Modifié

NHL - Draft: Nico Hischier choisi en 1er par New Jersey!

Une photo qui fera date: Nico Hischier premier choix de la draft! [Nam Y. Huh - Keystone]
Une photo qui fera date: Nico Hischier premier choix de la draft! [Nam Y. Huh - Keystone]
Nico Hischier (18 ans) a été repêché en 1re position de la draft NHL à Chicago par les New Jersey Devils. Jamais un Suisse n'avait connu pareil honneur. "Je n'arrive pas à y croire, a lâché le héros de la soirée. Mon plus grand but, c'est de jouer en NHL. Franchement, je ne suis pas capable d'exprimer le sentiment que je ressens en ce moment."

Le Haut-Valaisan a remporté son duel à distance avec Nolan Patrick, l'autre joueur susceptible d'intéresser les deux 1res équipes à choisir. Auteur de 86 points (37 buts/49 assists) en 57 matches avec les Halifax Mooseheads en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, Hischier a "forgé son succès" par sa montée en puissance et sans doute la qualité de son jeu défensif.

Si Hischier et Patrick possèdent le "package complet" de ce que l'on attend d'un centre moderne, le Valaisan a boosté son CV en réussissant des Mondiaux M20 tonitruants et en semblant moins fragile que son adversaire. Patrick a connu 2 hernies qui ont freiné son développement naturel. Cela ne l'a pas empêché d'être sélectionné au 2e rang par les Philadelphia Flyers. Le podium est complété par le Finlandais Niro Heiskanen.

Nico Hischier n'est pas le seul Suisse à avoir été retenu par une franchise de NHL. Tobias Geisser et Gilles Senn ont également connu cet honneur ce week-end à Chicago. Les Washington Capitals ont jeté leur dévolu sur Tobias Geisser (18 ans) lors du 4e tour de cette draft, en 120e position. De son côté, le portier valaisan de Davos Gilles Senn (21 ans)  a été choisi par les Devils à l'occasion du 5e tour (129e position).

Le Haut-Valaisan est devenu un "petit diable"

A lire aussi: NHL - draft: Nico Hischier de Viège aux New Jersey Devils!

ats/bao

Publié Modifié

Le tweet de Raeto Raffainer, directeur des équipes nationales suisses





Nico Hischier dans les bras de sa mère Katja


Hischier 7e Européen drafté "no1"

Nico Hischier est le 7e Européen à être appelé en 1er après Mats Sundin (1989), Roman Hamrlik (1992), Patrik Stefan (1999), Ilya Kovalchuk (2001), Alex Ovechkin (2004) et Nail Yakupov (2012).

Le 9e Suisse repêché au 1er tour

Hischier réécrit l'histoire suisse en devenant l'Helvète le mieux drafté de l'histoire. Le "record" appartenait jusque-là à Nino Niederreiter, choisi par les New York Islanders en 5e position de la draft 2010. Il est le 9e Suisse repêché au 1er tour. Il rejoint Michel Riesen (14e choix en 1997), Luca Cereda (24e/1999), Luca Sbisa (19e/2008), Nino Niederreiter (5e/2010), Sven Bärtschi (13e/2011), Mirco Müller (18e/2013), Kevin Fiala (11e/2014) et Timo Meier (9e/2015).

Il y aura donc 2 Suisses aux New Jersey Devils. Vendredi dernier, le défenseur de 22 ans Mirco Müller avait été échangé par les San José Sharks.