Modifié

Gymnastique: les Suisses chasseront le ticket olympique par équipes

Steingruber vise le top-20 en Allemagne. [Peter Klaunzer - Keystone]
Steingruber vise le top-20 en Allemagne. [Peter Klaunzer - Keystone]
Les regards seront beaucoup tournés vers les JO de Tokyo à l'occasion des Championnats du monde qui débutent vendredi à Stuttgart. "L'équipe au-dessus de tout" sera le slogan des Suisses.

Tant chez les dames que chez les messieurs, 12 équipes seront qualifiées pour les Jeux au Japon. Trois nations par sexe ont déjà obtenu leur ticket pour Tokyo lors des Championnats du monde à Doha l'an dernier. Ainsi, 9 places tant chez les hommes que chez les femmes sont encore à distribuer à Stuttgart.

"Je serais déçu si nous n'atteignons pas le top-12. L'équipe est actuellement très équilibrée et la chimie marche", relève Bernhard Fluck, l'entraîneur en chef de l'équipe de Suisse masculine.

Sans doute que le niveau général sera encore meilleur à Stuttgart que l'an dernier. Les Suisses devraient également être moins pénalisés par une avalanche de chutes comme ce fut le cas lors de l'édition au Qatar l'an dernier.

ats/tai

Publié Modifié

Les Suissesses devant un grand défi

Alors que chez les messieurs, un classement hors du top-12 serait considéré comme une grande déception, il en sera différemment pour les Suissesses. "Nous aurons besoin de beaucoup de réussite", explique la leader de l'équipe, Giulia Steingruber. "Si tout se déroule de manière optimale, ça devrait être possible." L'espoir est venu du match international mi-septembre aux Pays-Bas où les Suissesses ont atteint les 156 points alors qu'elles possédaient encore une belle marge de progression vers le haut.

Pour le concours général, elle vise une place dans le top-20. "J'y vais pas par pas", précise Steingruber, qui devrait au minimum assurer un ticket pour les JO.