Hockey

aujourd'hui à 09:09

National League: en proie à l'une des crises les plus aiguës de son histoire, le CP Berne renforce sa direction sportive en engageant Raeto Raffainer.

En proie à l'une des crises les plus aiguës de son histoire, le CP Berne renforce sa direction sportive. Le club annonce la venue de Raeto Raffainer (39 ans). Homme fort du HC Davos depuis bientôt deux ans, celui-ci oeuvrera en tant que Chief Sport Officer (CSO). Ancien joueur du club, Raffainer est appelé à collaborer avec la directrice sportive Florence Schelling, qui est confirmée dans ses fonctions. Raffainer et Schelling ont un passé commun lorsque le nouveau CSO de Berne était le directeur des équipes de Suisse. Raeto Raffainer entrera en fonction cette saison encore. Mais la date exacte de son intronisation n'a toutefois pas été précisée.
Hockey

aujourd'hui à 07:45

NHL: le Bernois Philipp Kurashev a inscrit son 1er but en NHL. Sa réussite n'a toutefois pas empêché la défaite 5-4 de Chicago devant Florida.

Philipp Kurashev a inscrit son premier but en NHL. La réussite du Bernois de 21 ans n'a toutefois pas empêché la défaite 5-4 de Chicago devant Florida. Les Blackhawks entament, ainsi, leur saison avec 4 défaites en 4 rencontres. Kurashev n'aura donc attendu que son 3e match pour faire trembler les filets en NHL. Il a conclu victorieusement une rupture à la 47e pour donner l'avantage 4-3 à ses couleurs. Le Bernois a été crédité d'un bilan de +1 pour 10'03'' de présence sur la glace. Un autre joueur suisse a comptabilisé un point mardi soir: Dean Kukan a délivré un assist pour Alexandre Texier lors de la défaite 3-2 en prolongation de Columbus à Detroit.
Hockey

hier à 22:28

National League: Fribourg-Gottéron s'est lui incliné 3-2 en prolongation à Zurich. Les joueurs de Christian Dubé ont pourtant eu des occasions en supériorité numérique en fin de match

Fribourg-Gottéron s'est lui incliné 3-2 en prolongation à Zurich. Les joueurs de Christian Dubé ont eu des occasions en supériorité numérique en fin de partie, Yannick Herren trouvant notamment la latte. Pire, c'est sur un 4 contre 3 en prolongation que les Lions ont pu valider leur 2e point, sur un but de Fredrik Pettersson. La défense zurichoise n'était pourtant pas très inspirée dans ce match. Sur le 1-1, c'est Maxim Noreau qui a voulu jouer au plus malin avec Herren et c'est le Québécois qui a perdu. Et sur le 2-2, Patrick Geering a voulu mettre la main mais Viktor Stalberg a été plus malin et a placé sa canne.
Hockey

hier à 21:24

National League: à domicile, Bienne était parti pour signer une quatrième victoire de rang, mais a finalement perdu 3-2 en prolongation contre Davos

A domicile, Bienne était parti pour signer une quatrième victoire de rang, mais a finalement perdu 3-2 en prolongation contre Davos. A 2-0 après deux minutes face au HCD, les Seelandais semblaient pourtant sur des rails... Seulement, les joueurs de Leuenberger ont vu les Grisons revenir dans la partie par Ullström et Nussbaumer, deux anciens de la maison biennoise échangés il y a peu. Puis dans le temps supplémentaire, c'est Palushaj qui a donné un point de plus à ses couleurs. Battu 4-2 à Rapperswil, Lugano a subi une 4e défaite de rang. L'attaquant canadien Clark a réussi un but et 2 passes décisives pour les Lakers.
Hockey

hier à 21:23

National League: rien à faire pour GE-Servette face au leader. Zoug a battu les Grenat 5-3, signant une 6e victoire de suite

Rien à faire pour GE-Servette face au leader. Zoug a battu les Grenat 5-3, alignant une 6e victoire de suite. Les Taureaux restaient sur 3 revers face au GSHC, dont leur dernier dans le temps réglementaire cette saison, le 13.11 (4-0). Les Grenat ont mené 2 fois grâce à leur power-play, avec des buts signés Moy et Fehr. Mais c'est le défenseur Gross (20 ans), avec son 1er but en NL, qui a montré la voie à sui-vre à l'EVZ en égalisant à 3-3. Hofmann a mis tout le monde d'accord sur le 1er jeu de puissance de Zoug, à la 55e. Au fond du classement, Ambri a battu Langnau 2-1 en prolongation. Kostner a inscrit les 2 réussites léventines.
Hockey

hier à 08:06

NHL: Nino Niederreiter a inscrit son 2e but de la saison (dans la cage vide) lors du succès de Carolina à Nashville 4-2

