Modifié

Hockey: le parlement européen ne veut pas que le Bélarus accueille le prochain Mondial

La Minsk Arena ne verra probablement pas de hockeyeurs en mai prochain. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
La Minsk Arena ne verra probablement pas de hockeyeurs en mai prochain. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Le parlement européen entre en jeu et met la pression sur la Fédération internationale (IIHF). Il critique l'organisation par le Bélarus d'une partie du Championnat du monde, qui doit commencer le 21 mai.

L'IIHF et son président suisse René Fasel ont reçu une lettre en provenance du parlement européen. Le texte mentionne notamment que le président bélarus Alexandre Loukachenko est "un dictateur brutal" et que ses agissements "violent tous les principes moraux qui régissent l'IIHF."

La lettre est signée par 49 parlementaires européens. C'est la deuxième missive de ce genre que la Fédération reçoit. Comme il n'y a pas eu de réaction, il faut augmenter la pression, a expliqué l'Allemande Viola von Cramon. La députée verte est à l'origine de cette nouvelle lettre.

Le Mondial doit avoir lieu du 21 mai au 6 juin à Riga (Lettonie) et Minsk (Bélarus). Depuis une élection présidentielle controversée en août, la situation politique est très tendue au Bélarus. Selon les signataires, le fait de disputer la compétition dans le pays donnerait davantage de légitimité et cimenterait le pouvoir en place.

ats/alt

Publié Modifié