Modifié

Vers un duel à trois pour le titre

Les Ours parviendront-ils à conserver leur titre acquis en avril dernier? [Peter Klaunzer - Keystone]
Les Ours parviendront-ils à conserver leur titre acquis en avril dernier? [Peter Klaunzer - Keystone]
Le championnat de LNA débutera ce jeudi par un premier choc avec la partie Zurich Lions - Fribourg Gottéron. Ces deux équipes et Berne sont les favoris pour la conquête du titre de champion de Suisse.

Sur le marché des transferts, les Fribourgeois ont fait fort avec les acquisitions de Thibaut Monnet, Timo Helbling, du Finlandais Miettinen (Winnipeg) ou du puissant Canadien Pouliot de Bienne. Mais la plus grande force de Gottéron réside dans sa ligne de parade Sprunger - Bykov - Plüss. L'équipe de Hans Kossmann semble la mieux armée pour aller contrecarrer les "grosses machines" que sont Berne et les Lions de Zurich.

A Berne, l'équipe n'a pas subi trop de changements. Toutefois, Ivo Rüthemann (36 ans) et Martin Plüss (36 ans) commencent à empiler des années au compteur. Etonnamment, l'arrivée de Mikko Lehtonen est passée inaperçue alors qu'il est sans doute le joueur le plus redoutable hors NHL et KHL.

Julien Sprunger et Andrei Bykov seront les fers de lance de Gottéron. [Laurent Gillieron - Keystone]Julien Sprunger et Andrei Bykov seront les fers de lance de Gottéron. [Laurent Gillieron - Keystone]Ce ne sera pas facile de marquer des buts aux Lions de Zurich. Leur défense constituera le point fort de l'équipe avec les Canadiens McCarthy et Bergeron et les Suisses Blindenbacher, Seger et Geering. L'entraîneur Marc Crawford doit espérer que Roman Wick joue vraiment à son niveau pour que l'attaque soit au niveau de la défense.

Cinq outsiders

On peut imaginer que les outsiders se retrouvent parmi Davos, Zoug, Kloten, Genève-Servette et Lugano. Les Grisons ont désormais tourné la page tchèque - Taticek, Sykora - place aux Nordiques avec le défenseur finlandais Koistinen (Tampere) et les attaquants Lindgren (FIN) et Paulsson (SWE).

A Zoug, le problème du gardien Markkanen rentré dans son pays, sera-t-il résolu par l'arrivée de l'Américain Bryan Boucher (36 ans), ex-Philadelphie? Les premiers matches amicaux n'ont pas rassuré pleinement. Lugano a confié les clés de l'équipe au néophyte Patrick Fischer, qui vivra sa première expérience de coach principal en LNA. Comme d'habitude, le club tessinois a beaucoup acheté et vendu.

Les Kloten Flyers ont rassuré leurs supporters en engageant deux joueurs chevronnés de la NHL: Peter Mueller et Jim Vandermeer. Les Zurichois ont une belle défense et une attaque solide - Bieber, Bodenmann et Stancescu quand même! - pour éviter de se retrouver sous la barre comme la saison dernière.

Julian Walker pourrait quitter les Vernets dans les heures à venir. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Julian Walker pourrait quitter les Vernets dans les heures à venir. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Genève-Servette présentera l'équipe à la plus forte corpulence moyenne de la LNA comme l'indique Le Matin. Le coach Chris McSorley est ainsi comblé. Il va sans doute encore échanger l'international Julian Walker contre un défenseur de qualité et engager un quatrième attaquant étranger. L'ensemble devrait être redoutable en play-off.  

Le LHC condamné à la dernière place?

Bienne, Ambri-Piotta, Rapperswil et Lausanne paraissent condamnés à se retrouver sous la barre. Mais les Seelandais l'ont prouvé ces deux dernières saisons, la hiérarchie peut être bousculée.

Le Lausanne HC peut-il échapper à la dernière place? Pourquoi pas. L'équipe a du coeur, un public pour le soutenir et un effectif renforcé. Le Suédois Bang a fait bonne impression à ses débuts. Mais un exploit passe par la résurrection  du duo Déruns - Savary si performant aux Vernets.

A lire également: Genève-Servette en embuscade derrière les grosses cylindrées

si/adav

Publié Modifié

LNA, 1ère et 2e journées (12-13.09)

ZSC L. -Fribourg JE 19h45
Berne -Zoug VE 19h45
Bienne -ZSC L. VE 19h45
Fribourg-Lausanne VE 19h45
Genève -Ambri VE 19h45
Kloten -Davos VE 19h45
Lakers -Lugano VE 19h45

Les dix derniers champions

2004: Berne (11). 2005: Davos (27). 2006: Lugano (7). 2007: Davos (28). 2008: Zurich Lions (6). 2009: Davos (29). 2010: Berne (12). 2011: Davos (30). 2012: Zurich Lions (7). 2013: Berne (13).