Hockey

le 28 janvier 2022

National League: une soirée à vite oublier pour Ajoie. Les Jurassiens ont été battus 11-0 à Zoug, où ils ont subi un 18e revers consécutif

Les matches se suivent et les défaites s'enchaînent pour Ajoie. Les Jurassiens ont été écrasés 11-0 à Zoug, où ils ont subi un 18e revers consécutif. Dans l'antre du tenant du titre, Loïc Galley (19 ans), gardien des juniors élites de Fribourg, a vécu un baptême du feu bien délicat en National League avec Ajoie, où il effectue une semaine de stage. Il a capitulé deux fois lors des sept 1res minutes. Son calvaire a pris fin avec le 8-0 et il a cédé son poste au titulaire Tim Wolf à la 45e. Genève a poursuivi sa bonne série à domicile en dominant Zurich 3-0. Winnik, auteur des deux 1ers buts dans le tiers initial, a été décisif. Vermin a scellé le score final dans le but vide.

À consulter également

Hockey

hier à 17:44

National League: Ambri-Piotta a engagé pour 2 ans l'attaquant international suisse M20 Lionel Marchand, qui arrive en provenance des GCK Lions

Ambri-Piotta a engagé pour 2 ans l'attaquant international suisse M20 Lionel Marchand, qui arrive en provenance des GCK Lions. Marchand a disputé 5 matches de National League l'an dernier avec les Zurich Lions.
Hockey

hier à 14:51

Hockey: le fait que le choix du Mondial 2026 se soit porté sur la Suisse n'était finalement qu'une formalité, car le seul adversaire, le Kazakhstan, avait retiré sa candidature.

Fribourg-Gottéron, le canton et la ville de Fribourg ont accueilli la nouvelle avec joie. "Il s'agit d'une occasion exceptionnelle de faire rayonner Fribourg en Suisse et dans le monde et de faire valoir sa tradition d'accueil et son savoir-faire", ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Fribourg avait déjà été le théâtre du Mondial en 1990, alors en collaboration avec Berne. Le fait que le choix se soit porté sur la Suisse n'était finalement qu'une formalité, car le seul adversaire, le Kazakhstan, avait retiré sa candidature. Outre le Mondial M18 en 2023, la Suisse organisera également l'édition féminine de cette même compétition en 2024.
Hockey

hier à 13:03

Hockey: le Championnat du monde 2026 aura lieu en Suisse, a annoncé l'IIHF. Les deux villes seront Zurich et Fribourg

Consolation pour la Suisse un jour après son élimination en quarts de finale du Championnat du monde. Comme prévu, le congrès de l'IIHF a attribué l'édition 2026 à la Suisse. Après l'annulation du CM 2020 à Zurich et Lausanne en raison de la pandémie, il s'agira du premier Mondial en Suisse depuis 2009. A l'époque, les matches s'étaient déroulés à Berne et Kloten. Dans 4 ans, Zurich (Altstetten) et Fribourg seront les villes hôtes. La Suisse organisera, en outre, le Mondial M18 en 2023 (2 villes à déterminer). Enfin, le Championnat du monde prévu l'année prochaine en Russie, mais qui lui a été retiré, aura lieu à Tampere en Finlande et à Riga en Lettonie.
Hockey

hier à 09:12

NL: Filip Pesan (44 ans) est le nouvel entraîneur d'Ajoie. Le Tchèque a paraphé une entente pour les 2 prochaines saisons avec le club jurassien

Filip Pesan (44 ans) est le nouvel entraîneur d'Ajoie. Le Tchèque a paraphé une entente pour les 2 prochaines saisons avec le club jurassien. Pesan était l'entraîneur de la Tchéquie depuis 2 saisons. Il a été limogé après les Jeux olympiques de Pékin où l'équi-pe nationale n'avait pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. "Nous sommes fiers de l'engagement de Filip Pesan dans notre coaching staff. Nous croyons en les capacités de Filip pour guider cette équipe. Il est ce dont le club a besoin pour redresser la barre, il va apporter à l'équipe un nouveau vent moderne et dynamique", a déclaré le directeur sportif du HCA Julien Vauclair.
Hockey

hier à 07:45

NHL: Nino Niederreiter n'est plus qu'à une victoire de la finale de la Conférence Est. Carolina mène, en effet, 3-2 dans sa série contre les Rangers

Nino Niederreiter n'est plus qu'à une victoire de la finale de la Conférence Est de NHL. Carolina mène, en effet, 3-2 dans sa série contre les Rangers. Après 2 défaites à New York, les Hurricanes se sont imposés 3-1 dans leur an-tre de Raleigh. Ils ont cueilli une 7e victoire à domicile en 7 matches depuis le début de ces playoff. Elle a été acquise sur une réussite à 4 contre 5 de Trocheck à la 13e pour l'ouverture du score et d'un but inscrit en supériorité par Terevainen pour le 2-1 à la 30e. A l'Ouest, Edmonton s'est hissé en finale de Conférence. Les Oilers ont éliminé Calgary grâce à leur victoire 5-4 ap dans l'acte V. Réussite décisive de McDavid après 65'03" de jeu.
Hockey

jeudi à 23:31

Hockey - Mondial: ''Nous avons disputé un tournoi fantastique, a lancé Patrick Fischer. Les joueurs m'ont vraiment plu. J'ai aimé leur état d'esprit''

