Modifié

Bâle tourne la page Scott Chipperfield

La direction du FCB a dû faire face à l'une des décisions les plus difficiles qu'elle a eu à faire ces dernières années, explique son communiqué. [SIGI TISCHLER - Keystone]
La direction du FCB a dû faire face à l'une des décisions les plus difficiles qu'elle a eu à faire ces dernières années, explique son communiqué. [SIGI TISCHLER - Keystone]
Après onze saisons ponctuées de treize titres, dont 7 championnats, Scott Chipperfield (36 ans) et le FC Bâle ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Le contrat de l'Australien ne sera en effet pas renouvelé.

Arrivé à l'été 2001 en provenance des Wollongong Wolves (AUS), Chipperfield est le joueur le plus titré de l'histoire du FCB. Il a disputé la bagatelle de 387 matches sous le maillot bâlois, inscrivant un total de 85 buts, et a également participé à quatre campagnes de Ligue des champions. Seul Massimo Ceccaroni et Benjamin Huggel dépassent le total de "Scottie" au FCB.


En raison de blessures à rallonge, Chipperfield n'a disputé que 5 matches cette saison. Sa dernière apparition sur un terrain remonte au 11 décembre 2011 et au nul 1-1 face à Xamax.


Polyvalent et loyal

Joueur polyvalent au sein de l'effectif bâlois, l'Australien a évolué à plusieurs reprises en tant qu'arrière gauche, tantôt comme un constructeur ou en tant que meneur de jeu, ou même comme attaquant au sein de son équipe nationale. Pilier de la sélection australienne lors des Coupes du monde 2006 et 2010, il a disputé 68 matches internationaux.


Sa loyauté envers le club bâlois, sa modestie, sa polyvalence et son esprit combatif font de Chipperfield, qui a acquis la nationalité suisse il y a quelques années, un des joueurs les plus populaires du FCB.


fayet


Publié Modifié

Besle de retour en Suisse

Le Français Stéphane Besle revient en Suisse. Après un court passage en deuxième division française à Metz, l'ancien défenseur de Neuchâtel Xamax a signé pour deux ans avec le néo-promu en Axpo Super League. L'arrière de 28 ans a disputé sept saisons sous le maillot xamaxien. C'est la quatrième recrue pour les Saint-Gallois après Mario Mutsch (Sion), Marcel Herzog (Bâle) et Igor Tadic (Kriens).