Nino Niederreiter a signé son 2e but de la saison - sa 11e déjà - en NHL. Le Grison a scellé le score lors du succès 4-2 de Carolina à Nashville. El Nino a marqué dans la cage vide à 36 secondes de la sirène. Dans le camp adverse, la soirée fut moins faste pour Roman Josi. Le capitaine accuse un bilan de -2 lors de cette première défaite pour les Predators qui avaient lancé leur saison avec deux succès. Malade, Luca Sbisa n'a pas été aligné. Les deux équipes s'affronteront à nouveau ce mardi à Nashville. Les autres Suisses en lice dans la nuit n'ont pas été à la fête. Tant Timo Meier avec San Jose que Kevin Fiala avec Minnesota ont été battus.
Hockey

lundi à 17:31

Hockey: entend étudier la possibilité de ne retenir qu'un seul pays pour accueillir le Mondial 2021, que devaient organiser conjointement la Lettonie et le Bélarus

"Écoutez, je ne suis pas dupe, ce sera très difficile. Mais d'abord, on a l'obligation de faire un audit avant de décider. Je suis un démocrate. Il y a des règlements et des statuts", avait fait savoir René Fasel dans le courant de la semaine dernière. Le Bélarus devait organiser ce Championnat du monde conjointement avec la Lettonie. L'IIHF précise que le statut de la Lettonie devait être désormais reconsidéré. L'instance entend étudier la possibilité de ne retenir qu'un seul pays pour accueillir ce Championnat du monde 2021. René Fasel a précise que la Slovaquie et le Danemark avaient manifesté leur intérêt pour cette organisation.
Hockey

lundi à 17:21

Hockey: le Mondial 2021 ne se déroulera pas à Minsk. L'IIHF a retiré l'organisation du tournoi au Bélarus en raison des contraintes sanitaires et sécuritaires

Le suspense n'aura pas duré longtemps. Une semaine après la visite controversée à Minsk de son président René Fasel, l'IIHF a retiré au Bélarus l'organisation du Championnat du monde 2021. Cette décision a été prise en raison des questions sanitaires et sécuritaires posées par l'organisation ce printemps d'un tournoi de cette envergure dans un pays en proie à une situation politique explosive. La pression des sponsors, qui étaient prêts à se retirer si l'IIHF maintenait ce CM à Minsk, et l'image déplorable du président biélorusse Alexandre Loukachenko, considéré comme le dernier dictateur du continent, ont placé l'IIHF dans une situation inextricable.
Hockey

lundi à 10:16

National League: le défenseur de Davos, Magnus Nygren, a écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors du match contre Fribourg le 12 janvier

Le défenseur de Davos, Magnus Nygren, a écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors du match contre Fribourg (6-7 ap) le 12 janvier.
Hockey

lundi à 10:16

National League: le HC Davos a prolongé les contrats de son capitaine Andres Ambühl, de Sven Jung, de Chris Egli, de Davyd Barandun et d'Oliver Heinen

Le HC Davos a prolongé les contrats de son capitaine Andres Ambuehl, de Sven Jung, de Chris Egli, de Davyd Barandun d'Oliver Heinen. Agé de 37 ans, Ambuehl est ainsi lié jusqu'au printemps 2023 avec le club grison. L'accord pour Egli porte également sur deux ans, sur trois ans pour Barandun et Heinen et sur quatre ans pour Sven Jung.
Hockey

lundi à 08:00

NHL: Pius Suter signe son premier point en NHL. L'ex-attaquant de Zurich réussit un assist lors de la défaite de Chicago contre Florida 5-2

Le début de saison du Chicago de Pius Suter et de Philipp Kurashev est bien laborieux. Les Blackhawks ont concédé une troisième défaite en trois matches. Après ses deux revers contre le champion en titre Tampa Bay, Chicago s'est incliné 5-2 à Sunrise devant Florida. Crédité d'un bilan de -2 comme Philipp Kurashev, Pius Suter a toutefois comptabilisé son premier point en NHL. L'ancien attaquant des Zurich Lions a délivré un assist sur le 2-2 de Connor Murphy à la 43e. Seulement, les Panthers, qui livraient leur premier match de la saison, devaient reprendre l'avantage 22 secondes plus tard grâce à Eetu Luostarinen.
Hockey

dimanche à 22:03

Hockey: le Mondial 2021 aura-t-il lieu au Bélarus? Pour René Fasel, patron de l'IIHF, ce sera difficile, selon ses dires dans Mise au Point

René Fasel est au centre d'une vaste polémique. En cause: sa rencontre à Minsk avec le controversé président bélarusse Alexander Loukachenko. Le président de la Fédération internationale est revenu sur cet épisode dans Mise au Point sur la RTS. "Il était de mon devoir de me rendre là-bas", a-t-il dit. La grande question est désormais de savoir si le Mondial 2021 se tiendra au Bélarus, en sachant que certains gros sponsors ont menacé de se retirer. "Ce sera très difficile. Mais d'abord, on a l'obligation de faire un audit avant de décider", a expliqué le Fribourgeois. La Fédération internationale fera une annonce lundi ou au plus tard mardi.
Hockey

dimanche à 15:57

National League: à Bienne, les Seelandais ont signé un 3e succès de rang en battant Rapperswil 2-1. Cela permet aux joueurs de Leuenberger de rester au contact pour la 6e place