"Nous avons disputé un tournoi fantastique, a lancé Patrick Fischer. Les joueurs m'ont vraiment plu. J'ai aimé leur état d'esprit tout au long de ces semaines. Je suis fier de cette équipe. On a lutté comme des lions, mais on a manqué de punch à la finition." "Ca fait mal, a enchaîné celui qui préside aux destinées de cette sélection depuis 2016. Pour tous ceux qui ont travaillé très dur depuis un moment. Mais je vais retenir les bons souvenirs de ces dernières semaines, comment les gars sont montés sur la glace et à la fin, c'est ce qui compte le plus." "On a eu des occasions, mais on a payé cash les leurs. Dans un match à élimination directe, tu dois marquer."
Hockey

jeudi à 22:06

Hockey - Mondial: après 6 ans à la tête de l'équipe de Suisse, Patrick Fischer a-t-il atteint son plafond? La question peut se poser avec cette élimination en quarts

Les Suisses n'ont pas été assez tranchants offensivement. Ils avaient pourtant inscrit près de cinq buts en moyenne lors de la phase de poules. Mais on est en droit d'attendre davantage de Timo Meier, capable de nettoyer des lucarnes en NHL et qui est paru bien maladroit et frustré en Finlande. Avec 7 joueurs de NHL et face à ces Etats-Unis-là, solides mais de loin pas imbattables, les Helvètes avaient tout pour bien faire. Reste la question du sélectionneur. Après 6 ans à la tête de cette équipe nationale, Patrick Fischer a-t-il atteint son plafond? La question risque d'être sur beaucoup de lèvres malgré un contrat valable jusqu'en 2024.
Hockey

jeudi à 21:41

Hockey - Mondial: l'équipe de Suisse ne trouve pas la solution face aux Etats-Unis et s'incline 3-0 en quarts de finale

La Suisse n'a pas passé le cap des quarts de finale au Mondial à Helsinki. Les hommes de Patrick Fischer ont été battus 3-0 par les Etats-Unis. Désillusion no 4. Ainsi après 2019 à Kosice, 2021 à Riga et en février dernier à Pékin aux JO, la Suisse quitte une compétition majeure dès le stade des quarts. Forte de ses 7 succès en autant de matches en phase de groupes, elle était favorite de cette partie. Elle s'est une fois de plus loupée. Les joueurs de Patrick Fischer ont paru plus empruntés que d'ordinaire. Un puck poussé dans sa propre cage par Thuerkauf sur le 1-0 et une erreur d'appréciation de Genoni sur le 2-0 ont précipité la chute des Helvètes.
Hockey

jeudi à 19:15

Hockey - Mondial: la Tchéquie domine sans trembler l'Allemagne 4-1 en quarts. La Finlande valide également son billet pour les demies aux dépens de la Slovaquie (4-2)

Hôte de la compétition, la Finlande sera également présente en demi-finales. Mais rien n'a été facile pour les hommes de Jukka Jalonen qui se sont imposés 4-2 à Tampere. Menés 2-0 par la Slovaquie après 15 minutes, les Finlandais sont parvenus à égaliser grâce à un doublé de Anttila. Manninen a placé son équipe en tête à la 44e minute, avant que Maenalanen ne scelle le score dans le but vide. Ce fut bien plus simple pour les Tchèques, qui se sont imposés 4-1 face à l'Allemagne. Auteur d'un but et 2 assists, l'attaquant de Rapperswil Roman Cervenka est seul en tête du classement des compteurs avec 14 points.
Hockey

jeudi à 17:57

Hockey - Mondial: mené 3-0, le Canada renverse la Suède 4-3 après prolongation et rejoint les demi-finales

Le Canada, tenant du titre, a arraché sa qualification pour les demi-finales du Mondial en renversant la Suède 4-3 après prolongationà Tampere. Les Canadiens reviennent de loin: submergés par leurs adversaires durant 2 tiers, ils ont été menés 3-0, avant leur tonitruant réveil dans le 3e et dernier tiers. En infériorité numérique, les Suédois ont capitulé après seulement 43" de jeu dans la prolongation sur un lancer de Drake Batherson. C'est la 3e fois consécutive que les Suédois ne se classent pas dans le top-4 d'un championnat du monde, ils avaient même échoué lors du tour préliminaire il y a un an.
Hockey

jeudi à 10:22

National League: Genève officialise le retour de Linus Omark (35 ans). L'attaquant suédois a signé un contrat pour les 2 prochaines saisons

Genève-Servette a officialisé le retour de Linus Omark (35 ans) de Lulea. L'attaquant suédois, qui a évolué aux Vernets en 2020/21 (71 points en 59 matches), a de plus prolongé son contrat d'un an supplémentaire et est désormais lié avec les Grenat jusqu'en 2024. Sami Vatanen (30 ans) et Valtteri Filppula (38 ans) poursuivent également leur carrière à Genève. Les deux Finlandais ont prolongé de respectivement 2 et 1 ans leur bail avec le GSHC. Par ailleurs, Keanu Derungs (20 ans) rejoint le club genevois pour 2 années. L'attaquant zurichois arrive en provenance du Canada, où il a joué ces 3 dernières saisons juniors en WHL (25 points en 33 rencontres).
Hockey

jeudi à 07:50

NHL: St. Louis est toujours en vie. Les Blues, menés 3-0 puis 4-3, ont signé un succès improbable à Denver face à Colorado (5-4 ap)

