Modifié

NHL: Timo Meier entre dans l'histoire avec un fantastique quintuplé

Timo Meier a illuminé cette soirée de NHL. [Darren Yamashita - Keystone]
Timo Meier a illuminé cette soirée de NHL. [Darren Yamashita - Keystone]
San Jose Sharks
6 - 2
L.A. Kings
Grandiose Timo Meier! L'attaquant helvétique a marqué cinq buts lors de la victoire 6-2 des Sharks de San Jose face aux Kings de Los Angeles. Seuls quatre joueurs l'ont fait avant lui en NHL au cours de ce siècle, et aucun dans l'histoire de l'équipe californienne.

Timo Meier a ouvert le score à la 4e minute à 5 contre 4 avant de marquer le 3-0 et le 4-0 en l'espace de 35'' pour réussir le hat-trick dans le 1er tiers. L'Appenzellois a ensuite inscrit le 5-1 et le 6-1, pour son 20e but et 45e point de la saison, au 2e tiers. "Je ressens un sentiment indescriptible", a avoué le héros du match.

Joe Malone détient le record de buts inscrit dans un match de NHL avec 7 réussites sous les couleurs des Québec Bulldogs en... 1920. Sept joueurs ont inscrit 6 buts. Timo Meier n'est toutefois pas le 1er Suisse à comptabiliser 5 points dans un match. Roman Josi avait délivré 5 passes décisives avec Nahsville en février 2018.

Roman Josi, justement, a signé un assist pour son 40e point de la saison lors de la défaite 5-3 de Nashville à Saint-Louis. Le Bernois reste désormais sur une série de 6 matches avec au moins un point comptabilisé.

ats/scho

Publié Modifié

Moser et Fiala s'illustrent également

Deux autres Suisses ont trouvé le chemin des filets. Dans le choc des cancres de la Ligue remporté 5-2 par Arizona devant Montréal, Janis Moser a réussi un but et a délivré un assist. Le Biennois a obtenu la 3e étoile pour rappeler combien ses débuts en NHL avec les Coyotes sont une franche réussite.

Kevin Fiala a, lui, inscrit sa 9e réussite de la saison à Denver où Minnesota s'est incliné 4-3 aux tirs au but. Le St-Gallois a eu l'infortune de rater son penalty lors d'un shootout au cours duquel Mikko Rantanen a été le seul à marquer.

NHL: résultats (18.01)

San Jose Sharks
6 - 2
L.A. Kings

Meier/S: 5 buts en 18'14 de jeu (+3).



Buffalo Sabres
2 - 3 ap
Detroit Red W.

Suter/D: 21'02 (-1).

Colorado Avs
4 - 3 tb
Minnesota Wild

Fiala/M: 1 but en 19'16 de jeu (+2).

Arizona Coyotes
5 - 2
Montréal Can.

Moser/A: 1 but et 1 assist en 20'04 de jeu (+2).

Seattle Kraken
3 - 2 tb
Chicago Blackh.

Kurashev/C: 16'38 (-1).

St.Louis Blues
5 - 3
Nashville Preds

Josi/N: 1 assist en 27'38 de jeu (+2).