A Bienne, les Seelandais ont signé un 3e succès de rang en disposant de Rapperswil 2-1. Cela permet aux joueurs de Leuenberger de rester au contact pour la 6e place en National League. Le but décisif a été l'oeuvre, en power-play à la 54e, du Finlandais Rajala. Devant le filet du HCB, Van Pottelberghe a réussi 32 arrêts, ce qui lui a valu d'être élu homme du match en compagnie du buteur saint-gallois Moses. Chez lui, Zoug a battu Ambri 2-0. Les Taureaux ne perdent plus après 60 minutes depuis le 13.11, soit 18 parties de rang. Il leur manque encore 5 matches pour égaler le record d'invincibilité après 60 minutes, détenu par Lugano depuis la saison 1987/88.
Hockey

dimanche à 15:57

National League: le derby romand du jour est revenu à GE-Servette. Les Aigles ont gagné 4-1 à Fribourg

Face à un Fribourg-Gottéron trop craintif, Genève-Servette a signé son 2e succès (4-1) en autant de parties en NL. Les retours d'Omark et de Tömmernes ont fait du bien aux Aigles, qui ont fait la différence en 2e période. Winnik a ouvert la marque à la 22e, puis d'une subtile déviation, Omark a donné 2 longueurs d'avance à ses couleurs (31e). A noter que les 2 fois, c'est Moy qui a signé l'assist. Trop chétifs dans leur pressing, les Dragons ont presque semblé accepter la domination genevoise. Rossi a pu réduire l'écart à la 45e, mais cette réussite est davantage à mettre au crédit de Walser que d'un véritable travail de sape des locaux.
Hockey

dimanche à 08:35

NHL: Timo Meier inscrit un but et signe deux assists lors de la défaite de San Jose sur la glace d'Arizona (5-3)

San Jose n'est pas parvenu à enchaîner une 2e victoire sur la glace d'Arizona. Vainqueurs 4-3 tb jeudi, les Sharks se sont inclinés 5-3 face aux Coyotes malgré un excellent Timo Meier. Meier a inscrit un but - le 2-2 à la 16e minute, sur un centre dévié par le patin d'un adversaire - et réussi 2 assists. Son coéquipier Tomas Hertl a aussi brillé en signant un doublé. Mais les Sharks ont manqué d'efficacité dans une rencontre où ils ont réussi 8 tirs cadrés de plus que les Coyotes (34-26). San Jose, qui affrontera St-Louis lundi, dispute ses 8 premiers matches de la saison loin de ses bases, en raison de la situation sanitaire précaire que connaît le Comté de Santa Clara.
Hockey

samedi à 09:59

National League: Jonathan Mercier et Simon Le Coultre (Genève-Servette) écopent respectivement de 7 et 2 matches de suspension

Les Genevois Jonathan Mercier et Simon Le Coultre connaissent leur sort. Le juge unique les a respectivement con-damnés à 7 et 2 matches de suspension pour des faits remontant à la houleuse rencontre de mardi à Ambri. Mercier avait percuté l'arbitre finlandais Anssi Salonen au niveau d'un mollet, alors que Le Coultre avait chargé Brian Flynn à quelques secondes de la fin du match.
Hockey

samedi à 08:51

NHL: Philipp Kurashev a fait ses débuts en NHL avec Chicago. L'attaquant helvétique a joué 14 minutes lors de la défaite des Blackhawks contre Tampa Bay (5-2)

Deux jours après Pius Suter, Philipp Kurashev a également fait ses débuts sous le maillot de Chicago en NHL. Des débuts difficiles pour l'attaquant bernois de 20 ans, les Blackhawks s'étant inclinés 5-2 sur la glace du détenteur de la Coupe Stanley Tampa Bay. Aligné au sein du 2e bloc aux côtés notamment de Suter, Kurashev a griffé la glace pendant 14'22" (bilan -1). Il aurait pu ouvrir la marque à la fin du 1er tiers, mais son tir a été détourné par le portier Andrei Vasilevskiy. Suter a été pour sa part le 2e attaquant le plus utilisé avec 18'05" de jeu (bilan -2). Les Blackhawks ont ainsi perdu leurs 2 premiers matches en concédant à chaque fois 5 buts.
Hockey

vendredi à 22:26

National League: Genève domine Zurich 3-2 après prolongation. Asselin, appelé en renfort de Sierre, marque le but décisif

