Modifié

Hockey: Patrick Fischer à la tête de la sélection

Le nouveau "trio de choc" de l'équipe nationale: Fischer, Hollenstein et Von Arx (de gauche à droite). [Sebastian Schneider - Keystone]
Le nouveau "trio de choc" de l'équipe nationale: Fischer, Hollenstein et Von Arx (de gauche à droite). [Sebastian Schneider - Keystone]
Comme pressenti, Patrick Fischer (40 ans) est le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse. Viré par Lugano de son poste d'entraîneur le 22 octobre dernier, l'ex-international helvétique sera assisté par Felix Hollenstein et Reto von Arx. Ce trio a signé jusqu'en mai 2016, soit jusqu'au terme du Mondial qui se disputera à Moscou.

Dirigé par Patrick Fischer, le nouveau trio d’entraîneurs de l’équipe nationale suisse entamera son travail lors de l’Arosa Challenge les 18 et 19 décembre. "Je respecte profondément la mission qui m’a été confiée et ressens une grande fierté de prendre la direction de l’équipe nationale suisse. Avec mes assistants Felix Hollenstein et Reto von Arx, je suis convaincu de pouvoir insuffler à l'équipe la volonté de réussir et je suis motivé à faire progresser tout le programme de l’équipe nationale", affirme Patrick Fischer dans un communiqué publié par la FSHG.

D'autre part, il est prévu que le staff d’entraîneurs assume à l’avenir un rôle central dans la promotion de la relève. "Ils disposent d’un bon réseau et je suis convaincu de leur potentiel à diriger l’équipe nationale avec succès", souligne Raeto Raffainer, directeur des équipes nationales.

si/bao

Publié Modifié

Fischer déjà de la partie en 2013

Après l'échec des négociations avec Kevin Schläpfer (Bienne) et Arno Del Curto (Davos), la Fédération suisse s'est tournée vers Fischer (40 ans), récemment limogé par Lugano. En tant que joueur, le Zougois a été deux fois champion suisse avec le HC Lugano (1999) et le HC Davos (2002) et a porté le maillot de l’équipe nationale à 183 reprises.

En tant qu’assistant coach de Sean Simpson, il a largement contribué au plus grand succès de l’équipe nationale suisse jusqu’ici: le gain de la médaille d’argent au Championnat du monde en 2013. Fischer était entraîneur en chef du HC Lugano de 2013 à 2015.

Felix Hollenstein (50 ans) a remporté quatre titres de champion de Suisse avec Kloten. Il a joué 650 matchs en Ligue nationale A et 131 matches pour l’équipe nationale. Sa carrière de joueur terminée, il est resté fidèle aux Kloten Flyers durant plus de dix ans, en tant qu’entraîneur des juniors, puis d’assistant et enfin de head coach.

Plus étonnante est la nomination de Reto von Arx (39 ans). L'Emmentalois, qui a joué sous les couleurs du HC Davos durant 20 années et a remporté six titres de champion suisse, a connu une relation particulière avec l'équipe de Suisse. L'un de plus grands attaquants que la Suisse ait connu a été exclu de la sélection pour une incartade aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.