Modifié

Coupe Spengler: le titre pour Kuopio

La joie des Finlandais. [Melanie Duchene - Keystone]
La joie des Finlandais. [Melanie Duchene - Keystone]
Canada
1 - 2 tb
K.Kuopio
KalPa Kuopio a remporté la 92e édition de la Coupe Spengler à Davos. En finale, les Finlandais se sont imposés 2-1 aux tirs au but. C'est la première fois qu'une équipe finlandaise s'impose.

C'est donc le onzième du championnat de Finlande qui inscrit son nom au palmarès de la 92e édition du vénérable tournoi.

Au cours de cette édition la plus hermétique de l'histoire, la finale n'a pas échappé à la prépondérance des défenses. Celle des Finlandais a vraiment posé des problèmes aux Nord-Américains, dominateurs, mais en peine de se mettre vraiment dans les meilleures positions pour inquiéter l'excellent portier slovaque Denis Godla.

Dominateurs, les Canadiens n'ont trouvé la faille qu'à la 46e minute sur un jeu de transition supersonique. Cracknell a habilement lancé Mitchell qui s'est présenté seul face à Godla. Ce dernier a réussi un magnifique arrêt mais sur son renvoi, Winnik a pu loger le palet au fond de la cage. Tout semblait rouler pour les joueurs canadiens. Malgré les exploits du portier Godla, ils paraissaient capables de conserver cet avantage minimal. Mais ils ont commis l'erreur de se replier et surtout d'oublier Luostarinen au deuxième poteau à la 52e minute. KalPa a égalisé sans que ce ne soit volé pour autant.

Lors de la prolongation, le Team Canada a ajusté le poteau à la 63e via Dalpe. La séance de tirs au but fut du même acabit. Les Finlandais ont pris l'avantage 2-1 après un nouvel exploit du Français Alexandre Texier. Mais l'attaquant de Lausanne Cory Emmerton possédait des nerfs d'acier pour glisser le palet sous le bras de Godla et égaliser. C'est au 16e tir au but que le capitaine canadien Andrew Ebbett a échoué sur le gardien slovaque. L'essai victorieux de Rissanen juste auparavant donnait la victoire à KalPa.

ats/tai

Publié Modifié
Canada
1 - 2 tb
K.Kuopio
0-0 0-0 1-1
46' Winnik (Mitchell, Cracknell) 1-0
52' Luostarinen (Lappalainen, Nuutinen) 1-1
Équipes
Fucale
Coreau
Fabbro
Quincey
Bieksa
Wiercioch
Despres
Noreau
Curran
Mitchell
Ebbett
D'Agostini
DiDomenico
Micflikier
Emmerton
Dalpe
Moore
Lapierre
Knelsen
Cracknell
Winnik
Godla
Manzato
Leskinen
Wilson
Seppaelae
Fairchild
Groendahl
Maekinen
Nousiainen K.
Lappalainen
Texier
Rissanen
A.Ruuttu
Klemetti
Luostarinen
Nuutinen
Sebok
Koenoenen
T.Jokinen
Vainiola
Piiponen
Knuutinen
Pénalités
5x2'
5x2'
Vaillant Arena
6300 spectateurs
Brad Watson
Marc Wiegand
Marc-Henri Progin
Simon Wüst