Contraint de composer avec une infirmerie qui ne désemplit pas, le coach Martin Finlander a eu fin nez. Les attaquants Livio Christen (19 ans) et Jonah Neuenschwander (15 ans!) ont brillé pour leur baptême du feu en NL.
Une première depuis Riesen
Christen a posé un écran décisif devant le gardien du LHC Kevin Pasche sur le premier but, inscrit en supériorité numérique par Alexander Yakovenko à la 13e. Neuenschwander a été crédité d'une mention d'assistance sur cette réussite. Il a d'ailleurs écrit une page d'histoire du hockey helvétique en devenant le premier joueur de moins de 16 ans à inscrire un point dans l'élite depuis l'ancien joueur de NHL Michel Riesen en 1994/95, alors sous le maillot de... Bienne.
Mené 2-0 après 20' de jeu, Lausanne a cru se relancer grâce au premier but marqué cette saison par son capitaine Joël Genazzi. Mais les hommes de Geoff Ward ont capitulé à trois reprises avant la deuxième sirène. La messe était dite.
ats/lper
Le Z reprend les commandes
Cette défaite du LHC profite aux Zurich Lions, qui reprennent la tête du classement - à égalité avec Davos - grâce à leur victoire obtenue à Rapperswil-Jona (4-1). Denis Malgin s'est montré déterminant, réalisant un assist sur le premier but du Z avant de marquer le 2-0 à la 12e et le 4-1 à la 60e dans une cage vide.