Publié

Quatre arbitres suisses se sifflent hors-jeu

Le Vaudois avait effectué ses débuts en Super League en 2010. [EQ Images - Marc Schumacher]
Le prometteur Damien Carrel va lui aussi ranger son sifflet. - [EQ Images - Marc Schumacher]
Le métier d'arbitre n'est pas une sinécure. A bout, Daniel Wermelinger (41 ans), Damien Carrel (30), Cyril Zimmermann (36) et Ludovic Gremaud (32) ont ainsi décidé de mettre un terme à leur carrière à la fin de l'année 2012, selon le journal alémanique "Der Sonntag".

Le manque de soutien et de reconnaissance ont persuadé les quatre hommes de ne plus sacrifier leur temps libre pour le sifflet. La Swiss Football League perd ainsi un tiers de ses arbitres habilités à oeuvrer en ligue nationale. "On attend de nous une attitude professionnelle, alors que les conditions d'encadrement ne le sont pas", a confié le Vaudois Damien Carrel à "blick.ch"

Des regrets

Parmi les "partants", trois sont trentenaires (la limite d'âge pour un arbitre FIFA est placée à 45 ans). "A 30 ans, on fait face à un choix cornélien: travail ou arbitrage. Celui qui choisit l'arbitrage est un idéaliste absolu", a commenté M. Wermelinger sur le même site. Ces départs laissent aussi des regrets. "Carrel aurait pu devenir arbitre FIFA", a expliqué Urs Meier, ancien chef des arbitres suisses.

Pour la petite histoire, la décision des quatre hommes en noir est tombée après une nouvelle polémique concernant une décision arbitrale. M. Stephan Studer avait oublié un penalty flagrant en faveur des Bernois le dimanche 23 septembre lors du choc YB-Bâle au Stade de Suisse (1-1).

adav-lper

Publié