Genève a eu besoin de la prolongation pour battre Zurich 3-2 aux Vernets. Le but décisif est venu de la crosse du renfort de Sierre, le Canadien Asselin. C'est décimé par une multitude de suspensions que Genève a accueilli Zurich. Les Aigles ont ainsi dû composer sans plusieurs titulaires, dont Omark et Tömmernes, mais avec Asselin, venu en renfort du Valais. Et l'histoire est belle puisque c'est le Québécois qui a donné le point de bonus aux Grenat. Bienne a profité de son déplacement à Langnau pour signer un 2e succès de rang. Les Seelandais ont gagné 3-1 en commençant parfaitement la partie avec un but de Kreis après 11" (but le plus rapide de la saison).
Hockey

vendredi à 21:53

National League: Fribourg décroche un deuxième succès consécutif en dominant Rapperswil 5-2

Après un début d'année compliqué, Fribourg semble avoir retrouvé son rythme de croisière. Sur leur glace, les Dragons ont décroché un deuxième succès consécutif en dominant Rapperswil 5-2. Les Fribourgeois ont fait la différence dans le tiers médian. Stalberg, Marchon et Mottet, qui fêtait ses 30 ans, n'ont pas manqué la cible. Dans l'ultime période, quand Cervenka Cie ont mis le nez à la fenêtre, Gottéron a par deux fois repris trois longueurs d'avance grâce à Brodin, préféré à Desharnais, et Marchon, qui a ainsi signé le doublé Dans les cages du HCFG, Hughes, qui remplaçait Berra, a réussi un bon match.Il a néanmoins été aidé deux fois par ses montants dans le 1er tiers.
Hockey

vendredi à 20:19

Hockey: la finale de la Coupe de Suisse se tiendra le dimanche 28 février à 20h15 au lieu du 7 février

La finale de la Coupe de Suisse de hockey se tiendra le dimanche 28 février à 20h15 au lieu du 7 février. Ce changement de date permet à la ligue de jouer une journée complète le 7 février. La finale opposera Zurich au vainqueur du duel Genève-Berne.
Hockey

vendredi à 12:19

National League: prévue le mardi 19 janvier, le match Lausanne-Davos est repoussé en raison du prolongement de la quarantaine qui frappe le LHC jusqu'au 17 janvier

Prévue le mardi 19 janvier, la rencon-tre Lausanne-Davos a été repoussée à une date ultérieure. Cette mesure s'explique par le prolongement de la quarantaine qui frappe le Lausanne HC jusqu'au 17 janvier. Le club grison jouera tout de même ce jour-là à Bienne. Cette partie, prévue à la base le 29 janvier, a été avancée de 10 jours.
Hockey

vendredi à 12:19

National League: le HC Bienne exige une sanction contre le Zurichois Phil Baltisberger, coupable d'une charge sur Mike Kuenzle le 8 janvier dernier

Le HC Bienne exige une sanction contre Phil Baltisberger. Le défenseur de Zurich a commis une charge sur Mike Kuenzle le 8 janvier dernier qui n'a pas été sanctionnée par le juge unique. Le HC Bienne a fait appel contre cette décision de ne pas ouvrir de procédure à l'encontre de Phil Baltisberger.
Hockey

vendredi à 12:15

Hockey: critiqué après une accolade avec le président bélarus Alexandre Loukachenko, le président de l'IIHF René Fasel dit avoir ''été pris au dépourvu''

L'accolade lundi à Minsk entre le président bélarus Alexandre Loukachenko et le président de la Fédération internationale (IIHF) René Fasel a suscité un émoi bien légitime. Le dirigeant fribourgeois se retrouve dans la ligne de mire des critiques après cette accolade avec l'homme qui est considéré comme l'ultime dictateur du continent. Accusé notamment de porter honte à la Suisse, René Fasel a tenu à justifier son comportement et ses actes dans une interview accordée à Keystone-ATS. "J'ai été pris au dépourvu", avoue-t-il Le président de l'IIHF suggère, par ailleurs, que le Bélarus aura toutes les peines du monde à organiser le prochain championnat du monde.
Hockey

vendredi à 07:53

NHL: auteur d'un assist lors du succès 3-1 de Nashville sur Columbus, Roman Josi devient le meilleur compteur suisse de l'histoire de la NHL avec 450 points

Roman Josi a délivré un assist lors du succès 3-1 de Nashville devant Columbus. Le défenseur bernois est ainsi devenu le meilleur compteur suisse de l'histoire de la NHL avec 450 points (119 buts/331 assists), soit une unité de plus que Mark Streit. Roman Josi a ainsi lancé parfaitement sa saison. On peut espérer le voir partir sur les mêmes bases que l'exercice 2019/2020 où il avait comptabilisé 65 points en 69 matches. Si Roman Josi est entré dans l'histoire, Nino Niederreiter restera comme le premier buteur suisse de cette nouvelle saison. L'attaquant grison a ouvert le score à la 4e minute lors du succès 3-0 de Carolina à Detroit.
Hockey

jeudi à 12:49

National League: le Conseil d'Etat vaudois a indiqué que le Lausanne HC était l'un des clusters de la souche britannique du Covid-19

