Modifié

Hockey - Mondial: le Canada revient de très loin, la Tchéquie sans trembler

Les Canadiens se sont fait très peur face aux Suédois. [Vesa Moilanen - Keystone]
Les Canadiens se sont fait très peur face aux Suédois. [Vesa Moilanen - Keystone]
Le Canada et la Tchéquie sont les premiers demi-finalistes du Mondial en Finlande. En quarts, les Canadiens ont battu la Suède 4-3 après prolongations, tandis que les Tchèques se sont imposés 4-1 face à l'Allemagne.

Les Canadiens reviennent de loin: submergés par leurs adversaires lors des 2 premières périodes, ils ont été menés 3-0, avant leur tonitruant réveil dans le 3e tiers-temps.

Tout s'est joué en fin de rencontre. Pierre-Luc Dubois et Matt Barzal ont égalisé à 3-3 en l'espace de 30 secondes à la 59e minute. Puis en prolongation, Nylander a commis une faute et les joueurs de Claude Julien se sont retrouvés en power-play. Dix-huit secondes plus tard, Drake Batherson a envoyé son équipe en demi-finales.

Ce fut bien plus simple pour les Tchèques. Comme les Suédois, ils ont inscrit le 3-0 vers la mi-match (33e) grâce à David Krejci en supériorité numérique. Mais contrairement aux Scandinaves, les Tchèques n'ont rien lâché. Auteur d'un but et 2 assists, l'attaquant de Rapperswil Roman Cervenka est seul en tête du classement des compteurs avec 14 points.

agences/adav

A lire aussi: dominée par les USA, la Suisse s'arrête en quarts de finale

Publié Modifié

La Finlande dans la douleur

Hôte de la compétition, la Finlande sera également présente en demi-finales. Mais rien n'a été facile pour les hommes de Jukka Jalonen qui se sont imposés 4-2 à Tampere. Menés 2-0 par la Slovaquie après 15 minutes, les Finlandais sont parvenus à égaliser grâce à un doublé de Anttila. Manninen a placé son équipe en tête à la 44e minute avant que Maenalanen ne scelle le score dans le but vide.