Modifié

Hockey: "La promotion de 1964 reste ma plus belle expérience sportive"

Hans-Martin Sprecher et ses coéquipiers du Genève-Servette accèdent à la Ligue nationale A le 1er mars 1964. [RTS]
Hans-Martin Sprecher et ses coéquipiers du Genève-Servette accèdent à la Ligue nationale A le 1er mars 1964. [RTS]
Les archives de la RTS regorgent de belles histoires à raconter. En ce jour de l'Ascension, RTSsport en profite pour revenir sur le hockey des sixties avec Hans-Martin Sprecher (80 ans). Durant 9 ans, le "gentleman" du GSHC contribue aux belles années du club des Vernets avec des coéquipiers marquants comme Fritz Naef ou Roger Chappot.

Champion de Suisse avec le HC Davos en 1958 et 1960, Hans-Martin Sprecher arrive à Genève dans la foulée de son 2e titre national pour compléter sa formation commerciale avec l'apprentissage de la langue de Molière. Au bout du lac, il connaît la fusion entre Servette et Genève, obtient la promotion en Ligue A et frôle le titre à plusieurs reprises. Celui-ci s'est toujours refusé à la talentueuse équipe genevoise qui termine cinq fois 2e entre 1966 et 1970.

Genève-Servette: le duo Hans-Martin Sprecher-Fritz Naef [RTS]
Genève-Servette: le duo Hans-Martin Sprecher-Fritz Naef / RTS Sport / 2 min. / le 21 mai 2020

Patineur rapide et prenant peu de pénalités, le meilleur passeur de la saison régulière 1966-1967 (18 assists en 18 matches) s'est toujours mis au service de ses coéquipiers de la 1re ligne du GSHC. "Nous avions nos petites manières. Avec Claude Henry, nous étions plutôt les travailleurs sur les côtés et nous amenions le puck devant le but pour servir Fritz Naef au centre", détaille Hans-Martin Sprecher.

Février 1964: Genève-Servette HC est promu en LNA! [RTS]
Mars 1964: Genève-Servette HC est promu en LNA! / RTS Sport / 2 min. / le 21 mai 2020

"Même si j'ai gagné deux championnats avec Davos, la promotion de 1964 avec Genève-Servette face à Bienne reste ma plus belle expérience sportive. Genève est mon club de coeur, c'est là que j'ai le plus contribué à la réussite de l'équipe", indique celui qui a aussi remporté à deux reprises la Coupe Spengler. En finale de promotion, les Genevois ne laissent aucune chance à Bienne et s'imposent 8-1 sur leur glace après avoir gagné 7-0 le match aller.

Sébastien Schorderet

Publié Modifié

Hans-Martin Sprecher Express

Nom: Sprecher
Prénom: Hans-Martin
Naissance: 14.11.1939 à Davos
Palmarès: 2 titres de champion de Suisse (1958, 1960), 2 sacres à la Coupe Spengler (1957, 1958), 23 sélections en équipe de Suisse, 1 participation au Mondial (1959)

Bibi Torriani comme professeur

"Lorsque j'étais enfant, nous allions à la patinoire de Davos entre 12h00 et 14h00 et Bibi Torriani jouait avec nous. Il nous apprenait à dribbler, faire une passe, tirer au but. C'était un exemple incroyable", souligne Hans-Martin Sprecher qui disputera son 1er match de Ligue A avec le HCD à l'âge de 16 ans. Richard Torriani, dit Bibi, est une figure incontournable du hockey suisse. Il vient d'ailleurs d'être élu dans le All Star Team helvétique de l'histoire des championnats du monde par la Fédération internationale (IIHF).

La profession était plus importante que le sport

La conciliation entre vie professionnelle et vie sportive n'était pas toujours simple à l'époque pour des joueurs qui évoluaient dans l'élite mais en ayant un statut d'amateur. "Nous n'avions pas de contrat. Je touchais environ 3000 francs par saison. J'ai arrêté ma carrière à 29 ans pour me consacrer entièrement à mon activité au sein de la multinationale Beckman Coulter à Nyon", précise Hans-Martin Sprecher.