Lors du point presse du Conseil d'Etat du canton de Vaud, la ministre de la santé Rebecca Ruiz a révélé que le Lausanne HC était le foyer du canton pour la souche britannique du Covid-19. Le LHC se retrouve en quarantaine pour la deuxième fois de la saison depuis le 7 janvier. Une dizaine de cas positifs ont été détectés dans ses rangs. Selon Rebecca Ruiz, les membres de l'équipe lausannoise constitueraient la majorité des 39 cas du coronavirus variant britannique relevés dans le canton. La ministre de la santé a également expliqué que les membres du Lausanne HC avaient sans doute eux-mêmes infecté les joueurs du CP Berne lors du match du 2 janvier (7-1).
Hockey

jeudi à 12:38

NHL: Luca Sbisa ne pourra pas participer au premier match de Nashville. Le Zougois se retrouve en quarantaine après son transfert cette semaine de Winnipeg à Nashville

Luca Sbisa ne pourra pas participer au premier match des Nashville Predators dans la nouvelle saison de NHL. Le défenseur zougois se retrouve en quarantaine après son transfert cette semaine des Winnipeg Jets à Nashville. La formation de Roman Josi effectue dans la nuit de jeudi à vendredi ses débuts contre les Columbus Blue Jackets.
Hockey

jeudi à 10:49

National League: les Genevois Simon Le Coultre et Jonathan Mercier sont également suspendus suite à la bagarre qui a éclaté à la fin du match contre Ambri mardi

La fin de rencontre entre Ambri-Piotta et Genève-Servette n'en finit plus de fournir du travail au juge unique. Ainsi, il vient de suspendre deux nouveaux joueurs côté genevois: Simon Le Coultre et Jonathan Mercier. Le Coultre est accusé d'une charge incorrecte contre Brian Flynn à quelques secondes de la fin de la partie. De son côté, Mercier aurait commis une infraction contre un arbitre durant le match. Tous deux font l'objet de l'ouverture d'une enquête et pourraient être suspendus plusieurs matches après leur suspension provisionnelle d'un match. Ces deux suspensions s'ajoutent à celles en cours de Damien Riat, Linus Omark, John Fritsche et de Tömmernes.
Hockey

jeudi à 09:17

National League: l'ex-joueur de Fribourg Sandy Jeannin a été engagé par le club fribourgeois comme chef de la relève

L'ancien joueur de Fribourg-Gottéron Sandy Jeannin a été engagé par le club fribourgeois comme chef de la relève. Il remplacera dans ce rôle Gerd Zenhaeusern, qui a lui été nommé assistant du manager général. Il entrera dans ses nouvelles fonctions en mai prochain.
Hockey

jeudi à 07:54

NHL: Pius Suter aurait pu rêver d'un autre baptême du feu en NHL. L'ancien attaquant des Zurich Lions a bu la tasse avec Chicago à Tampa Bay (5-1)

Pius Suter aurait pu rêver d'un autre baptême du feu en NHL. L'ancien attaquant des Zurich Lions a bu la tasse avec Chicago à Tampa Bay. Dans l'antre du champion en titre, les Blackhawks se sont inclinés 5-1. Aligné durant 11'49", Pius Suter a accusé un différentiel de -1. Le néophyte a adressé quatre tirs à l'encontre du gardien Andrei Vasilesvskiy. Gros point noir de sa soirée: sa fébrilité sur les engagements avec un seul gagné sur les cinq qu'il a disputés. Emmené par un Steven Stamkos remarquable avec un but et deux assists, le Lightning a déroulé tranquillement et menait déjà 3-0 à l'issue de la première période.
Hockey

le 13 janvier 2021

NHL: Philipp Kurashev et Gilles Senn sont placés par Chicago et New Jersey en réserve, Yannick Weber n'obtient lui pas de contrat avec Nashville

Philipp Kurashev (21 ans) et Gilles Senn (24) ont été placés par les Chicago Blackhawks et les New Jersey Devils dans ce qui s'appelle la Taxi Squad. L'essai de Yannick Weber (32) avec Nashville n'a pas débouché sur un contrat L'attaquant bernois Kurashev et le portier haut-valaisan Senn pourraient voir de l'action prochainement. Ils ont intégré la Taxi Squad de leur équipe. Il s'agit d'un pool de six réservistes prêts à rejoindre les titulaires pour pallier d'éventuelles défections liées à des infections au coronavirus. En revanche, Yannick Weber n'a pas réussi à convaincre les dirigeants des Predators. Le défenseur bernois est donc libre et sur le marché.
Hockey

le 13 janvier 2021

Hockey: la décision du Conseil fédéral de maintenir les mesures de restriction jusqu'à fin février contraignent la Regio League à l'arrêt du hockey amateur

Il n'y aura plus de matches de MSL cette saison. La décision du Conseil fédéral de maintenir les mesures de restriction jusqu'à la fin du mois de février a contraint la Regio League à l'arrêt du hockey amateur. Cela signifie que la MSL, la 1re ligue et la ligue B féminine ne reprendront pas. La date butoir pour un retour éventuel au jeu était fixé au 20 février.
Hockey

le 13 janvier 2021

National League: la quarantaine de toute l'équipe de Lausanne est prolongée jusqu'au 17 janvier inclus après que 10 membres de l'équipe ont été testés positifs à la Covid-19.

