Modifié

NHL - Coupe Stanley: Dallas donne une leçon de réalisme à Tampa Bay

Hintz et Dallas jubilent. Tampa a pris un petit coup derrière la tête. [Jason Franson - AP]
Hintz et Dallas jubilent. Tampa a pris un petit coup derrière la tête. [Jason Franson - AP]
Tampa Bay L.
1 - 4
Dallas Stars
L'outsider envoie un message au favori: les Dallas Stars ont donné une leçon de réalisme au Tampa Bay Lightning (4-1) samedi à Edmonton, et mènent 1-0 en finale de la Coupe Stanley.

Une statistique résume parfaitement ce qui a fait la différence entre les deux équipes: Dallas a tiré 19 fois au but et marqué à quatre reprises, Tampa Bay, a tiré quasiment deux fois plus (36) et fait mouche - de façon chanceuse qui plus est - à une seule occasion. La faute aussi au gardien kazakh Anton Khudobin (35 arrêts).

C'est Joel Hanley, trouvé en retrait après une bonne récupération du palet, qui a ouvert le score d'une belle frappe dans la lucarne droite en début de match. Sept minutes plus tard, l'égalisation du Lightning a été confuse et heureuse: un tir de Coleman a été repoussé par Khudobin, mais le palet a rebondi sur le patin gauche de Gourde avant d'être encore dévié dans son propre but par défenseur des Stars Hintz.

En 2e période, Jamie Oleksiak a redonné l'avantage à Dallas en deux temps, au rebond de son tir une 1ère fois repoussé, il a ensuite marqué de près sous la barre.

Le Finlandais Joel Kiviranta a ajouté le 3e en toute fin de 2e tiers-temps sur une contre-attaque et dans le dernier acte, au cours duquel Khudobin a fait 22 arrêts, Jason Dickinson a fini d'écoeurer Tampa Bay en inscrivant le 4e but du milieu de terrain dans la cage vide.

afp/ace

Publié Modifié