Modifié

NHL: Roman Josi élu meilleur défenseur!

Roman Josi poursuit son conte de fées outre-Atlantique. [Mark Humphrey - AP]
Roman Josi poursuit son conte de fées outre-Atlantique. [Mark Humphrey - AP]
Roman Josi a obtenu la récompense suprême pour un défenseur en NHL, le Norris Trophy! Le Bernois, capitaine des Nashville Predators, a réussi 16 buts et 49 assists pour un total de 65 points, des records pour lui, en 69 matches joués dans la saison régulière 2019/2020.

"Cela signifie tant, c'est définitivement un rêve qui devient réalité", a déclaré Roman Josi, qui est le 1er joueur des Predators à être désigné meilleur défenseur de la saison et, surtout, le 1er Suisse à décrocher une récompense personnelle en NHL. Il succède au palmarès à Mark Giordano des Calgary Flames.

"En tant que joueur, le but ultime est de gagner la Coupe Stanley, mais je pense que sur un plan personnel, vous essayez de vous préparer pour la saison et d'être le meilleur joueur possible, a poursuivi Josi. Vous essayez de travailler pendant l'été. Si chaque joueur essaie d'être le meilleur, votre équipe aura du succès."

"D'un point de vue personnel, cela a toujours été un de mes rêves et c'est assez surréaliste de l'avoir vraiment gagné, a encore expliqué le vice-champion du monde 2013 et 2018. C'est assez spécial. Je regardais les noms des joueurs qui l'ont gagné, et ce sont tous des noms que vous avez idolâtrés (...) En grandissant en Suisse, ils semblaient toujours si loin, c'est incroyable que mon nom soit là, à côté de tant de grands joueurs qui l'ont gagné."

ats/ace

Publié Modifié

109 fois en tête

Roman Josi, dont l'équipe a été sortie en barrage qualificatif pour les playoffs, fut le meilleur compteur des Predators et le 2e meilleur compteur parmi tous les défenseurs de NHL derrière John Carlson (75 points en saison régulière). Il a obtenu 1499 points au cours d'un vote organisé par l'association des journalistes de hockey avant les playoffs. En lice pour la 1re fois pour ce James Norris Memorial Trophy, le Bernois de 30 ans a devancé Carlson (Washington), qui a obtenu 1267 points (avec 56 1res places, contre 109 pour Roman Josi). Troisième finaliste, Victor Hedman, finaliste de la Coupe Stanley avec Tampa Bay et vainqueur du Norris Trophy en 2018, doit se contenter de 820 points.

Draisaitl désigné MVP

Quatre autres trophées ont été attribués lundi. L'attaquant allemand des Oilers Leon Draisaitl, meilleur compteur de la saison régulière avec 110 points, en a reçu deux: le Hart Trophy, qui récompense le MVP de la saison, et le Ted Lindsay Award, attribué au meilleur joueur par la NHL Players' Assocation. Le défenseur Cale Makar (Colorado) a été désigné rookie de l'année, alors que Connor Hellebuyck (Winnipeg) a été élu meilleur gardien de la saison. A noter la présence dans le All-Rookie Team du gardien Elvis Merzlikins (Columbus et anciennement Lugano) et de l'attaquant Dominik Kubalik (Chicago et Ambri-Piotta auparavant).