Modifié

GE-Servette décroche sa première Coupe Spengler

Outre le trophée, le GSHC empoche 230'000 fr., et est déjà invité pour la prochaine édition. [Peter Schneider - Keystone]
Outre le trophée, le GSHC empoche 230'000 fr., et est déjà invité pour la prochaine édition. [Peter Schneider - Keystone]
Genève-Servette est devenu le troisième club suisse à inscrire son nom au palmarès de la Coupe Spengler! Après Davos (15 fois) et Zurich (2 titres en 1944 et 1945), les Grenat ont remporté mardi la 87e édition du tournoi grison, en disposant du CSKA Moscou 5-3 en finale.

Les hommes de Chris McSorley ont pris la mesure de la formation russe pour la deuxième fois en trois jours. Avec un très bon Mayer dans la cage, le GSHC a rapidement pris les devants, menant 4-0 à la 37e.

Visiblement fatigués, les Russes (5e match en 5 jours) ont tout de même bien réagi, en revenant à 4-3 à la 57e. Mais face à ce Genève-là, cela n'a pas suffi: le Letton Daugavins marquait le 5-3 de la délivrance dans le but vide, à 59'' du terme du temps réglementaire.

Stephan sur le banc

Genève-Servette ajoute à son palmarès un premier trophée d'importance, outre ses deux victoires en Coupe de Suisse en 1959 et 1972. En championnat, le club compte neuf deuxièmes places.

Goran Bezina (à dr.) se réchauffe les poings devant l'arbitre Didier Massy (à g.). [Peter Schneider - Keystone]
Goran Bezina (à dr.) se réchauffe les poings devant l'arbitre Didier Massy (à g.). [Peter Schneider - Keystone]

Reste que le coach servettien n'a pas regretté sa décision. A 2-0, Mayer a réussi une parade extraordinaire face à Fefolov (13e), qui a permis aux Genevois de conserver leur avance confortable.

Un début en fanfare

Les Genevois ont parfaitement réussi leur début de partie en limitant au maximum le rayonnement de la star Alexander Radulov, en grande partie grâce au grand match du défenseur Daniel Vukovic. Les Aigles ont été idéalement lancés par le but de Juraj Simek en supériorité numérique (7e).

La fin de match fut beaucoup plus difficile pour les Servettiens, avec une statistique de tirs de 22 à 5 pour les Russes lors de la dernière période. L'énergie manquant après la courte nuit qui a suivi la demi-finale de la veille, les Genevois ont souffert mais ont pu compter sur un Mayer très à son affaire.

"Je crois qu'avec quatre victoires en quatre matches, nous sommes sur le bon chemin, relevait le capitaine Goran Bezina dans le brouhaha d'un vestiaire en fusion. Quand nous jouons relâchés et que le calme règne sur le banc, nous sommes capables de réaliser de grandes choses."

Vainqueur de la Coupe Spengler, les Genevois sont encore virtuellement neuvièmes en Championnat. Le plus dur s'annonce pour eux dès vendredi, avec une double confrontation prévue ce week-end face à Berne.

si/baru

Publié Modifié

Coupe Spengler (26-31.12)

Finale
CSKA Moscou - Genève 3-5 (0-2 1-2 2-1)

Demi-finales
Davos - CSKA Moscou tb 4-5 (2-1 1-3 1-0)
Genève - Canada 6-5 (2-0 2-2 2-3)

Coupe Spengler - All Star Team 2013

Gardien: Tobias Stephan (GE-Servette). Défenseur droit: Markus Nordlund (GE-Servette). Défenseur gauche: Ville Koistinen (Davos). Ailier droit: Alexander Radulov (CSKA Moscou). Centre: Matthew Lombardi (GE-Servette). Ailier gauche: Kaspars Daugavins (GE-Servette).