Modifié

Hockey: l'avènement de Romain Loeffel

Quoi qu'il arrive samedi, Loeffel aura disputé la meilleure saison de sa carrière jusqu'ici. [Pascal Muller - EQ]
Quoi qu'il arrive samedi, Loeffel aura disputé la meilleure saison de sa carrière jusqu'ici. [Pascal Muller - EQ]
A 24 ans, Romain Loeffel est en train de s'affirmer comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs en LNA. Avec 29 points, dont 8 buts, lors de la saison régulière écoulée, il a en effet fini 4e meilleur défenseur -et meilleur arrière helvétique- dans cette catégorie.

Et le Neuchâtelois a continué sur la même lancée en playoff, en témoignent ses 9 points jusqu'ici pour le GE-Servette. S'il se vérifie, le départ de Goran Bezina à Fribourg la saison prochaine pourrait donc être moins difficile à gérer que prévu aux Vernets. Pour autant que Loeffel confirme...

Mais pour l'heure, le joueur formé à La Chaux-de-Fonds se concentre sur une demi-finale compliquée contre Zurich.

"Samedi, on devra être plus percutant"

RTSsport.ch: Le GE-Servette a-t-il sincèrement encore les ressources pour aller chercher deux succès contre les ZSC Lions?

ROMAIN LOEFFEL: On est au pied du mur, c'est certain. Et on a beaucoup de blessés, ça n'aide pas. Mais si on n'a pas une grande profondeur de banc, on a quand même démontré qu'avec deux étrangers et des juniors, on est capable de rivaliser avec eux, et de nous créer de nombreuses occasions. Et ce même malgré la claque qu'on a prise à la maison mardi (réd: 8-0) lors de l'acte IV. Il faudra simplement qu'on soit plus percutant samedi aux Vernets.

RTSsport.ch: Ces derniers temps, on a beaucoup insisté, un peu à tort, sur la fragilité du portier du "Z", Lukas Flüeler. Depuis votre tir de loin de l'acte II, il n'a plus tellement commis de bourde.

ROMAIN LOEFFEL:Ca reste un bon gardien. C'est un de ceux qui ont le plus de blanchissages dans la ligue cette saison (réd: 8). Son style de jeu est plutôt agressif, mais en même temps, il laisse beaucoup de rebonds. On s'est cassé les dents contre lui récemment. Mais dans l'ensemble, nous sommes capables de le battre. A nous, je le répète, d'être plus réalistes.

RTSsport.ch: Sur un plan personnel, votre saison 2014/15 restera comme la plus aboutie de votre carrière jusqu'ici.

ROMAIN LOEFFEL: Je suis content de ce qui se passe cette année. J'ai obtenu de nombreuses responsabilités. J'ai vraiment du plaisir à jouer de la sorte. Il faudra simplement confirmer tout cela dans le futur.

RTSsport.ch:Avant d'arriver à Genève, on pouvait vous reprocher votre jeu défensif, qui n'était pas votre point fort.

ROMAIN LOEFFEL: C'est le seul point que je dois encore travailler. Je peux faire encore beaucoup de progrès à ce niveau-là. Je dois être plus agressif et plus intense.

"On m'avait appris mon transfert à 23h15"

RTSsport.ch: Du coup, vous ne regrettez plus du tout l'échange au parfum de NHL qui vous avait contraint de quitter Gottéron pour GE-Servette, fin janvier 2014!

ROMAIN LOEFFEL: Ma situation sportive n'était pas idéale à Fribourg, c'est un fait. Ce qui m'avait surtout dérangé, c'était la manière dont ça s'était passé. On m'avait appris mon transfert à 23h15 dans le bus de l'équipe, juste après un match. C'était comme si on me mettait un couteau sous la gorge! J'aurais préféré m'en aller en fin de saison, après avoir tranquillement discuté autour d'une table. Les Nord-Américains sont habitués à ce genre de pratiques, et ça finira peut-être gentiment par s'imposer en Suisse...

Loeffel (à gauche), ici face au Canadien Dawes lors de la Deuschland Cup 2012. [Adrian Vallejos - EQ]
Loeffel (à gauche), ici face au Canadien Dawes lors de la Deuschland Cup 2012. [Adrian Vallejos - EQ]

ROMAIN LOEFFEL: Je serais 100% disponible! Mon but est de prendre part un jour à un Mondial ou à des Jeux olympiques. Le problème, c'est qu'il y a énormément de bons défenseurs en Suisse. Je ferai de mon mieux pour en être.

RTSsport.ch:Votre style de jeu nous rappelle un peu un certain Mark Streit.

ROMAIN LOEFFEL: Je ne me calque sur personne. Je joue mon jeu, en essayant d'être constant. Mais c'est sûr que de voir tous ces défenseurs suisses partir en Amérique du Nord, ça fait envie!

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié Modifié

LNA, playoff 1/2, acte VI (28.03)

Genève - ZSC Lions SA 20h15
2-3 dans la série

DAVOS - Berne
4-0 dans la série

ROMAIN LOEFFEL EN BREF

Nom: Loeffel
Prénom: Romain

Né le: 10.03.1991
Nationalité: Suisse
Taille/poids: 177cm / 82 kg

Poste: défenseur
Tire de la: droite

Carrière professionnelle: Fribourg-Gottéron (2008), Neuchâtel Young Sprinters (2008-2009), Fribourg-Gottéron (2009-2010), Langenthal (2010), Fribourg-Gottéron (2010-2014), Genève-Servette (2014-?).

Palmarès:
Vainqueur de la Coupe Spengler 2014 avec Genève-Servette.