Publié

"Ca m'a touché que les supporters scandent mon nom", avoue Ambühl

Ambühl a marqué 3 buts ce week-end, contre le Canada et la Tchéquie. Excusez du peu! [Salvatore Di Nolfi]
Ambühl a marqué 3 buts ce week-end, contre le Canada et la Tchéquie. Excusez du peu! - [Salvatore Di Nolfi]
Tchéquie
2 - 4
Suisse
Tous les micros étaient évidemment tendus vers Andres Ambühl, à l'issue de Tchéquie-Suisse (2-4). Le Grison de 39 ans, comme à son habitude, était toutefois gêné d'attirer l'attention des journalistes. Même en ce jour historique, l'attaquant du HC Davos ne souhaitait pas tirer la couverture à lui.

ANDRES AMBÜHL (attaquant de la Suisse): Mon record? C'est beau et très spécial, c'est quelque chose d'inhabituel. Mais le plus important ce soir, c'est les 3 points. Et que nous ayons du succès. J'ai reçu 2 superbes passes, c'est ce qui m'a permis de marquer 2 buts. Les supporters qui ont scandé mon nom? Ca m'a touché, j'ai beaucoup apprécié. Ils sont venus en masse pour nous soutenir en Lettonie.

ENZO CORVI (attaquant de la Suisse): Ambühl se donne à fond à chaque match, c'est un véritable leader sur la glace. Il est un peu plus discret en dehors, mais je trouve ça positif. Il a encore prouvé ce soir quel genre de joueur il est. Ce que je lui avais dit dans le vestiaire après la victoire contre le Canada? Je l'ai simplement félicité pour ses exploits.

C'est un avantage de pouvoir jouer notre quart à Riga

Michael Fora

ROMAIN LOEFFEL (défenseur de la Suisse): J'aime mon rôle dans cette équipe. J'ai la chance de jouer en power-play avec des stars de NHL: Kevin Fiala, Nino Niederreiter et Nico Hischier. Il faut que je savoure ces moments-là. Mais je n'y pense pas durant le match. Je ne sais pas si on peut dire que je suis dans la forme de ma vie, mais je me sens vraiment à l'aise. Cependant, il n'y a pas que l'aspect offensif qui compte, je dois aussi être attentif en défense. Les coaches savent toutefois que ce n'est pas mon point fort. J'ai d'autres atouts dans mon sac, j'essaie d'être le plus agressif possible. Et jusqu'à maintenant, ça ne marche pas si mal.

MICHAEL FORA (défenseur de la Suisse): C'était une partie intense, peut-être la plus difficile dans ce Mondial jusqu'ici. On a joué notre meilleur hockey, en évoluant de manière compacte. C'est certainement un avantage de pouvoir jouer notre quart de finale à Riga.

De Riga, Michaël Taillard

>> A lire aussi : Ambühl continue d'écrire l'histoire, Loeffel dans la forme de sa vie et Mayer régale les photographes et victorieuse de la Tchéquie, la Suisse s'assure la 1re place

Publié

Mondial à Riga (Lettonie), le programme de la Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

WM 2023 M Gr. B Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 7 29 : 10 19
2. Canada 7 25 : 11 15
3. Lettonie 7 21 : 17 13
4. Tchéquie 7 22 : 16 13
5. Slovaquie 7 15 : 15 11
6. Kazakhstan 7 14 : 31 7
7. Norvège 7 9 : 17 6
8. Slovénie 7 9 : 27 0

La sélection de Patrick Fischer pour le Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).

Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Tobias Geisser (Zoug), Andrea Glauser (Lausanne), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL), Jonas Siegenthaler (New Jersey/NHL)

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Kevin Fiala (Los Angeles/NHL), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey/NHL), Denis Malgin (Colorado/NHL), Marco Miranda (Genève), Nino Niederreiter (Winnipeg/NHL), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug).