Modifié

National League: Mathieu Tschantré, l'homme d'un seul club, s'apprête à remiser le maillot du HC Bienne

Mathieu Tschantré n'a porté qu'un seul maillot au cours de sa carrière. [Freshfocus]
Mathieu Tschantré n'a porté qu'un seul maillot au cours de sa carrière. [Freshfocus]
Fidèle parmi les fidèles du HC Bienne, Mathieu Tschantré s'apprête à ranger son maillot floqué du no 12 au terme de la saison... coronavirus ou pas. Le capitaine et attaquant de bientôt 36 ans a tout connu au cours de ses 20 saisons et 899 matches au HCB: les années de galère en LNB, la promotion dans l'élite en 2008, les barrages contre la relégation, la Ligue des champions ainsi que les demi-finales des playoffs en 2018 et 2019. Rencontre avec un clubiste bosseur.

Mathieu Tschantré est l'homme d'un seul club. 899 rencontres en Ligue nationale - son premier en 2000 à 16 ans - sous les couleurs de la 1re équipe du HC Bienne.

"Ça fait plaisir quand j'entends dire que j'ai tout donné pour l'équipe"

L'amour pour le HCB, Mathieu Tschantré l'a chevillé au corps depuis l’âge de 5 ans quand il a intégré l’école de hockey au Stade de glace: "J'ai tout de suite adoré ça! A tel point que je voulais jouer tous les jours... Dans le mouvement juniors, il y avait des joueurs qui étaient plus grands, plus forts et plus rapides que moi... mais je n'ai jamais relâché l'effort. Ça m'a plutôt bien réussi (rires)".

Tschantré a eu droit à un tifo le 22 février contre Davos. [RTS]
National League: Tschantré, l'homme d'un seul club / RTS Sport / 5 min. / le 9 mars 2020

Le 'C' de "capitaine" il l'a gravé au cœur depuis 2008, année de la promotion en LNA: "Jamais je n'aurais pensé jouer aussi longtemps dans le même club. Quel honneur! En juniors élites, j’étais déjà très content d’avoir atteint ce niveau. Puis j'ai joué quelques années de plus (rires). J'ai eu un peu de chance".

Alors quand on lui demande s'il n'a pas eu des opportunités d'aller voir ailleurs, il répond simplement que "oui, bien sûr, mais l'argent n'a jamais été un moteur pour moi. J'ai toujours privilégié mon développement en tant que joueur".

Et après? Je ferai quelque chose pour le HC Bienne

Mathieu Tschantré n'a porté qu'un seul maillot au cours de sa carrière. [Miguel Bao - RTS]
Mathieu Tschantré

A Bienne, le no 12 seelandais bénéficie d'un statut de "légende". Ses côtés fidèle, crocheur, engagé, homme à tout faire et leader ont fait mouche dans l'âme des supporters biennois. A tel point qu'il a eu droit à un tifo le 22 février lors de la venue de Davos. "C'était vraiment incroyable. Après ce match, je me suis posé 1000 questions... J'étais pris entre 2 sentiments. D'un côté, une immense fierté et de l'autre l'envie de continuer à jouer... Le mieux est de ne pas trop réfléchir et de profiter du moment présent... Ça fait plaisir quand j'entends dire que j'ai tout donné pour l'équipe."

"Gagner le dernier match"

"C'est clair que tout va me manquer... Après la saison, je vais un peu me retirer. Je ne vais pas dire ''au revoir'' partir et dire ''ça y est c’est fait''. Je ne sais pas encore ce qui se passera entre le HC Bienne et moi, mais c'est clair que je ferai quelque chose pour le club", explique Tschantré, qui détient des parts dans une fiduciaire.

Quand on lui demande ce qu'on peut lui souhaiter pour la suite, sa réponse est à son image, pleine d'humilité et de malice. "La santé et gagner le dernier match’’... Nul doute que Jonas Hiller, qui rangera lui aussi son équipement au terme de la saison, est du même avis. Pour cela, il faudra commencer par battre Genève-Servette en quarts de finale dès le 17 mars. Si les playoffs ont lieu...

Törmänen: "un joueur précieux"

Anti Törmänen: "Mathieu est un joueur précieux" [Miguel Bao - RTS]
National League: Antti Törmänen: "Mathieu est un joueur précieux" / RTS Sport / 50 sec. / le 10 mars 2020

Steinegger: "un symbole du HC Bienne"

Martin Steinegger: "Il est resté à Bienne lorsque nous étions en LNB". [RTS]
National League: Mathieu Tschantré est un symbole du HC Bienne / RTS Sport / 1 min. / le 9 mars 2020

Pouliot: "comme un grand frère, il aide tout le monde"

Marc-Antoine Pouliot: "J'ai eu la chance de côtoyer Mathieu pendant 5 ans". [RTS]
National League: Marc-Antoine Pouliot: "Mathieu est comme un grand frère, il aide tout le monde" / RTS Sport / 52 sec. / le 9 mars 2020

Bienne, Miguel Bao

Publié Modifié