Modifié

Super League: l'intéressant mercato du FC Sion

Le courant semble passer à merveille entre Tramezzani et Schneuwly. [Cyril Zingaro - Keystone]
Le courant semble passer à merveille entre Tramezzani et Schneuwly. [Cyril Zingaro - Keystone]
Le FC Sion du président Christian Constantin s'est offert un intéressant "lifting", ou tout du moins une belle cure de jouvence en vue de la saison 2017/18 de Super League qu'il commencera dimanche à Thoune sur les coups de 16h00.

Outre les travaux entrepris dans le stade et la pelouse de Tourbillon par la ville - Sion jouera ses quatre premiers matches de championnat à l'extérieur -, "CC" a lui aussi lancé une remise à neuf au sein de son staff et son effectif.

Le FC Sion privé de son stade de Tourbillon pour le début de la saison [RTS]
Le FC Sion privé de son stade de Tourbillon pour le début de la saison / 12h45 / 2 min. / le 21 juillet 2017

Le président a décidé de renouveler l'encadrement de son équipe et pour ce faire, il a misé sur Paolo Tramezzani. Le nouveau coach sédunois a réussi une fin de saison dernière particulièrement convaincante avec le FC Lugano.

Le technicien italien de 47 ans, motivateur de talent, devrait apporter un réel plus dans la dynamique valaisanne. Sa venue a en tous les cas favorisé l'engagement de plusieurs jeunes joueurs, dont l'international espoir transalpin Federico Dimarco.

[J-4]#HopSion #FCSion #cransmontana

Une publication partagée par FC Sion (@fcsion) le

"J'ai reçu plusieurs offres, dont une de Lugano", explique le latéral. "Mais j'ai choisi Sion pour le coach. Il fait jouer les jeunes, j'apprécie sa stratégie et je pense qu'elle va me permettre de bien exprimer mes qualités". Le Lombard de 19 ans, en quête de temps de jeu après une saison en demi-teinte à Empoli où il était prêté par l'Inter, se sent bien en Valais. "Je me suis bien intégré", se réjouit-il.

Tramezzani n'est pas étranger non plus à l'arrivée en prêt d'Eray Cuemart. Le défenseur central de 19 ans, que le FC Bâle a déjà prêté à Lugano au début de l'année, a immédiatement bénéficié de la confiance du technicien. L'international suisse M19 a ainsi été titularisé à 12 reprises depuis son arrivée en mars au Tessin et il y a fort à parier qu'il jouira d'une pareille estime en terre valaisanne.

Christian Constantin n'a pas apprécié l'arbitrage du dernier match de la saison de son équipe contre GC. [Jean-Christophe Bott - Keystone] Jean-Christophe Bott - Keystone
Sport matin – La grande lessive du FC Sion / Le Journal du matin / 4 min. / le 21 juillet 2017

Autre venue intéressante: celle du Brésilien Adryan. Le milieu offensif de 22 ans, prêté par Flamengo à Nantes lors de la saison 2016/17, a disputé 30 matches avec les Canaris et marqué 7 fois. Il devra retrouver le rythme après une année quasi blanche. A cela s'ajoute le transfert de l'attaquant brésilien de 18 ans Matheus Cunha. Bref, le FC Sion s'est rajeuni. D'autant plus avec les départs de Veroljub Salatic, Reto Ziegler, Pa Modou, Geoffrey Bia ou encore Léo Itaperuna.

Mais il pourra compter sur quelques joueurs d'expérience, à l'image d'Elsad Zverotic, Carlitos, Kevin Constant et, désormais, Marco Schneuwly. L'achat de l'attaquant du FC Lucerne est peut-être le meilleur coup du mercato suisse. Le Fribourgeois de 32 ans, valeur sûre de la Super League, pèse au moins 10 buts par saison depuis 2012. La saison dernière, il en inscrit 21 toutes compétitions confondues. De quoi renforcer sérieusement le secteur offensif.

Premier entraînement de Marco Schneuwly en Valais #FCSion #MS15 #HopSion

Une publication partagée par FC Sion (@fcsion) le

"Bien sûr, les joueurs qui ont plus de vécu partagent leur expérience avec les plus jeunes", explique le buteur. "Nous formons un groupe avec un bon mélange". Ne manquera-t-il toute de même pas un peu d'expérience pour rivaliser avec les meilleurs? "Non, je ne pense pas que ce soit une nécessité. C'est plutôt la mentalité, la qualité, la cohésion. Ce sont ça les valeurs qui comptent".

Cela tombe plutôt bien, car Tramezzani sait rassembler ses troupes, les galvaniser. De quoi pouvoir aspirer au podium du côté des Valaisans et peut-être même de prendre une revanche sur le sort. Celui qui a tourné en leur défaveur le soir du 25 mai 2017 après une première défaite en finale de Coupe

Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

Pour retrouver les principaux transferts de Super League, c'est -> ici.

A lire aussi: Objectif maintien pour Lausanne

Le grand défi de Raphaël Wicky

Publié Modifié

Super League, 1re journée (22-23.07)

Lausanne - St-Gall SA 19h00
YB - Bâle SA 19h00
GC - Zurich DI 16h00 (RTS Deux)
Lucerne - Lugano DI 16h00
Thoune - Sion DI 16h00