Le médecin cantonal a prolongé la quarantaine de toute l'équipe du Lausanne HC jusqu'au dimanche 17 janvier inclus après que 10 membres de l'équipe ont été testés positifs à la Covid-19. En conséquence, les prochains matches de National League contre Bienne (vendredi 15 janvier) et Langnau (dimanche 17 janvier) sont reportés. Les dates de report seront communiquées ultérieurement. En outre, les matches suivants seront disputés à une nouvelle date: Langnau-Bienne le vendredi 15 janvier (au lieu du 27 février), Langnau-Ambri mardi 19 janvier (au lieu du 20 janvier).
Hockey

le 13 janvier 2021

National League: la bagarre qui a éclaté à la fin du match Ambri-Genève (2-0) coûtera cher au club genevois. Linus Omark et John Fritsche sont suspendus pour un match

La bagarre qui a éclaté à la fin du match Ambri-Piotta - Genève-Servette (2-0) mardi soir coûtera cher au club genevois. Linus Omark et John Fritsche sont suspendus pour un match. Le juge unique n'a guère goûté au comportement de certains joueurs genevois qui ont quitté leur banc pour venir participer à la bagarre. Ainsi, Fritsche écope d'un match pour avoir sauté sur la glace. Joël Vermin écope lui aussi d'une pénalité de match rétroactive pour avoir quitté le banc des pénalités et s'être mêlé à la bagarre. Tout comme le Léventin Zaccheo Dotti. De son côté, Omark est puni pour une charge à la tête de Brian Flynn dans les dernières secondes du match.
Hockey

le 13 janvier 2021

Swiss League: Jürg Bircher, l'ancien président du HC Kloten, devra purger six mois de prison suite à diverses malversations dans la conduite du club et de son entreprise.

Juerg Bircher, l'ancien président du HC Kloten, devra purger six mois de prison. Le Tribunal d'arrondissement de Zurich l'a condamné pour diverses malversations dans la conduite du club et de son entreprise. En janvier 2014, le ministère public avait ouvert une enquête contre Juerg Bichler. Durant sa présidence du club de 2008 à 2012, l'argent avait circulé entre le HC Kloten et son entreprise de construction et les chiffres avaient été travestis. Sous l'ère de Bircher, le HC Kloten avait atteint à deux reprises la finale des playoff en 2009 et 2011 avec deux défaites à la clé contre Davos. En 2010, il avait joué les demi-finales.
Hockey

le 13 janvier 2021

National League: Denis Malgin reste au Lausanne HC. L'attaquant est prêté jusqu'à la fin de la saison au club vaudois par les Toronto Maple Leafs

Denis Malgin reste à Lausanne. L'attaquant (24 ans le 18 janvier) est prêté jusqu'à la fin de la saison au club vaudois par les Toronto Maple Leafs. Après mûre réflexion, Malgin a décidé de prolonger son engagement à Lausanne "C'est le mieux pour ma carrière. Ici, je peux amasser du temps de jeu et prendre des responsabilités", a expliqué l'ancien joueur des Florida Panthers. "Mon objectif reste la NHL", a-t-il ensuite ajouté. Début octobre, Malgin a prolongé d'un an son contrat avec Toronto avant d'être prêté au LHC. En 19 matches sous le maillot vaudois cette saison, il a signé 22 points (11 buts), ce qui fait de lui le top-scorer de l'équipe.
Hockey

le 12 janvier 2021

Hockey: sous le feu des critiques après sa chaleureuse étreinte avec le président bélarusse Alexandre Loukachenko lundi, René Fasel se dit "gêné".

Sous le feu des critiques après sa chaleureuse étreinte avec le président bélarusse Alexandre Loukachenko lundi, René Fasel se dit "gêné". Le président de la Fédération internationale a admis qu'il avait "joué avec le feu" à Minsk et qu'il s'y était même "brûlé", dans un entretien accordé à l'émission "10vor10" de SRF. "Le but de ce voyage était d'avoir une conversation importante avec Loukachenko concernant la tenue du Mondial à Minsk", a déclaré le Fribourgeois, navré qu'on ait pu penser qu'il acceptait la situation et la répression au Bélarus. La Fédération internationale veut décider d'ici la fin du mois si le Mondial peut se tenir à Minsk.
Hockey

le 12 janvier 2021

National League: Fribourg-Gottéron, mené 3-0 après 115 secondes puis 4-1, arrache la victoire en prolongation face à Davos (7-6). Stalberg inscrit le but décisif à la 65e

