Modifié

Hockey: le roi Henrik Lundqvist veut de l'or

Henrik Lundqvist sera-t-il un mur infranchissable pour les Suisses? [Michaël Taillard - RTS]
Henrik Lundqvist sera-t-il un mur infranchissable pour les Suisses? [Michaël Taillard - RTS]
Ce soir, l'équipe de Suisse devra, pour se frayer un chemin jusqu'à Cologne et les demi-finales, d'abord écarter Henrik Lundqvist, le redoutable gardien suédois des New York Rangers, de sa route.

Et ce ne sera pas une mince affaire pour Vincent Praplan et Cie. Avec 405 succès en saison régulière en NHL à son actif, "King Henrik" est tout simplement le meilleur portier européen de tous les temps dans ce registre au sein de la fameuse ligue nord-américaine.

Si le roi a consenti à se déplacer, ce n'est pas pour faire de la figuration dans ce Mondial. Il veut évidemment ramener son 1er titre au pays des 3 couronnes, sacré pour la 9e et pour l'instant ultime fois en 2013 à Stockholm.

Une dernière fois entre jumeaux?

A 35 ans, il goûte, peut-être pour la dernière fois, au plaisir de retrouver son frère jumeau Joel, attaquant de Frölunda en D1 suédoise, en sélection.

"C'est une superbe expérience de jouer ici avec lui", dit Henrik Lundqvist. C'est tout simplement la première fois que les deux frères évoluent ensemble depuis le Mondial M20 de... 2002!

Le champion olympique de 2006 à Turin a subi récemment une élimination amère au 2e tour des playoff face aux Sénateurs d'Ottawa de Guy Boucher, l'ex-coach du CP Berne. "Il m'a fallu quelques jours pour digérer la déception. J'ai maintenant l'occasion de relever un nouveau défi", dit-il.

Fischer sait comment le déjouer

Henrik Lundqvist reste sur un blanchissage contre les Helvètes, en 2014 lors des Jeux olympiques de Sotchi (1-0), lors de la phase de poules.

Que pense Sa Majesté de l'équipe de Suisse? "C'est une formation qui travaille fort. Elle a également des joueurs très rapides", dit celui qui a remporté ses 2 matches dans ce Mondial.

Anecdote amusante, Patrick Fischer, le sélectionneur de l'équipe de Suisse, avait inscrit le 1er de ses 4 buts en NHL face au portier suédois. Et ce lors d'un revers 7-3 de "son" Phoenix face aux New York Rangers, le 28 octobre 2006. "Je ne m'en rappelle plus, a rigolé Lundqvist, interrogé par les médias. Je suis content pour lui".

But de Fischer sur Lundqvist (en début de vidéo)

De Paris, Michaël Taillard

Publié Modifié

Quarts de finale (18.05)

USA - Finlande Cologne JE 16h15
Russie - République tchèque Paris JE 16h15
Canada - Allemagne Cologne JE 20h15
Suisse - Suède Paris JE 20h15 (RTS Deux)