Modifié

NHL: un long sprint final vers la Coupe Stanley

Les Predators de Roman Josi (au centre) et Yannick Weber (à gauche) se frotteront à Arizona dès dimanche. [Fred Greenslade - Keystone]
Les Predators de Roman Josi (au centre) et Yannick Weber (à gauche) se frotteront à Arizona dès dimanche. [Fred Greenslade - Keystone]
La saison NHL reprend samedi, après quatre mois et demi d'interruption et avec dix Suisses sur le front à Edmonton et Toronto. Neuf seront d'emblée dans le vif du sujet lors des barrages d'accession aux "vrais" playoffs.

Vingt-quatre des 31 franchises sont concernées par cette phase finale, qui démarre à une période où les joueurs sont d'ordinaire en pleine période de préparation. Les quatre premiers de chaque Conférence sont d'ores et déjà qualifiés pour les playoffs (best of 7), et les huit autres tickets seront attribués au terme de séries prévues au meilleur des cinq matches.

La NHL a opté pour deux "bulles", la première à Edmonton où les formations de l'Ouest seront engagées, la seconde à Toronto où les équipes de l'Est batailleront dans un premier temps. Les finales de Conférence et la finale de la Coupe Stanley se joueront à Edmonton, où les équipes sont pour l'heure réparties dans trois hôtels différents (deux à Toronto).

La NHL a mis en place un protocole sanitaire strict. Les résultats sont jusqu'ici concluants: aucun cas positif au Covid-19 n'a été enregistré entre le 18 et le 25 juillet, soit avant d'entrer dans les deux zones sécurisées, alors que pas moins de 4256 tests ont été menés sur les quelque 800 joueurs.

ats/adav

Publié Modifié

La route est longue

La route menant au titre suprême sera longue pour les Nashville Predators de Roman Josi et Yannick Weber, qui devront tout d'abord venir à bout des Arizona Coyotes dès dimanche dans une série au meilleur des cinq matches.

Tout semble possible dans ces playoffs pas comme les autres. Gaëtan Haas (Edmonton), Luca Sbisa (Winnipeg) et Denis Malgin (Toronto) peuvent autant y croire que Nino Niederreiter (Carolina), Kevin Fiala (Minnesota), Dean Kukan (Columbus), Philipp Kurashev (Chicago) et Jonas Siegenthaler (Washington).

Deux "derbies" suisses figurent au menu des barrages qualificatifs pour les playoffs: Haas et les Oilers se frotteront aux Blackhawks de Kurashev - et de l'ex-Léventin Dominik Kubalik -, alors que Kukan et les Blue Jackets en découdront avec Malgin et les Maple Leafs. Niederreiter et Carolina se mesureront aux New York Rangers, Fiala et Minnesota aux Canucks de Vancouver.

NHL, qualifying round

Carolina Hurricanes - N.Y. Rangers 01.08
Best-of-5: 0:0

Edmonton Oilers - Chicago Blackhawks 01.08
Best-of-5: 0:0

N.Y. Islanders - Florida Panthers 01.08
Best-of-5: 0:0

Pittsburgh Penguins - Montréal Canadiens 02.08
Best-of-5: 0:0

Calgary Flames -Winnipeg Jets 02.08
Best-of-5: 0:0

Nashville Predators - Arizona Coyotes 02.08
Best-of-5: 0:0

Toronto Maple Leafs - Columbus Blue Jackets 03.08
Best-of-5: 0:0

Vancouver Canucks - Minnesota Wild 03.08
Best-of-5: 0:0

NHL seeding round

Boston Bruins - Philadelphis Flyers 02.08

Colorado Avalanche - St-Louis Blues 03.08

Eastern Conference (15.07)
Tampa Bay Lightning 0 0 0 (0) 0
Washington Capitals 0 0 0 (0) 0
Philadelphia Flyers 0 0 0 (0) 0
Boston Bruins 0 0 0 (0) 0

Western Conference (15.07)
Dallas Stars 0 0 0 (0) 0
Colorado Avalanche 0 0 0 (0) 0
St-Louis Blues 0 0 0 (0) 0
Vegas Golden Knights 0 0 0 (0)