St.Louis est toujours en vie. Les Blues ont signé un succès improbable à Denver face à Colorado pour conserver une chance de se hisser en finale de la Conférence Ouest. St.Louis s'est imposé 5-4 dans l'acte V pour ne plus être mené que 3-2 dans la série. Les Blues ont forcé la décision grâce à une réussite de Bozak après 3'38" de jeu dans la prolongation. Cette victoire tient presque du miracle dans la mesure où ils furent menés... 3-0 dans cette rencontre. Thomas avait arraché la prolongation à 56" de la sirène. Le triplé de MacKinnon n'a donc pas suffi à Colorado. Après avoir inscrit les 2 premiers buts, le centre canadien a marqué le 4-3 à la 58e...
Hockey

mercredi à 18:23

Hockey: éliminé en 8es de finale, la saison dernière, Fribourg défiera Ilves Tampere (FIN), Salzburg (AUT) et Stavanger (NOR) en phase de groupes de la Ligue des champions

Les cinq clubs helvétiques engagés dans la prochaine Ligue des champions connaissent leurs adversaires en phase de groupes. Fribourg-Gottéron, éliminé l'an dernier en 8es de finale, affrontera Ilves Tampere/FIN, le RB Salzburg et les Stavanger Oilers/NOR. Le double champion de Suisse en titre Zoug jouera contre le TPS Turku ainsi que Wolfsburg et l'Olimpija Ljubljana. Zurich défiera le champion en titre suédois Roegle, qui l'avait battu en 1/8 de la dernière édition, ainsi que Fehervar/HUN et Katowice/POL. La phase de groupes commencera le 1er septembre et se terminera le 12 octobre. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifieront pour les 1/8.
Hockey

mercredi à 16:06

Hockey - Mondial: brillamment qualifiée pour les quarts de finale, la Suisse abordera son duel face aux Etats-Unis jeudi (19h20 sur RTS 2) dans le rôle du favori

Brillamment qualifiée pour les quarts du Mondial, la Suisse affronte les USA jeudi (19h20 sur RTS 2) à Helsinki. La troupe de Fischer partira favorite. Depuis sa magnifique médaille d'argent à Copenhague en 2018, la Suisse a connu 3 désillusions en quarts d'événements majeurs. Au Mondial en 2019 avec ces 0"4 de trop qui ont permis au Canada d'égaliser puis de l'emporter en prolongation. Au Mondial en 2021 aux tirs aux buts face à l'Allemagne. Et aux JO de Pékin contre la Finlande. Un quatrième échec à ce stade de la compétition serait mal venu. Surtout après un tour préliminaire bien maîtrisé. Cette jeune équipe des USA ne doit pas faire peur aux Helvètes.
Hockey

mercredi à 10:48

National League: l'attaquant franco-canadien Eric Faille (32 ans) a prolongé d'une saison son contrat avec Kloten

L'attaquant franco-canadien Eric Faille (32 ans) reste fidèle à Kloten, promu en National League au terme de la saison écoulée. Les Zurichois ont annoncé que leur top scorer jouerait une 4e saison à Kloten. L'attaquant suédois Robin Figren (34 ans) fait en revanche ses valises, après 3 saisons à Kloten.
Hockey

mercredi à 10:48

National League: le défenseur finlandais Oliwer Kaski (26 ans) s'est engagé pour 2 saisons avec Lugano

Lugano tient son 4e étranger. Le club tessinois a engagé pour 2 saisons le Finlandais Oliwer Kaski. Le défenseur (26 ans) évoluait jusqu'ici en KHL, au sein de l'équipe d'Avangard Omsk.
Hockey

mercredi à 07:25

NHL: les Rangers égalisent à 2-2 dans le 2e tour des playoff qui les opposent aux Hurricanes de Nino Niederreiter, après leur victoire 4-1 à New York

Les Rangers ont égalisé à 2-2 dans le 2e tour des playoff de NHL qui les opposent aux Hurricanes de Nino Niederreiter. La franchise de New York s'est imposée 4-1 au Madison Square Garden. El Nino et ses équipiers se sont une nouvelle fois cassé les dents sur le portier des Rangers Igor Shesterkin, auteur de 30 arrêts dans cet acte IV. L'attaquant grison a adressé un tir cadré dans cette partie. Menés 3-0 à la 37e minute, les Canes ont sauvé l'honneur sur une réussite de Teuvo Teravainen à la 47e minute. Vainqueur de Boston en 7 matches au 1er tour, Carolina n'a donc toujours pas gagné la moindre partie loin de ses bases dans ces séries finales.
Hockey

mardi à 22:15

Hockey - Mondial: toutes les affiches des quarts sont connues. La Suisse affrontera les USA, l'Allemagne la Tchéquie, le Canada la Suède et la Slovaquie la Finlande

Outre Suisse-USA, un choc Suède-Canada figurera au menu des quarts du Mondial en Finlande, jeudi. Les autres affiches opposeront l'Allemagne à la Tchéquie et la Finlande à la Slovaquie. Dans les derniers matches de poules mardi, le Canada a étrillé la France 7-1 et la Finlande a battu la Tchéquie 3-0. Un peu plus tôt, la Slovaquie avait décroché de justesse son billet pour les quarts en écrasant le Danemark 7-1, dans le groupe A. La Suisse est arrivée 1re de cette poule avec 20 points en 7 matches. Dans la poule B, la Finlande est ressortie en tête avec 19 points, contre 18 à la Suède (2e). Les compteurs sont désormais remis à zéro.
Hockey

mardi à 14:18

Hockey - Mondial: favorite de son quart de finale face aux Etats-Unis jeudi, la Suisse devra se méfier d'une équipe qui a battu la Suède dans le tour préliminaire

