conduit à l'hôpital après avoir été touché par un puck. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

De surcroît, la délivrance, croyait-on à ce moment-là, est venue d'un... défenseur côté grenat. Goran Bezina, utilisé plus que de raison, a d'abord transformé en but un engagement gagné par Park après 3'' de supériorité numérique (15e). Puis le Valaisan a battu Berra d'un tir puissant après un puck perdu par Brown (35e). A 2-0, le sort du match semblait scellé tant la supériorité genevoise était manifeste.

Puis tout s'est déréglé sur la fin sans que l'on comprenne pourquoi. Le nouveau venu Juraj Simek aurait pu mettre les Genevois à l'abri s'il avait transformé son occasion à la 58e mais l'ancien attaquant de Providence a échoué sur Berra. Mais d'autres avant lui comme Park, Savary ou Cadieux auraient pu "tuer"le match.

si/alt

Publié Modifié

LNA, 45e journée (28.01)

Genève -Bienne tb 3-4 (1-0 1-0 1-3)
15'Bezina (Toms) 1-0,
35'Bezina (Savary) 2-0,
47'Toms (Fritsche, Salmelainen) 3-0,
55'Ehrensperger (Tschantré, Peter) 3-1,
57'Spylo (Brown) 3-2,
60'Brown (Fata, Spylo) 3-3.

LNA, classement (28.01)

1.Kloten 44/100*
2.Davos 44/96*
3.Zoug 44/83*
4.Berne 44/82*
5.Langnau Tigers 44/70*
6.Genève 44/62
7.Zurich Lions 44/61
8.Fribourg 44/60
-------------------------
9.Bienne 45/52
10.Lugano 43/45
11.Ambri 43/39
12.Rapperswil Lakers 43/39

*= clubs déjà qualifiés pour les playoff