Publié

Le Team Canada impose sa loi à Brunner et Cie

Kevin Poulin (au centre) a été l'un des grands artisans du succès canadien. [Gian Ehrenzeller]
Kevin Poulin (au centre) a été l'un des grands artisans du succès canadien. - [Gian Ehrenzeller]
Canada
3 - 0
Suisse
Le Team Canada a montré qui était le patron à l'équipe de Suisse en remportant la 91e édition de la Coupe Spengler. Succès 3-0 net et sans bavure.

Le Team Canada fête ainsi son quinzième titre à Davos. Avec ce troisième succès consécutif, les Canadiens comptent désormais autant de titres au palmarès que le club organisateur.

Le coach national Patrick Fischer avait décidé de se passer sciemment de ses deux meilleurs attaquants, Vincent Praplan et Denis Hollenstein, pour cause de tournus. Il est possible qu'il regrette longtemps ce choix. Son équipe a manqué de percussion quand il a fallu affronter l'excellent gardien Kevin Poulin. Le portier du Medvescak Zagreb a pleinement sécurisé son équipe.

Les joueurs à la feuille d'érable ne se sont pas posé de question après avoir récupéré dans leur camp un palet mal négocié par Bodenmann et Scherwey. Sur le contre, Zach Boychuk (Slovan Bratislava) ne laissait aucune chance à Genoni (28e). Et sur un engagement gagné par McClement, Noreau a profité de la passivité de la défense suisse - y compris celle du gardien du CP Berne - pour inscrire le 2-0 (32e).

Maladresse helvétique

Même s'ils ont montré un regain d'enthousiasme au début du dernier tiers-temps, les Suisses n'ont jamais assiégé le but de Poulin et se sont montrés maladroits de loin. Après avoir complètement manqué leur unique période de supériorité numérique, ils ont subi le 3-0 de la canne du Zougois David McIntyre, avec la complicité d'un Genoni bien terne dans cette finale (53e).

Les sélectionnés helvétiques ont paru bien émoussés treize heures après leur large victoire (8-3) contre Davos en demi-finale. Il est certain que le court laps de temps pour enchaîner avec la finale a été un handicap. Mais cela n'explique pas la totale faillite à la finition.

ats/tai

Publié

Fischer: "le bilan est très positif"

L'entraîneur helvétique Patrick Fischer ne regrettait qu'une chose au terme de la finale: "C'est facile de comprendre pourquoi nous avons perdu. Nous n'avons pas été capables de concrétiser nos nombreuses occasions. Notre deuxième période fut la meilleure du tournoi mais à la fin, c'étaient les Canadiens qui menaient 2-0. Ils ont su être plus précis. Et il faut aussi complimenter leur gardien (réd: Kevin Poulin), absolument extraordinaire."

Patrick Fischer avait décidé de se passer de ses deux fers de lance, Vincent Praplan et Denis Hollenstein, pour cette finale. Des regrets ? "Non, il y avait un tournus dans l'équipe. Nous étions là pour voir des joueurs dans la perspective des Jeux olympiques. Il fallait observer s'il y avait aussi des joueurs capables de faire la différence. Notre objectif no 1, c'était la sélection pour les Jeux, l'objectif no 2, gagner des matches."

La Suisse a gagné trois rencontres sur quatre, elle n'a pas encaissé trop de buts (tout de même 9) et a montré qu'elle pouvait jouer sur un rythme élevé. Fischer est donc content de son séjour davosien. "Le bilan est très positif. Nous avons pu forger un excellent esprit d'équipe avec les joueurs et leur entourage présent à Davos. L'équipe a trouvé un bon équilibre. Certains ont montré de bonnes choses, d'autres ont un peu déçu." Le sélectionneur ne donnera pas de noms avant sa sélection définitive à fin janvier.

"Parmi les points négatifs, il y a le jeu en supériorité numérique (réd: un but dans tout le tournoi). Nous aurons dix jours avant les JO pour travailler le problème", a-t-il encore ajouté.

Team Canada-Suisse 3-0 (0-0 2-0 1-0)

28'Boychuk (Noreau, Ebbett) 1-0, 32'Noreau (Bartley, McClement) 2-0, 53'McIntyre (Parenteau) 3-0.

Team Canada: Poulin; Noreau, Bartley; Hickey, Goloubef; Schultz, Davies, Petschenig; Thomas, Kelly, Raymond; Hamilton, Ebbett, Boychuk; Evans, McClement, Sikura; Parenteau, Lapierre, McIntyre; D'Agostini.

Suisse: Genoni; Diaz, Geering; Schlumpf, Blum; Genazzi, Fora; Rathgeb, Kreis; Brunner, Cunti, Hofmann; Martschini, Richard, Herzog; Fazzini, Vermin, Rod; Bodenmann, Schäppi, Scherwey.

Notes: Team Canada sans Brust ni Spaling (blessés). La Suisse sans Praplan, Hollenstein, Suter ni Sutter (choix de l'entraîneur) ni Untersander (ménagé). 5e tir sur le poteau de Thomas. La Suisse sans gardien dès 57'22''.

6300 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: Lemelin/Stricker (USA/SUI), Fluri/Kaderli (SUI).

Pénalités: 2 x 2' contre chaque équipe.

Coupe Spengler (26-31.12))

All-Star Team:

Gardien: Kevin Poulin (Team Canada)

Défenseurs: Eric Blum (Suisse), Magnus Nygren (Davos)

Attaquants: Tomi Sallinen (Davos), Andrew Ebbett (Team Canada), Jaroslav Bednar (Mountfield Hradec Kralove).


Vendredi 29 décembre. Quarts de finale
D.Riga - Mountfield Hradec Kralove 1-4 (1-1 0-1 0-2)
Davos - Hämeenlinna 4-2 (1-2 2-0 1-0)

Samedi 30 décembre. Dem
i-finales
Team Canada - Mountfield Hradec Kralove 5-2 (2-1 1-1 2-0)
Suisse - Davos 8-3 (2-2 2-1 4-0)

Dimanche 31 décembr
e. Finale
Team Canada-Suisse 3-0 (0-0 2-0 1-0)

Coupe Spengler (26-31.12)

Groupe Torriani
Suisse - D.Riga 6-1 (3-0 1-1 2-0)
Hameenlinna - D.Riga ap 3-4 (1-1 0-1 2-1)
Suisse - Hameenlinaa 4-0 (1-0 1-0 2-0)

Classement
1.S
uisse 2/6
2.D.Riga 2/2
3.Hameenlinna 2/1

Groupe Cattini
Mountfield - T.Canada 3-5 (1-2 1-1 1-2)
Davos - Mountfield 5-1 (1-0 3-0 1-1)
T.Canada - Davos 4-1 (0-1 3-0 1-0)

Classement
1.T.Canada 2/6
2.Davos 2/3
3.Mountfield 2/0