Ceci dit, les Suisses ont une fois de plus souffert contre les Allemands, même s'ils ont dominé ces derniers 22-13 aux tirs dans les 2e et 3e tiers. Comme si les fantômes de PyeongChang 2018 et de Riga l'an passé n'étaient finalement jamais très loin. On regrettera aussi que la défense ait fait preuve de laxisme sur le 3-3 de Plachta à la 48e en le laissant s'infiltrer trop facilement dans le territoire helvétique. A corriger pour jeudi Car jeudi à 19h20, ce sera le quart face à une jeune équipe américaine, 4e du groupe B et tombeuse de la Suède 3-2 ap. La Suisse partira favorite, mais les matches à élimination directe ne sont jamais une science exacte.
Hockey

mardi à 14:01

Hockey - Mondial: la Suisse termine le tour préliminaire à la 1re place de son groupe après sa victoire 4-3 tab contre l'Allemagne. Elle affrontera les USA en quarts

La Suisse a terminé le tour préliminaire du Championnat du monde à Helsinki à la première place de son groupe après sa victoire 4-3 tab contre l'Allemagne. Elle affrontera les Etats-Unis jeudi en quarts de finale. L'essentiel était de faire un point contre les Allemands pour être certain de finir en tête du groupe. Mission accomplie et c'est un peu tout ce que l'histoire retiendra de ce match. Alors oui, avec un peu plus de réussite de Timo Meier (tirs sur les montants aux 38e et 55e), la Suisse aurait pu finir sur un septième succès dans le temps réglementaire et faire mieux qu'à Stockholm en 2013 où elle avait aussi obtenu 20 points. Pas grave.
Hockey

mardi à 13:37

Hockey - Mondial: victime d'une fracture de la cheville droite dimanche lors de la victoire contre la France (5-2), Tristan Scherwey va rentrer en Suisse mercredi

Victime d'une fracture de la cheville droite dimanche lors de la victoire contre la France (5-2), Tristan Scherwey va rentrer en Suisse mercredi. Il se fera opérer dans les plus brefs délais. "Nous aurions aimé pouvoir garder Tristan à nos côtés, commente le directeur des équipes nationales, Lars Weibel. Il apporte un très bon état d'esprit et énormément d'énergie à l'équi-pe. Mais pour sa santé, il est plus judicieux qu'il rentre en Suisse. Nous respectons bien entendu sa décision."
Hockey

mardi à 12:38

National League: Zoug a engagé son 6e étranger en vue de la saison prochaine. Le double champion de Suisse a recruté pour 2 ans l'ailier slovaque Peter Cehlarik (26 ans)

Zoug a engagé son 6e étranger en vue de la saison prochaine. Le double champion de Suisse a recruté pour 2 ans l'ailier slovaque Peter Cehlarik (26 ans), qui évoluait en KHL avec Avangard Omsk. Il avait décroché le bronze aux JO de Pékin avec son équipe nationale.
Hockey

mardi à 07:40

NHL: double tenant du titre, Tampa Bay disputera sa 6e finale de la Conférence Est en 8 ans. Le Lightning a éliminé Florida sur le score sans appel de 4 succès à 0

Double tenant du titre, Tampa Bay disputera sa 6e finale de la Conférence Est en 8 ans. Le Lightning a éliminé Florida sur le score sans appel de 4-0. Devant son public, Tampa Bay a remporté 2-0 l'acte IV face à la meilleure équipe de la saison régulière. Auteur de 49 arrêts, Andrei Vasilevskiy a été le grand homme de la soirée. Surnommé "Big Cat", le Russe a cueilli sa 57e victoire en playoff, la 6e de rang. A l'Ouest, Colorado mène désormais 3-1 devant St-Louis. L'Avalanche s'est imposée 6-3 dans le Missouri pour un succès sans doute capital dans cette série grâce à la verve de Nazem Kadri, auteur d'un triplé et un assist et élu première étoile du match.
Hockey

lundi à 22:23

Hockey - Mondial: le Danemark crée une grosse surprise en Finlande en battant le Canada pour la première fois de son histoire (3-2)

Le Danemark a créé une grosse surprise au championnat du monde en Finlande. La sélection de Heinz Ehlers a battu pour la première fois de son histoire le Canada. Les Danois se sont imposés 3-2. En huit confrontations jusqu'à lundi, le Danemark n'avait jamais fait mieux qu'un match nul 2-2, lors du Mondial 2003 en Finlande. Face à des Canadiens peu à leurs affaires, les Scandinaves ont fait la différence dès le 1er tiers grâce à des buts de Markus Lauridsen et de leur capitaine Peter Regin, qui évolue avec Ambri-Piotta. Malgré sa défaite, le Canada est assuré de se qualifier alors que le Danemark devra au moins faire un point contre la Slovaquie. L'Italie est reléguée.
Hockey

lundi à 18:31

Hockey - Mondial: la Tchéquie s'est qualifiée pour les quarts de finale du championnat du monde en Finlande en venant à bout des Etats-Unis 1-0

La Tchéquie s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial en Finlande en venant à bout des Etats-Unis (1-0). La seule réussite de la rencontre a été inscrite par Matej Bluemel à la 7e. Après leur défaite initiale face à l'Autriche, les Tchèques ont enchaîné un troisième succès d'affilée. Si la Suisse termine en tête du groupe A, elle affrontera en quarts jeudi les Etats-Unis ou la Lettonie. Les Américains n'ont plus besoin que d'un point (mardi contre la Norvège) pour se qualifier, ou à défaut une victoire de la Suède contre la Lettonie. L'Autriche de l'entraîneur suisse Roger Bader, assisté notamment par Arno Del Curto, a évité la relégation.
Hockey

lundi à 16:26

Hockey - Mondial: la Suisse peut finir 1re de son groupe du tour préliminaire si elle fait au moins un point contre l'Allemagne

