Publié

Le Team Canada défiera GE-Servette

Giroux (au premier plan, en rouge) a égalisé à 2-2, relançant les Nord-Américains. [Peter Schneider]
Giroux (au premier plan, en rouge) a égalisé à 2-2, relançant totalement son équipe. - [Peter Schneider]
Le Team Canada peut toujours rêver d'un 13e titre dans la Coupe Spengler. Vainqueurs 5-2 de Jokerit Helsinki en quart de finale, les hommes de Guy Boucher se frotteront à Genève-Servette mardi soir (20h15) dans une revanche de la demi-finale remportée l'an dernier par les Grenat.

Ce quart de finale n'aurait pourtant pas pu plus mal commencer pour les joueurs à la feuille d'érable. L'intenable duo de Jokerit Omark/Moses frappait en effet à deux reprises au cours des cinq premières minutes du match.

Jokerit amorphe en power-play

Steve Moses a ouvert la marque après 58'' seulement sur un superbe assist de Linus Omark. Le centre Petr Koukal jouait les intermédiaires 190'' plus tard, offrant le puck du 0-2 au Suédois après une passe millimétrée de l'Américain.

Kapanen et Cie avaient pourtant mené la vie dure au gardien Macintyre en début de match. [KEYSTONE - Peter Schneider]

Le club finlandais, qui vit sa première saison en KHL, s'est ensuite heurté à un excellent Drew MacIntyre (25 arrêts). Il a surtout été incapable de convertir une seule des dix périodes de power-play dont il a bénéficié.

Pire: il a encaissé ses deux derniers buts alors qu'il évoluait en supériorité numérique, le dernier tombant à 55'' de la fin alors que Riku Helenius avait déserté le filet finlandais.

Le Team Canada s'est en revanche totalement relancé grâce à deux supériorités numériques, exploitées toutes deux en seulement six secondes. Et c'est Micki DuPont qui a sonné à chaque fois la charge.

A la 18e, le défenseur des Kloten Flyers a armé un puissant slap pour débloquer le compteur canadien. Et à la 25e, il a trouvé la crosse d'Alexandre Giroux, auteur d'une subtile déviation qui remettait les deux équipes à égalité.

Tambellini se met du baume au coeur

Fidèle à la Coupe Spengler depuis 1984, le Team Canada a même renversé totalement la vapeur avant la fin du deuxième tiers.

Décrié du côté de Fribourg-Gottéron, Jeff Tambellini a trouvé la lucarne gauche du but de Riku Helenius après 38'33'', profitant de l'excellent travail de Bud Holloway le long de la bande. Le vent avait tourné.  

>> A lire aussi : Davos affrontera Ufa en demi-finales

si/tai

Publié

Le programme

Lundi 29 décembre (1/4)
Ufa -Zagreb 3-0 (1-0 0-0 2-0)

Canada - Jokerit 5-2 (1-
2 2-0 2-0)
1'Moses (Omark) 0-1, 5'Omark (Koukal, Moses) 0-2,
18'DuPont (Pouliot) 1-2, 25'Giroux (DuPont, Walser) 2-2, 39'Tambellini (Holloway) 3-2, 54'McLean (Genoway) 4-2, 60'Gragnani (Pouliot, Genoway) 5-2.

Mardi 30 décembre (1/2)
15h00 Davos - Ufa
20h15 Genève- Canada


Mercredi 31 décembre.
12h00 Finale