Modifié

Hockey: Luc Tardif succède à René Fasel à la présidence

Luc Tardif était président de la fédération française. Il prend désormais les rennes de l'instance internationale. [Kevin Domas - SRI]
Luc Tardif était président de la fédération française. Il prend désormais les rennes de l'instance internationale. [Kevin Domas - SRI]
Luc Tardif succède au Fribourgeois René Fasel à la présidence de la Fédération internationale (IIHF). Le Français de 68 ans a été élu samedi au cours du congrès de l'IIHF à St-Pétersbourg.

D'origine canadienne, Luc Tardif a obtenu 67 voix contre 39 pour son dernier rival, l'Allemand Franz Reindl, lors du quatrième et dernier tour de scrutin. Cinq candidats s'étaient présentés pour briguer la succession de l'ancien arbitre René Fasel, qui a passé la main après 27 ans à ce poste.

Luc Tardif, qui faisait partie des favoris, est membre du comité exécutif de l'IIHF depuis 2012. Ancien joueur passé par la Belgique et la France, il dirige la Fédération française depuis 2000. Le Français était l'un des hommes de confiance de René Fasel, qui ne s'était pas représenté.

ats/wiss

Publié Modifié

Raeto Raffainer élu au Conseil

Malgré le départ du président René Fasel, la Suisse sera toujours représentée dans le Conseil exécutif de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Raeto Raffainer, le chef du sport du CP Berne, a été élu lors du congrès comme le 1er des 7 nouveaux membres au 1er tour.

Cette brillante élection ne pouvait que réjouir Raffainer, qui avait pu se présenter pendant 5 minutes vendredi. Il a su se montrer persuasif pour faire oublier qu'il avait quitté le poste de directeur à la Fédération suisse pour rejoindre Davos, puis la capitale. Cette nomination ne changera rien de son engagement au CP Berne.