L'équipe de Suisse se prépare à disputer son 7e et dernier match du tour préliminaire au Mondial mardi à 11h20 (RTS 2) contre l'Allemagne. Avec un point, les joueurs de Patrick Fischer seraient certains de finir 1ers. Mais la Suisse espère surtout continuer sur le chemin victorieux qu'elle a tracé jusqu'à présent. Malgré quelques tiers pas toujours aboutis, l'équipe nationale assume pour l'heure son statut de favori du groupe. Mieux, elle sait imposer son jeu. Si elle bat l'Allemagne, dont elle devra se méfier, la Suisse ferait aussi bien qu'à Stockholm en 2013. Elle avait alors gagné ses 9 premiers matches avant de perdre en finale.
Hockey

lundi à 15:21

National League: Sami Lepistö (37 ans) rejoint le championnat de Suisse. Le défenseur finlandais s'est engagé pour une saison avec Langnau

Sami Lepistö (37 ans) rejoint la National League. Le défenseur finlandais s'est engagé pour une saison avec Langnau. La saison dernière, il a inscrit 44 points en 56 matches pour Lulea, le vice-champion de Suède. Lepisto a disputé 4 Championnats du monde et 3 JO avec l'équipe nationale finlandaise. Il rejoint dans l'Emmental ses compatriotes Harri Pesonen, Aleksi Saarela et Vili Saarijärvi. Le cinquième étranger est le Canadien Alexandre Grenier.
Hockey

lundi à 07:44

NHL: Malgré une réussite de Nino Niederreiter, Carolina ne gagne toujours pas à l'extérieur lors des playoff. Carolina a perdu 3-1 face aux Rangers

Malgré une réussite de Nino Niederreiter, Carolina ne gagne toujours pas à l'extérieur lors des playoff. Carolina a perdu 3-1 devant les Rangers dans un Madison Square Garden incandescent. El Nino et ses coéquipiers gardent toutefois la main dans cette demi-finale de la Conférence Est. Ils mènent 2-1 dans la série avant l'acte IV mardi. Niederreiter a inscrit un 4e but dans ces séries finales pour réduire le score à 2-1. Seulement, le Grison fut le seul à battre le portier Shesterkin, auteur de 43 arrêts. A l'issue de la partie, il regrettait le manque de réalisme de son équipe en supériorité. Depuis le début de la série, les Hurricanes accusent un 0 sur 7 à 5c4...
Hockey

dimanche à 21:46

Hockey - Mondial: la Suisse remporte une 6e victoire en autant de rencontres à Helsinki. Cette fois-ci, les hommes de Patrick Fischer battent la France 5-2

La Suisse a remporté une 6e victoire en autant de rencontres au Mondial à Helsinki. Cette fois-ci les hommes de Patrick Fischer ont battu la France 5-2, malgré un 1er tiers désastreux. Il reste maintenant à la Suisse une partie mardi à 11h20 contre l'Allemagne pour s'assurer définitivement la 1re place du groupe en cas de victoire. Cela permettrait aux joueurs de Patrick Fischer de rester à Helsinki et d'affronter le 4e du groupe B. La suite du championnat du monde se fera sans Tristan Scherwey. Le Fribourgeois s'est fracturé le pied lors d'un duel à la bande au cours du 1er tiers. "On a perdu un joueur important et on doit réagir" a déclaré Fischer.
Hockey

dimanche à 08:12

NHL: les Colorado Avalanche ont récupéré l'avantage de la glace contre les St.-Louis Blues. Victoire 5-2 dans le Missouri

Colorado a récupéré l'avantage de la glace dans le 2e tour des playoff de NHL qui l'oppose à St. Louis. L'Avalanche est allée s'imposer 5-2 dans le Missouri pour mener 2-1 dans la série.
Hockey

le 21 mai 2022

Hockey - Mondial: la Suisse a réalisé un match solide et est parvenue égaliser à 3 reprises lors du 1er tiers contre le Canada. Succès helvétique 6-3 amplement mérité

Au-delà de ce succès face à la feuille d'érable, c'est la manière dont la Suisse a mené sa rencontre qui a plu. Une pénalité de 5 minutes tuée d'entrée, puis la classe des artificiers NHL et enfin une gestion et un calme olympiens ont permis à la Suisse de venir à bout du Canada de Claude Julien. La Suisse a réalisé un match solide et est parvenue égaliser à 3 reprises lors du 1er tiers. Elle a sans doute été aidée par le très nombreux public suisse présent dans le Helsinki Ice Hall. "Avec ces supporters, c'était juste énorme de jouer ce match, a relevé le défenseur Janis Moser. Quand tu sors et que tu vois tous ces maillots rouges, c'est juste incroyable."
Hockey

le 21 mai 2022

Hockey - Mondial: la Suisse s'offre le Canada! Les hommes de Patrick Fischer s'imposent 6-3 et prennent la tête de leur groupe

La Suisse s'est offert le Canada! A Helsinki, les hommes de Fischer se sont imposés 6-3 et ont pris la tête de leur groupe au Mondial. Les buts suisses ont été inscrits par 6 joueurs différents. Pour sa 120e apparition dans un Mondial, Ambuehl ne pouvait rêver de meilleure issue. L a Suisse était déjà qualifiée pour les quarts de finale grâce à la victoire 3-0 du Danemark contre la France, avant ce duel qui a tenu toutes ses promesses. "C'est la confirmation qu'on a une très bonne équipe et que l'on peut battre n'importe qui", a déclaré Janis Moser. Dimanche, la Suisse affrontera la France dans le but de remporter une 6e victoire en autant de rencontres.
Hockey

le 21 mai 2022

Hockey - Mondial: la Finlande a cueilli à Tampere sa 5e victoire en 6 matches. Les champions olympiques 2022 ont dominé l'Autriche 3-0

