Publié

Sion-Bâle, les deux premiers actes avant le troisième

La joie des Valaisans après le but décisif d'Alain Balet lors de la finale de 1982. [KEYSTONE - STR]
La joie des Valaisans après le but décisif d'Alain Balet lors de la finale de 1982. - [KEYSTONE - STR]
Jeudi, sur les coups de 16h00 (RTS Un) au Stade de Genève, le FC Sion affrontera le FC Bâle pour accrocher une quatorzième Coupe de Suisse à son palmarès. Il s'agira du troisième affrontement entre les deux équipes en finale. Retour sur les deux précédents duels.

31 MAI 1982. SION-BALE 1-0

Devant les 44'000 spectateurs qui garnissent les tribunes du mythique Wankdorf, Fernand Luisier, déjà vainqueur du trophée en 1974 et 1980, obtient un coup franc non loin du poteau corner sur le flanc droit des Valaisans à la 21e minute. Il se charge lui-même de le tirer et le dépose sur la tête d'Alain Balet qui marque le seul but de la rencontre. Le FC Sion décroche sa quatrième Coupe et fait un pas de plus vers sa légende.

CHRISTIAN CONSTANTIN: C'était un peu un Bâle en fin de cycle avec encore de bons joueurs comme (ndlr: Otto) Demarmels. D'ailleurs, c'était leur dernière finale jusque dans les années 2000 (2002). Mais Sion ne jouait pas non plus le haut du championnat. C'était un Sion qui dès qu'il sortait de la zone de relégation, pouvait considérer que c'était un bon championnat.

Le but décisif en finale de la Coupe de Suisse 1982

7 JUIN 2015. BALE-SION 0-3

On joue la 60e minute dans un Parc St-Jacques majoritairement peuplé de Valaisans. Sion mène 2-0. Bâle est étouffé, inexistant et une nouvelle fois pris de vitesse. Elsad Zverotic est servi dans la surface, il centre pour la tête plongeante victorieuse de Carlitos, passeur sur les deux premiers buts. 13 sur 13. Le mythe perdure, la treizième étoile du drapeau est là, et ce, l'année du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération helvétique.

CHRISTIAN CONSTANTIN: C'était quand même une vraie finale moderne, dans un stade de l'an 2000, avec toute la médiatisation qui allait autour, avec un FC Bâle devenu important par les compétitions européennes. C'était plus un vrai combat que ces finales des années 80 où c'était une belle fête d'être à Berne. En 82, c'était la quatrième finale. Il n'y avait pas encore toute l'histoire (de Sion en Coupe).

Finale, FC Bâle - FC Sion (0-3): et de trois pour Sion avec un nouveau but de Carlitos
Finale, FC Bâle - FC Sion (0-3): et de trois pour Sion avec un nouveau but de Carlitos / Football / 1 min. / le 7 juin 2015

Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

Publié

31 MAI 1982. SION-BALE 1-0 (1-0)

21'Balet.

Sion: Pittier, Richard, Karlen, Balet, Valentini (73'Fournier), Cernicky, Lopez, Luisier, Bregy, Brigger, Cuccinotta. Entraîneur: Jean-Claude Donzé

Bâle: Kung, Stohler, Geisser, Maradan, Lüthi (68'Ceccaroni), Duvernois (68'Hasler), von Wartburg, Jeitziner, Demarmels, Sutter, Maissen. Entraîneur: Helmut Benthaus

Arbitre: Jean-Marie Macheret
Wankdorf: 44'000 spectateurs

7 JUIN 2015. BALE-SION 0-3 (0-1)

18'Konate, 50'E.Fernandes, 60'Carlitos.

Bâle: Vailati, T.Xhaka (74'Delagdo), Schär, Suchy, Traore, Zuffi, Callà (53'Abdelgader), Elneny, Frei, Gashi, Streller (75'A.Ajeti). Entraîneur: Paulo Sousa.

Sion: Vanins, Zverotic, Lacroix, Ziegler, Pa Modou, Carlitos, Kouassi, Salatic, E.Fernandes (73'Perrier), Konate (85'Christofi), Assifuah (75'Follonier). Entraîneur: Didier Tholot.


Arbitre: Nikolaj Haenni
Parc St-Jacques: 35'674 spectateurs