Il est possible de gagner après avoir été mené 3-0 à la 115e... seconde. Fribourg l'a démontré en s'imposant 7-6 après prolongation contre Davos dans le match le plus improbable de la saison. Stalberg a donné la victoire à ses couleurs à la 65e minute. L'éternel Sprunger avait arraché la prolongation à 23" de la sirène alors que les Fribourgeois évoluaient à 6 contre 4. Reto Berra est lui entré dans le livre des records. "Chassé" après le 3-0 de Palushaj, il est devenu le gardien à avoir été remplacé le plus tôt dans une rencontre de NL ou de LNA. Le précédent "record" était détenu par Marco Buehrer, sorti de la cage bernoise après 127", le 15 janvier 2008 à Langnau.
Hockey

le 12 janvier 2021

National League: en déplacement au Tessin, Genève-Servette rentre bredouille, concédant une défaite 2-0 face à Ambri-Piotta

La Valascia demeure une glace maudite pour Genève-Servette. Une fois de plus, les Grenat ont perdu le fil de leur hockey pour concéder la défaite. Battu 2-0, Genève ne gagnera donc pas un 5e match de rang cette année. Comme le 21 novembre où ils s'étaient inclinés 2-1, les Genevois ont payé un lourd tribut à leur nervosité. Bienne a, pour sa part, renoué avec la victoire. Sur leur glace, les Biennois ont enlevé 4-0 le derby face à Langnau pour cueillir enfin leur 1er succès en 2021. Et ce sont les deux transfuges de Davos Luca Hischier et Perttu Lindgren qui ont montré la voie comme pour signifier d'entrée de jeu qu'ils étaient de véritables renforts.
Hockey

le 12 janvier 2021

National League: En raison des difficultés de circulation, la rencontre Zurich Lions - Lugano débutera à 20h00

En raison des difficultés de circulation, la rencontre Zurich Lions - Lugano débutera à 20h00. Trois autres rencontres de Swiss League débuteront également avec du retard.
Hockey

le 12 janvier 2021

NHL: Luca Sbisa s'apprête à faire la paire avec Roman Josi. Le défenseur de Winnipeg, placé en ballottage, s'est, en effet, engagé avec Nashville

Luca Sbisa (30 ans) s'apprête à faire la paire avec Roman Josi. Le défenseur de Winnipeg, placé en ballottage, s'est, en effet, engagé avec Nashville. Sbisa a déjà porté les couleurs de six clubs de la NHL: Philadelphia, Anaheim, Vancouver, Vegas, avec lequel il a disputé en 2018 la finale de la Coupe Stanley, New York Islanders et Winnipeg Cette signature n'est en revanche pas une bonne nouvelle pour un autre Suisse. Yannick Weber, au bénéfice d'un contrat à l'essai avec les "Preds", pourrait ainsi ne pas recevoir de contrat fixe et devrait ainsi se trouver un autre club.
Hockey

le 12 janvier 2021

National League: Berne ne reprendra pas la compétition au terme de sa quarantaine le 17 janvier, ses duels contre Bienne (19.01) et Lugano (22.01) sont reportés

Berne n'est pas prêt à reprendre la compétition au terme de sa quarantaine le 17 janvier. Les parties prévues le 19 janvier à Bienne et le 22 janvier à domicile contre Lugano ont donc été reportées. 14 membres de l'équipe avaient été testés positifs au Covid-19.
Hockey

le 12 janvier 2021

NHL: 2 matches à ciel ouvert se joueront cette saison, ils auront lieu en février près du Lake Tahoe entre Colorado et Vegas puis entre Boston et Philadelphia

La NHL disputera deux matches à ciel ouvert cette saison. Ils auront lieu en février sur le golf d'Edgewood, sur la côte sud du Lake Tahoe, à la frontière du Nevada et de la Californie. Le 20 février, Colorado Avalanche affrontera les Vegas Golden Knights. Le jour suivant, les Boston Bruins joueront contre les Philadelphia Flyers. Ces deux rencontres se dérouleront à huis clos.
Hockey

le 11 janvier 2021

NHL: l'attaquant suisse Sven Bärtschi a été mis en ballottage par Vancouver. Les autres équipes de NHL disposent de 24 heures pour reprendre le contrat du joueur

Sven Baertschi a été mis en ballottage par les Vancouver Canucks. Cela signifie que les autres équipes de NHL disposent de 24 heures pour reprendre le contrat du joueur aux mêmes conditions. Si aucun club ne se manifeste, l'attaquant suisse (28 ans) devrait être envoyé en AHL dans le club ferme des Canucks. La saison dernière, Baertschi n'a fait que six apparitions en NHL.
Hockey

le 11 janvier 2021

National League: l'attaquant de Genève-Servette Damien Riat a écopé d'une suspension de 7 matches pour une charge contre la bande sur Elia Riva (Lugano) le 8 janvier