La Finlande a cueilli à Tampere sa 5e victoire en 6 matches dans "son" championnat du monde. Les champions olympiques 2022 ont dominé l'Autriche 3-0. Futur gardien du HC Bienne, Jussi Olkinuora a fêté son 3e blanchissage. Valtteri Filppula, attaquant de Genève-Servette, a ouvert la marque après 1'45", alors que le Biennois Toni Rajala, a inscrit le 3-0 à la 48e minute. La Suède a, quant à elle, concédé sa 1re défaite dans cette poule B. Le Tre Kronor s'est incliné 3-2 après prolongation face aux Etats-Unis, qui ont forcé la décision à 12 secondes de la fin de la période supplémentaire sur une réussite d'Adam Gaudette (2 buts et 1 assist dans cette partie).
Hockey

le 21 mai 2022

NHL: les Carolina Hurricanes de Nino Niederreiter se sont imposés 2-0 contre les New York Rangers dans l'acte II

Les Hurricanes de Nino Niederreiter mènent 2-0 contre les New York Rangers au 2e tour des playoff. Carolina s'est imposé 2-0 à Raleigh dans l'acte II. Un but marqué en infériorité numérique à la 36e minute par Brendan Smith a permis aux Canes de faire la différence et de rester invaincus à domicile dans ces séries finales. L'homme du match fut le portier Antti Raanta. Le Finlandais a signé 21 arrêts pour s'offrir à 33 ans le premier blanchissage de sa carrière en playoff. A l'Ouest, Edmonton a égalisé à 1-1 face à Calgary s'imposant 5-3 sur la glace des Flames. Menés 2-0 et 3-1, les Oilers ont renversé la vapeur grâce aux 3 points de Leon Draisaitl.
Hockey

le 20 mai 2022

Hockey - Mondial: la Finlande a parfaitement réagi 48 heures plus tard. Les champions olympiques ont dominé la Grande-Bretagne 6-0

Battue aux tirs au but par la Suède mercredi, la Finlande a parfaitement réagi 48 heures plus tard dans "son" Championnat du monde. Les champions olympiques ont dominé la Grande-Bretagne 6-0 pour cueillir leur 4e succès en 5 matches dans le groupe B. Futur portier du HC Bienne, Olkinuora a passé une après-midi tranquille à Tampere. Il a fait face à 10 tirs cadrés seulement, ses coéquipiers adressant dans le même temps 42 essais en direction de la cage britannique. Il a réalisé son 2e blanchissage du tournoi, alors que son futur coéquipier à Bien-ne, Rajala, a inscrit le 6-0 à 5c4. Attaquant de Genève, Filppula s'est fait l'auteur du 3-0 en 2e période
Hockey

le 20 mai 2022

Hockey - Mondial: samedi face au Canada, Andres Ambühl va définitivement entrer dans l'histoire de son sport en battant le record du nombre de matches disputés au Championnat du monde (120)

Samedi à 15h20 face au Canada, Andres Ambuehl va définitivement entrer dans l'histoire de son sport en battant le record du nombre de matches disputés au Championnat du monde. Le Grison de 38 ans va enfiler le maillot à croix blanche pour la 120e fois et battre le record détenu jusque-là par le défenseur allemand Udo Kiessling (119). "C'est un exemple à suivre pour tous les jeunes, salue Tristan Scherwey. Et quand tu le regardes, tu crois qu'il a encore 30 ans. C'est une inspiration pour tous les autres et en plus c'est une hyper bonne personne". "Quand j'étais gamin, je regardais la Coupe Spengler et il était incroyable", raconte Timo Meier.
Hockey

le 19 mai 2022

Hockey - Mondial: battue par l'Autriche mardi, la Tchéquie a remis les pendules à l'heure au Mondial. A Tampere, David Pastrnak et Cie ont dominé la Lettonie 5-1

Battue par l'Autriche mardi, la Tchéquie a remis les pendules à l'heure au Mondial. A Tampere, David Pastrnak et Cie ont dominé la Lettonie 5-1. Elvis Merzlikins, l'ex-portier de Lugano, a encaissé 5 buts en 1re période. Meilleur compteur du tournoi avec 9 points (2 buts), Roman Cervenka y est allé de sa réussite, en power-play. L'attaquant de Rapperswil a inscrit le 2-0 pour la sélection de Kari Jalonen. Dans le groupe A, le Canada n'a pas trop forcé son talent pour s'imposer 6-3 face au Kazakhstan et rejoindre la Suisse en tête du classement. L'Allemagne a, elle, peiné pour battre le Danemark 1-0, dans un match retardé par un incendie dans la patinoire.
Hockey

le 19 mai 2022

Hockey - Mondial: alerte incendie à la patinoire d'Helsinki! La rencontre du groupe A prévue à 15h20 entre l'Allemagne et le Danemark n'a pas pu commencer à temps en raison d'un incendie

Alerte incendie à la patinoire d'Helsinki! La rencontre du groupe A prévue à 15h20 entre l'Allemagne et le Danemark n'a pas pu commencer à temps en raison d'un incendie. Le feu a pu être maîtrisé, mais les organisateurs ont dû changer les horaires des rencontres dans la patinoire concernée. Allemagne - Danemark débutera ainsi à 17h00 (heure suisse), Canada - Kazakhstan étant décalé à 20h30. Les matches à Helsinki devaient au départ se dérouler dans la Hartwall Arena. Mais la guerre en Ukraine et le fait que la Hartwall soit aux mains de propriétaires russes a poussé l'IIHF et le comité à délocaliser les rencontres dans le Ice Hall.
Hockey

le 19 mai 2022

NHL: Carolina a souffert pour enlever l'acte I de sa demi-finale de Conférence face aux New York Rangers. Les Hurricanes de Nino Niederreiter se sont imposés 2-1 ap

