Modifié

NHL: la saison commence avec 9 ou 10 Suisses prêts à briller

Josi lors du match amical lundi contre Berne dans la capitale helvétique. [Peter Klaunzer - Keystone]
Josi lors du match amical lundi contre Berne dans la capitale helvétique. [Peter Klaunzer - Keystone]
La saison de NHL commence vendredi et samedi à Prague avec deux rencontres anticipées entre Nashville et San José. Mais les vraies hostilités démarrent mercredi prochain avec 9 ou 10 Suisses.

La saison régulière devrait compter 9 joueurs suisses, voire 10 si Denis Malgin parvient à se tailler une place dans l’effectif de Toronto. Parmi ces 9 joueurs au passeport rouge à croix blanche, 3 auront les honneurs d’un début de saison plus précoce que les autres, puisque Nashville affronte San Jose dans la capitale tchèque.

Josi au sommet de son art

Au sommet de son art, Roman Josi continue de briller et d’être l’un des meilleurs défenseurs du monde. A 32 ans, Josi sort d’une saison à 96 points en 80 parties! Grâce à son influence, le numéro 59 a pu “recruter” Nino Niederreiter pour deux saisons et 8 millions de dollars. Le Grison de 30 ans va connaître sa 4e franchise de NHL après les Islanders, le Wild et les Hurricanes. “El Nino” devrait avoir un impact sur l’offensive des Preds.

Timo Meier sort lui aussi d’un bel exercice avec 76 points (dont 35 goals) en 77 matches. L’Appenzellois de bientôt 26 ans est dans sa dernière année de contrat, mais les Sharks ne semblent pas pressés de lui offrir un nouveau bail.

ats/lper

Publié Modifié

Du renouveau chez les Devils

L’autre club “suisse” de NHL, ce sont les New Jersey Devils de Nico Hischier et Jonas Siegenthaler. Eliminé de la course aux playoffs la saison dernière, les Devils espèrent avoir fait les transactions nécessaires pour avoir droit aux joutes du printemps. Ils ont ainsi mis la main sur le gardien Vitek Vanecek, l’attaquant Ondrej Palat et le défenseur John Marino. A noter que Hischier souffre d'une petite blessure qui pourrait le priver du début de saison.

Le contrat XXL de Fiala

Lui aussi auteur d’une saison pleine avec 85 points en 82 matches, Kevin Fiala a signé un contrat XXL avec les Los Angeles Kings. Un bail de 7 ans lui rapportant 55,125 millions de dollars. Janis Moser va continuer sa progression au sein des Arizona Coyotes, on sait que le Biennois n’a que 22 ans et une vraie marge d'amélioration. Cela devrait aussi être le cas des deux attaquants Pius Suter (Detroit) et Philipp Kurashev (Chicago).

Le cas Malgin

Brillant avec Zurich en National League et avec la Suisse au championnat du monde en Finlande, Denis Malgin a obtenu une chance du côté de Toronto, où la présaison semble bien se passer pour lui avec six points. Ses statistiques avancées sont bonnes et il a montré une belle alchimie au côté de William Nylander. Suffisant pour trouver grâce aux yeux du coach?

Colorado favori

Colorado, qui a remporté son 3e titre, après 1996 et 2001, en privant Tampa Bay d'un triplé, partira favori à sa propre succession, dans une conférence Ouest où ses rivaux seront St-Louis et Edmonton. A l'Est, Tampa Bay sera le principal cador, animé forcément par un esprit de revanche.