Damien Riat va devoir patienter avant de retrouver la glace. L'attaquant de Genève-Servette a en effet écopé d'une suspension de 7 matches pour une charge contre la bande commise sur Elia Riva (Lugano) lors du match du 8 janvier. Riat a déjà purgé une rencontre de suspension. Il devra en outre s'acquitter d'une amende de 6000 francs, frais de procédure y compris. Genève-Servette ne fera pas recours contre cette décision.
Hockey

le 11 janvier 2021

National League: Valentin Nussbaumer et David Ullström quittent Bienne pour Davos. Luca Hischier et Perttu Lindgren effectuent le chemin en sens inverse

Bienne et Davos ont conclu un troc impliquant quatre joueurs. Valentin Nussbaumer (20 ans) et David Ullström (31 ans) quittent ainsi le Seeland pour les Grisons. Nussbaumer a signé un contrat jusqu'en 2023, alors qu'Ullström portera le maillot davosien jusqu'en fin de saison. Luca Hischier (25 ans) et Perttu Lindgren (33 ans) effectuent quant à eux le chemin en sens inverse. Hischier a signé jusqu'en 2024 avec Bienne, alors que Lindgren s'est engagé jusqu'au terme de la saison en cours.
Hockey

le 11 janvier 2021

Hockey: le président bélarusse Alexandre Loukachenko a demandé au patron de l'IIHF René Fasel de résister à la "pression injuste" pour garantir que le Mondial 2021 ait bien lieu au Bélarus

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a demandé au patron de l'IIHF René Fasel de résister à la "pression injuste" pour garantir que le Mondial 2021 ait bien lieu au Bélarus. La capitale bélarusse, Minsk, doit organiser conjointement avec Riga le Championnat du monde dès le 21 mai. Mais des voix s'élèvent pour retirer l'événement au Bélarus à cause de la répression des manifestations dénonçant la réélection d'Alexandre Loukachenko. La présidence bélarusse a diffusé une vidéo du début de cette rencontre, montrant Loukachenko accueillir le patron fribourgeois de l'IIHF par une chaleureuse accolade. "Tout dépend de vous maintenant", lui a dit Loukachenko.
Hockey

le 11 janvier 2021

National League: le défenseur de Zurich Dario Trutmann est suspendu pour 1 match suite à un coup de crosse contre Jason Fuchs (Bienne)

Dario Trutmann est suspendu pour 1 match et écope d'une amende de 2800 francs suite à un coup de crosse contre Jason Fuchs (Bienne) lors du match du 8 janvier.Le défenseur des Zurich Lionsa déjà purgé le match de suspension.
Hockey

le 11 janvier 2021

National League: Zoug a recruté le centre américain Nick Shore (28 ans) jusqu'au terme de la saison

Après le retour de Ryan McLeod à Edmonton, Zoug annonce l'engagement de Nick Shore (28 ans) jusqu'au terme de la saison. Le centre américain compte 299 matches de NHL à son actif avec Los Angeles, Toronto et Winnipeg (18 buts, 41 assists). Cette saison, il a réalisé 10 points en 5 rencontres pour le club slovaque de Dukla Trencín. Nick Shore est le frère de l'ancien joueur de Zurich et Kloten Drew Shore.
Hockey

le 11 janvier 2021

NHL: Gaëtan Haas va manquer le début de la saison cette semaine avec Edmonton. L'attaquant biennois a contracté le Covid-19 en fin d'année

Gaëtan Haas manquera le début de la saison de NHL avec les Edmonton Oilers. L'international suisse a été testé positif au Covid-19 lors de son arrivée en Amérique du Nord le 28 décembre. Il a terminé sa quarantaine vendredi passé Les Oilers accueillent les Vancouver Canucks dans la nuit de mercredi à jeudi. Haas ne devrait retrouver la glace que la veille du match selon une information du "Journal du Jura". L'attaquant biennois a souffert de forts maux de tête, de perte d'énergie et de fatigue pendant la maladie. Haas avait commencé la saison avec Berne. Il a disputé son dernier match de National League le 16 décembre contre Rapperswil.
Hockey

le 10 janvier 2021

National League: Genève-Servette poursuit sa belle série. Les Aigles s'imposent 4-3 à Bienne et signent une 4e victoire d'affilée

L'année 2021 commence sous les meil-leurs auspices pour Genève-Servette. Victorieux 4-3 à Bienne, les Grenat ont enlevé leurs quatre rencontres disputées depuis le 1er janvier. Genève-Servette a apporté dans le Seeland la confirmation espérée par ses partisans. L'équipe de Patrick Edmond a bien élevé d'un cran son niveau de jeu. Les Genevois ont, ainsi, pu s'appuyer sur leurs individualités pour forcer la décision comme l'indique le nom des buteurs: Joël Vermin, Richard Tanner, Daniel Winnik et Henrik Tömmernes. Deux de ces réussites ont été inscrites en supériorité numérique. Malgré un retour de 4-1 à 4-3, les Biennois n'ont pas pu éviter une 4e défaite de rang.