Carolina a souffert pour prendre la mesure des New York Rangers dans l'acte I de leur demi-finale de Conférence. Les Hurricanes de Nino Niederreiter se sont imposés 2-1 a.p. à Raleigh. Malmenés, les Canes ont arraché l'égalisation à 2'23" de la fin du temps réglementaire grâce à un but de Sebastian Aho avant de forcer la décision après 3'12" en "overtime" par Ian Cole. Niederreiter a griffé la glace durant 19'. A l'Ouest, Calgary s'est imposé 9-6 face à Edmonton dans le 1er match. Les Flames, qui menaient 2-0 après 51" de jeu et 3-0 après 6'05", ont pourtant souffert jusqu'au bout: les Oilers de Connor McDavid (4 points) ont pu égaliser à 6-6 à la 42e, avant de céder
Hockey

le 19 mai 2022

Hockey - Mondial: la Suisse a finalement pris le meilleur sur la Slovaquie. Grâce notamment au dévouement de Scherwey, qui a bloqué un puck à la 58e

Mise sous pression en fin de partie en raison de pénalités stupides, la Suisse a finalement pris le meilleur. Grâce notamment au dévouement de Scherwey. On joue la 58e. La Suisse mène 4-3 et évolue avec un homme de moins sur la glace. Un tir part de la ligne bleue, mais la rondelle est bloquée par Scherwey qui a mis son corps en opposition. Ses 3 coéquipiers viennent immédiatement autour de lui et les 4 hommes se congratulent comme s'ils avaient marqué "Tu arrives vers la fin du match et tu sais que chaque shoot peut être dangereux. Si c'était ça dont on avait besoin, alors tant mieux. Je pense que ça fait du bien de gagner un match de cette manière", souligne Scherwey.
Hockey

le 18 mai 2022

Hockey - Mondial: La Finlande a égaré ses premiers points à Tampere dans le groupe B. Les champions olympiques ont été battus 3-2 tb dans le choc face à la Suède

La Finlande a égaré ses premiers points à Tampere dans le groupe B du Mondial. Les champions olympiques ont été battus 3-2 tb dans le choc face à la Suède. Dans la séance décisive, seul Emil Bemstrom a réussi à marquer. Rajala, l'attaquant de Bienne, a raté le dernier tir au but des hôtes du tournoi. L'Autriche n'a pas confirmé son 1er succès historique face à la Tchéquie, en 23 duels dans un grand tournoi. La troupe du Suisse Bader a perdu 5-3 contre la Norvège, malgré un power-play efficace accouchant de 3 réussites. Rosseli Olsen a brillé pour les Norvégiens, inscrivant 2 buts et un assist. Enfin, à noter la victoire importante de la France sur l'Italie 2-1 ap.
Hockey

le 18 mai 2022

Hockey - Mondial: la Suisse fête un 4e succès en 4 matches. Victoire contre la Slovaquie 5-3

La Suisse a conquis sa 4e victoire en 4 matches au Championnat du monde. A Helsinki, la troupe de Patrick Fischer a pris la mesure de la Slovaquie 5-3. L'essentiel est acquis, mais que ce fut stressant pour les supporters helvétiques. La faute à un autogoal de Geisser à la 50e, puis à 2 pénalités stupides coup sur coup de Fora (5' et match) et Siegenthaler. Contrainte d'évoluer pendant 2 minutes en double infériorité numérique, la Suisse a su faire le dos rond devant Genoni. Meier a inscrit le 3-2 à la 33e, moment où les Helvètes étaient en difficulté. Si Malgin a de nouveau marqué, mention à son partenaire de ligne, Suter, auteur de 3 passes décisives.
Hockey

le 18 mai 2022

NHL: l'avenir de Kevin Fiala à Minnesota demeure incertain, a confirmé le manager général du Wild Bill Guerin

L'avenir de Kevin Fiala à Minnesota demeure incertain, a confirmé le manager général du Wild Bill Guerin. "Nous aimerions que Kevin revienne, mais je ne sais pas si cela sera possible", a-t-il déclaré, cité sur le site nhl.com. "Nous devons creuser un peu la question et voir ce que nous pourrions éventuellement faire. Mais il y a de l'incertitude", a poursuivi Guerin, qui doit faire face à des problèmes de plafond salarial en raison notamment du rachat des contrats de l'attaquant Zach Parise et du défenseur Ryan Suter en 2021. Auteur de 85 points en saison régulière (son record) et 3 en playoff , il deviendra agent libre avec restriction au terme de cette saison.
Hockey

le 17 mai 2022

Hockey - Mondial: l'équipe de Suisse a tout de même largement dominé cette partie en tirant notamment 43 fois au but contre seulement 14 tentatives kazakhes

