Publié

Simone Biles a pleuré en apprenant le report des JO

La nouvelle a été dure à encaisser pour Biles. [Matthias Schrader]
La nouvelle a été dure à encaisser pour Biles. - [Matthias Schrader]
Quadruple championne olympique, Simone Biles a déclaré mercredi avoir "pleuré" en apprenant le report des JO de Tokyo 2020. Cette décision, qui remet en cause ses projets de retraite, sera difficile "mentalement" à supporter pour elle.

"Je n'ai d'abord pas su trop quoi en penser. Je me suis assise et j'ai pleuré. (...) Sur le moment, ça a été dur, mais cela va mieux", a expliqué au micro de NBC l'Américaine de 23 ans, pour qui cette décision est "la bonne" pour s'"assurer que tout le monde aux Etats-Unis et dans le monde aille bien."

Mais cette décision est d'autant plus difficile à encaisser que Simon Biles avait initialement annoncé qu'elle prendrait sa retraite sportive après Tokyo. "Physiquement, je n'ai aucun doute que mes entraîneurs sauront me remettre en forme (ndlr: pour 2021), mais mentalement, faire une année de plus, je crois que ça va avoir un impact sur moi comme sur la plupart des athlètes", a-t-elle expliqué.

agences/lper

Publié

Un palmarès historique

Simone Biles est devenue l'an dernier à Stuttgart la gymnaste la plus médaillée de l'histoire des Mondiaux (hommes et femmes confondus), avec 25 récompenses (dont 19 titres). Lors des JO de Rio 2016, les seuls auxquels elle a participé, elle avait décroché l'or au concours général individuel, par équipes, au sol et au saut de cheval, ainsi que le bronze à la poutre.