Modifié

Hockey: l'équipe de Suisse à Lucerne en décembre

Patrick Fischer aura une nouvelle occasion pour effectuer des tests avant les Mondiaux en fin de saison. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Patrick Fischer aura une nouvelle occasion pour effectuer des tests avant les Mondiaux en fin de saison. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
La Fédération suisse de hockey sur glace avait invité la presse à Lucerne pour lancer la saison les 13 et 14 décembre prochains.

Dans trois mois, le public suisse aura la chance de voir une partie des héros de Copenhague qui ont décroché la médaille d'argent au Championnat du monde. Ce sera sur les bords du Lac des Quatre-Cantons avec la création d'un nouveau tournoi appelé Lucerne Cup et qui reprend les dates libérées par feu l'Arosa Challenge.

Les adversaires seront l'Autriche le jeudi 13 décembre et le vainqueur de la rencontre entre la Russie et la Slovaquie le vendredi 14. Le plan mis en place est désormais très clair. La Deutschland Cup (8 au 11 novembre) servira de bougie d'allumage avec un effectif mélangé, composé d'une partie des cadres et de jeunes en phase de test. La Lucerne Cup permettra ensuite à Patrick Fischer de proposer la meilleure sélection possible, hormis les joueurs évoluant en Amérique du Nord.

La pause des équipes nationales en février 2019 (en Allemagne) servira à donner un avant-goût du haut niveau aux meilleurs espoirs. A quelques semaines du début des playoff, les clubs seront enchantés de ne pas voir partir leurs joueurs étoiles.

ats/bond

Publié Modifié

Coopération des arbitres avec la Finlande

Sur le front de l'arbitrage, la Suisse a entamé une coopération avec la Finlande. Il y aura huit arbitres à temps plein la saison à venir, dont l'Américain Mark Lemelin et le Finlandais Anssi Salonen. D'autres venues sont déjà planifiées avec la fédération finlandaise.

Le projet s'appelle "Rent a Ref" (loue un arbitre) et a pour but de diminuer la charge de travail des arbitres. Dans les mois à venir, Stefan Fonselius et Mikko Kaukokari, deux arbitres de renommée mondiale, passeront siffler en Suisse.