L'équipe de Suisse a tout de même largement dominé cette partie en tirant notamment 43 fois au but, contre seulement 14 tentatives kazakhes. "On n'a pas fait le jeu comme on ambitionnait de le faire. A la fin, ils ont mis un peu de pression et c'est bien d'avoir gagné les trois points, mais il y a nettement mieux à faire", a analysé l'attaquant Christoph Bertschy. Ailier du 1er bloc lors des deux premières parties, le Fribourgeois s'est retrouvé au centre de la 4e ligne avec Damien Riat et Marco Miranda. "On a essayé de jouer simple, de mettre les pucks au fond en créant de l'énergie. Je pense qu'on n'a pas trop mal fait". Mercredi, place à la Slovaquie.
Hockey

le 17 mai 2022

Hockey - Mondial: convaincante face au Danemark, la Suisse a peiné pour signer son 3e succès à Helsinki. La troupe de Fischer a battu le Kazakhstan 3-2

Convaincante face au Danemark, l'équipe de Suisse a peiné pour signer son 3e succès au Mondial à Helsinki. La troupe de Fischer a battu le Kazakhstan 3-2. Pour sa 1re titularisation à ce niveau, Aeschlimann n'a pas brillé. Le portier de Davos, auteur de 12 arrêts, a encaissé 2 buts largement évitables. A la 46e, Blacker, Canadien d'origine, a semé le doute dans les esprits helvétiques en réduisant la marque à 2-1. On aurait pu penser que Herzog, après une offrande d'Ambuehl, mettrait la Nati définitivement à l'abri 10 minutes plus tard, en marquant le 3-1. Mais peu après, Orekhov a répondu avec le 3-2. On retiendra que l'essentiel, la victoire, a été au rendez-vous...
Hockey

le 17 mai 2022

Hockey - Mondial: l'Autriche a créé une petite sensation. La sélection coachée par les Suisses Bader et Del Curto a battu la Tchéquie à Tampere, 2-1 aux penalties

L'Autriche a créé une petite sensation au Championnat du monde. La sélection coachée par les Suisses Bader et Del Curto a pris la mesure de la Tchéquie à Tampere, 2-1 aux penalties. Lebler a égalisé à 1-1 pour les Autichiens à 38 secondes de la 3e sirène. Puis c'est l'ex-attaquant de Bienne Schneider, seul joueur à trouver la faille lors de la séance aux tirs aux buts, qui a donné la victoire à ses couleurs. Cervenka, l'attaquant de Rapperswil, avait ouvert le score pour la Tchéquie, à la 18e minute. Après sa déroute 6-0 face à la Suisse, le Danemark s'est repris en dominant l'Italie 2-1. Bernard a réussi 43 arrêts devant le filet transalpin.
Hockey

le 17 mai 2022

National League: Ambri a engagé Jesse Virtanen (30 ans) pour une saison. Le défenseur finlandais vient d'être sacré champion de Suède avec Färjestad

Ambri a engagé Jesse Virtanen (30 ans) pour une saison. Le défenseur finlandais vient d'être sacré champion de Suède avec Farjestad. Il y jouait depuis 2017, hormis un intermède d'une saison en KHL, à Chelyabinsk et à Kazan, en 2019/20. Elu meilleur arrière de SHL en 2019, il compte en outre 24 sélections en équipe de Finlande.
Hockey

le 17 mai 2022

Hockey: La SSR retransmettra l'ensemble des parties des sélections A féminine et masculine en direct, jusqu'en 2028

La SSR va élargir ses retransmissions des matches des équipes nationales de hockey sur glace dans toutes les régions linguistiques. L'ensemble des parties des sélections A féminine et masculine seront diffusées en direct, jusqu'en 2028. Le contrat avec la Fédération suisse a été prolongé de 6 saisons. Le nouveau bail étend la couverture, selon un communiqué publié mardi. Jusqu'à présent, la SSR ne possédait pas les droits pour tous les matches à l'extérieur. La nouvelle offre, visible sur la RTS, RSI et SRF, comprend notamment la diffusion de l'Euro Hockey Tour, auquel l'équipe de Suisse masculine participe en 2022-23 et 2023-24.
Hockey

le 16 mai 2022

Hockey - Mondial: dans le groupe B, la Finlande poursuit son sans-faute. Devant son public, elle a dominé les USA 4-1, grâce notamment à un but de Filppula

Le Canada a signé un 3e succès consécutif dans le groupe A du Mondial à Helsinki. La troupe de Julien a dominé la Slovaquie 5-1. La partie a néanmoins été serrée durant plus d'un tiers. A 1-1, les Canadiens ont pris le large grâce au doublé de Dubois (27e/38e). Ils ont salé l'addition avec 2 buts au 3e tiers par Sillinger et Geekie. Dans le groupe B, la Finlande a elle aussi poursuivi son sans-faute. Devant son public, elle a dominé les USA 4-1. Les champions olympiques ont inscrit leurs 3 premiers buts en supériorité numérique, dont le 2-0 signé par Filppula, l'attaquant de GE-Servette.
Hockey

le 16 mai 2022

Hockey - Mondial: l'équipe de Suisse affronte le Kazakhstan et la Slovaquie mardi et mercredi à Helsinki. Et l'objectif est d'ajouter 6 points

Après 2 victoires importantes en début de Championnat du monde, l'équipe de Suisse affronte le Kazakhstan et la Slovaquie mardi et mercredi à Helsinki. Et l'objectif est d'ajouter 6 points. Mais Patrick Fischer a mis en garde ses joueurs avant de défier les Kazakhs, qui évoluent presque tous en KHL. Pas question de rouler les mécaniques face à eux, malgré leurs 2 défaites contre le Danemark (9-1) et la France (2-1). "Ils ont été touchés dans leur fierté", prévient le sélectionneur zougois. Il y a un an à Riga, les Kazakhs n'ont pas été ridicules, battant notamment le futur finaliste finlandais (2-1 aux penalties). Sandro Aeschlimann pourrait garder le filet helvétique mardi.