Modifié

NHL - Coupe Stanley: Colorado gagne l'acte I de la finale en prolongation

Les joueurs de l'Avalanche de Colorado laissent exploser leur joie après leur but victorieux en prolongation. [Bruce Bennett - AFP]
Les joueurs de l'Avalanche de Colorado laissent exploser leur joie après leur but victorieux en prolongation. [Bruce Bennett - AFP]
Colorado Avs
4 - 3 ap
Tampa Bay L.
Colorado a eu besoin d'une prolongation pour faire la différence dans l'acte I de la finale de la Coupe Stanley qui l'oppose à Tampa Bay. L'Avalanche s'est imposée 4-3 sur sa glace de Denver.

André Burakovsky a inscrit le but de la victoire après 1'23'' en "overtime", reprenant une passe de Valeri Nichushkin. L'attaquant suédois avait jusqu'ici marqué une seule fois dans ces playoffs 2022.

Double tenant de la Coupe Stanley, Tampa Bay avait pourtant trouvé les ressources pour revenir à 3-3 après avoir été mené 2-0 dès la 10e minute puis 3-1 à la 18e. Le Lightning, qui a enregistré le retour de son centre Brayden Point, a même égalisé dès la 34e sur une réussite de Mikhail Sergachev.

Victoire méritée

Colorado, qui dispute sa 1re finale depuis son sacre de 2001, a décroché un succès mérité. L'Avalanche a réussi 38 tirs cadrés, contre 23 pour Tampa Bay. Portier du Lightning, Andrei Vasilevskiy a d'ailleurs encaissé pour la 1re fois en 99 matches plus de deux buts lors du 1er tiers-temps d'une rencontre de playoffs.

Le 2e acte de cette série est programmé dans la nuit de samedi à dimanche, toujours à Denver. Tampa Bay retrouvera ses supporters lundi soir en Floride.

ats/tzing

Publié Modifié

La Stanley Cup ne pourra pas visiter la Russie cet été

Que ce soit le Lightning de Tampa Bay ou l'Avalanche du Colorado qui remporte la finale de la Coupe Stanley, la Coupe n'ira pas en Russie dans les prochains mois.  La tradition veut que chaque joueur de l'équipe gagnante prenne possession du trophée pendant une journée. Mais avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dont le Bélarus est considéré comme un allié, les joueurs de ces pays ne seront pas en mesure de ramener la Coupe chez eux dans l'immédiat. Trois joueurs de Tampa Bay sont Russes alors qu'ils sont deux dans les rangs de Colorado. Les deux équipes ne comptent aucun Bélarusse dans leur effectif.

NHL, finale de la Coupe Stanley (15.06)

Colorado Avs
4 - 3 ap
Tampa Bay L.

Best of 7: 1-0